Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-08-2024 12:16:09

ArthurPrime
Membre

Derivabilité

Bonjour à vous,

Je voulais avoir une explication différente de la 2ème partie de la phrase : "f est strictement croissante sur I si et seulement si f′≥0 sur I et f′ ne s'annule pas sur un intervalle non réduit à un point." Je ne suis pas sûr de comprendre cette partie là, pouvez-vous me réexpliquer et illustrer avec des exemples ?

Merci à vous,
Bonne journée,
Cdt

#2 05-08-2024 16:42:43

Fred
Administrateur

Re : Derivabilité

Bonjour

Pense à la fonction x^3 pour illustrer ce théorème.
Quel est le signe de sa dérivée ? Où s'annule t elle?

F.

#3 05-08-2024 21:14:01

Ivan
Invité

Bonjour, c’est un de mes amis, il m’a dit qu’il savait que x cube était strictement croissante sur R et qu’elle s’annule en 0 mais qu’il ne comprenait pas pourquoi une fonction du style f(x)=Produit de k=0 à n des (x-k) pouvait être strictement croissante alors. Il voulait juste des contre-exemples avec des fonctions croissantes qui ne sont pas strictement croissantes.
Merci,
Cordialement,
Ivan Leugais

#4 05-08-2024 22:03:29

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez

Bonsoir,

Une fonction qui est croissante sans être constante au voisinage d'un point quelconque est strictement croissante.
L'idée de constance est sous-tendue par un intervalle non singleton, difficile d'y couper !
Cela n'empêche pas , qu'en des points particuliers, le taux de croissance s'annule.

Exemple: une machine produit des pièces (en régime de croisière 100/s) , leur nombre est croissant et disons que l'accroissement est à peu près constant au cours du temps ( dérivée positive ou nulle, et grosso modo constante) . La machine peut fatiguer énormément vers t = 1 heure, après avoir donné quelques signes de faiblesses 10 mn avant, 5/s, 2/s, 1/s ... au point que sa sa performance s'annule pile à ce moment précis, mais elle se reprend aussitôt  ( le contraire de tomber en rade pendant un certain temps... efficacité nulle pendant un certain temps , du style à énerver le chef d'atelier , et pire the boss's boss qui n'aime pas du tout la dérivée nulle sur un intervalle... ).

Autre point de vue : si on court vers un mur avec l'idée d'en revenir en courant, il faut bien annuler la vitesse au mur.
Si on n'y fume pas une clope, on  s'y sera arrêté ( dérivée du déplacement nul) , mais la distance parcourue aura toujours été croissante strictement entre l'aller et le retour.

A.

"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

#5 05-08-2024 23:58:23

ArthurPrime
Membre

Rebonsoir,

Je te remercie pour ces exemples, et je pense avoir compris cette histoire de constance.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante trois moins un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums