Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2024 15:17:07

alexian
Membre

Crochet double infini

Bonjour,

Juste une petite question pour savoir si la notation des crochets double, pour désigner un intervalle de nombre entier, peut être utiliser à l'infini ?

Je m'explique : ⟦2, 5⟧ = {2, 3, 4, 5} mais est-ce que je peux dire ⟦5, +inf ⟦ ??

Où est-ce que je suis obligé de dire ℕ \ ⟦0, 4⟧ ?

Merci d'avance,
Alexian

#2 20-08-2024 16:25:53

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez

Re : Crochet double infini

Bonjour,

Pour ma part je pense que ça ne doit pas avoir de conséquences néfastes, et cela semble plutôt naturel, par analogie.

Les notations mathématiques ont peut-être une "nomenclature internationale officielle", je me demande si Fred ne l'avait pas évoquée une autre fois.
Perso je ne connais pas cette référence, l'usage répétitif  faisant simplement que j'utilise telle ou telle  notation, normalement entérinée par la littérature habituelle.
Fred pourra sans doute mieux répondre (et je l'en remercie vivement par avance).

Bonne soirée

A.

"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

#3 20-08-2024 17:03:48

Fred
Administrateur

Re : Crochet double infini

Bonjour

C'est la norme ISO 80000-2 qui définit les notations internationales. Je pense que l'utilisation du double crochet est spécifique à la France. Ce que propose Alexian ne me choque pas.

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt neuf plus dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums