Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 07-10-2023 15:53:27
- plem06
- Membre
LE POST LE PLUS LONG – CAPES 2023 - TOME 3 : « Mon experience oraux"
Déroulement de mon oral n°1 :
- J’ai eu du bol en ayant « relations métriques et angulaires du triangle » et « convexité ». J’avais révisé les démonstrations de Pythagore, Thales, Al Kashi les jours précédents donc go pour le triangle
- Mon plan :
1) Relations purement métriques dont Pythagore, Thales avec focus sur la droite des milieux, Théorème de la médiane, et calcul de l’aire, 2) Relation purement angulaires avec somme des angles du triangle facilement redémontrée,
et 3) relation mixtes : lignes trigonométriques du triangle rectangle, Al Kashi, Loi des sinus. Ouverture vers la formule de Héron en conclusion.
- Deux animations Géogebra pour illustrer Thales et le calcul d’aire avec la matérialisation de la hauteur à l’extérieur du triangle quand un angle à la base est obtus / pas toujours facile à se représenter en cycle 4 et donc utile de le voir en dynamique dans différentes configurations.
- J’ai pris soin d’indiquer les niveaux, les pré-requis. Pour les exercices proposés, j’ai repiqué une idée vue chez un candidat la veille et indiqué à chaque fois les compétences mobilisées (modélisation, raisonnement, …).
- Pendant la présentation, j’essaie de mettre le focus sur les points « à noter » : Al Kashi vient généraliser Pythagore avec un terme correctif, il est étudié en première car le cosinus d’un angle obtus est négatif et qu’en 3e on se limite à des angles aigus par construction, ce genre de choses.
- Questions du jury :
o « Vous pouvez nous faire la démonstration d’Al Kashi » : « j’ai droit aux vecteurs ? » « Comme vous voulez ». Alors oui, et ça s’écrit en 3 lignes. Je prends le temps de rappeler les règles utilisées lors de la démonstration (Relation de Chasles, distributivité du produit scalaire, etc.) comme si je rappelais chaque règle rapidement au fur et à mesure devant un public d’élèves.
o « Vous pouvez faire la démonstration du Théorème de la médiane ? » je fonce par les vecteurs sans demander cette fois. Trois lignes aussi, rappel au fur et à mesure des règles utilisées avec les bons termes (produit scalaire de u par u est la norme du vecteur au carré, donc la longueur du segment au carré, les vecteurs sont colinéaires, de même norme et de sens opposé, donc leur somme est nulle, etc.). A chaque fois je prends le temps de relire ce que j’ai fait en le précisant avant d’annoncer que j’ai terminé (après tout l’erreur est humaine et on a le droit de vérifier).
o « Revenons sur votre premier tableau : est-ce que vous voyez la petite coquille de votre formule d’Al Kashi ? » Je vois que dalle, je ne sais pas ce que je dois chercher. Pourtant je connais la formule par cœur et c’est devant mon nez : AB²=BC²+CA²-2AB.CA cos(alpha) au lieu de -2BC.CA cos(alpha). Le stress me rend aveugle. « Bon c’est pas grave on va pas vous embêter avec ça, l’erreur ne se retrouve pas dans votre démonstration de toute façon ».
o « Dans le triangle pour Al Kashi, vos angles, ils sont orientés, non ? ». Petit temps de réflexion et « Non : la fonction cos() est paire, donc qu’on prenne un angle ou son opposé, ça ne changera pas ». « OK »
o Vous avez présenté une première formule de la médiane, vous en connaissez d’autres ? Moi « alors, franchement, je sais qu’il y en a trois mais je n’ai retrouvé que celle-là dans les manuels, et je ne connais pas les autres de tête. Mais si vous me la donnez, je pourrai la démontrer ». « Non, c’est pas grave ».
o Si vous deviez montrer Pythagore, vous feriez comment ? Je dis qu’il y a environ 400 démonstrations de Pythagore à ma connaissance, que j’en ai vu plusieurs mais que je trouve que beaucoup sont un peu difficiles à justifier proprement et facilement sans tomber dans « on voit sur la figure que… », en tout cas pour moi. J’en avais travaillé une qui me semblait plus facile à justifier et que je commence à présenter. Je vous passe les détails mais je parle d’un carré avec ses 4 angles droits et on me coupe « il en faut 4 ? ». « Ben, c’est la définition d’un carré… » « Oui, mais là vous avez déjà 4 côtés égaux, est-ce qu’il faut montrer que vous avez 4 angles droits pour dire que c’est un carré ? » « Non, je me rappelle que je me suis déjà posé la question et qu’un seul suffit en fait » « OK, montrez-le moi ». Et là ça a été un peu laborieux, je ne vois pas grand-chose, un peu comme avec Al Kashi, on travaille sur la figure (oui, car le jury m’aide), je rappelle que le carré est à la fois un parallélogramme et un losange, etc., et on arrive au fait que OK, un angle droit suffit. Ca m’a un peu pris de court, mais j’arrive à conclure sur Pythagore en expliquant à la fin pourquoi j’aime bien cette démonstration plus qu’une autre.
o On a conclu avec une dernière série de questions sur des propriétés que j’avais recopiées à la va-vite d’un manuel (des triangles sont semblables si ceci ou ssi cela, etc.) , et ils m’ont demandées lesquelles étaient redondantes, équivalentes, etc. J’ai pas vraiment performé là-dessus mais j’avais quelques affirmations correctes donc je pense qu’ils ont passé le reste sous le coup du stress (J’ai finalement eu 17/20 là où je pensais avoir 13 ou 14).
Déroulement de mon oral n°2 :
- Le jour J :
o Présentation rapide de 5 minutes. Ce n’est pas pour faire joli ou passer un bon moment devant un café : préparez-là et passez des messages pour montrer votre motivation. Dans mon cas j’ai mis en valeur ce qui pouvait être utile dans mon parcours, aussi indiqué que j’étais père de deux ados en première et terminale que je suivais de près depuis longtemps en maths, mais que j’avais conscience que, sans parcours MEEF ni stage, j’avais pleinement conscience de ne pas être un prof (j’avais quand même fait prof d’informatique pendant un an en lycée il y a… 30 ans :-D ) et que je comptais beaucoup sur l’année de stage et la formation complémentaire pour me mettre à jour…
o On m’a demandé :
les compétences mathématiques (chercher, représenter, modéliser, raisonner, calculer, communiquer),
comment aborder une classe avec différents niveaux (J’ai parlé des ressources disponibles sur Eduscol qui traitent de sujets au programme avec souvent une approche différenciée en fin de document, dit qu’on pouvait demander aux élèves qui ont terminé un exercice de le résoudre par un autre moyen, par exemple en géométrie, ou de préparer une présentation de correction qu’ils pourraient faire devant les autres élèves pour travailler leur compétence « communiquer », donner des exercices à la maison différenciés, des questions bonus lors de DM…). Je rappelle aussi que je regarde pas mal de vidéos de profs sur youtube et que j’ai vu que l’un d’entre eux (Hedacadémy) rappelait systématiquement les règles de calcul qu’il utilisait au fur et à mesure de ses résolutions d’exercices sans que ça devienne ennuyeux pour les bons… une manière de raccrocher ceux qui sont limites sans ennuyer les autres…
« Quelles compétences sont plus propices à faire travailler les bons élèves ? ». J’ai répondu modéliser, pour l’abstraction qui pouvait être plus difficile à appréhender. J’aurais peut-être pu ajouter « Communiquer » car on est bien placé en tant que prof pour voir qu’entre résoudre un problème et l’expliquer à une classe, il y a un pas. Ou plus simplement « tout : quand on est bon, on peut s’affronter à des problèmes plus difficiles (« chercher, raisonner »), des calculs plus difficiles (« calculer »), etc. Mais j’y ai pas pensé sur le coup. Pas si grave, vous verrez pourquoi plus loin.
o Pour ce qui est de la situation n°1 :
Vous êtes prof principal. Un élève de troisième arrive toujours en retard le lundi matin et manque une partie du premier cours. Il vous dit que c’est parce qu’il dort chez son père le WE et que le premier train arrive à cette heure-là.
• J’ai rappelé que le PP était un peu au cœur de l’équipe éducative et faisait le lient entre les différents interlocuteurs. L’école est obligatoire, tous les cours se valent, donc il faut y être présent. J’ai proposé d’appeler le père pour en savoir plus (Quels types de transports disponibles ? Savoir « en douceur » s’il pourrait y avoir par ailleurs des difficultés particulières à la maison : divorce ? Mère décédée ? Autre ?).
• Le jury m’a aidé : « Et si c’est pas possible, pensez-vous qu’on peut trouver une solution autrement ? ». Moi : récupérer cours du prof (poly, Pronote, …) et le faire travailler par l’élève dans le temps scolaire en dehors des heures de cours (soutien ?)
• « Oui mais ce prof ne laisse jamais ces cours sur Pronote ». Moi : « Ben on pourrait lui rappeler de le faire (je savais pas si c’était obligatoire), c’est quand même pas un effort surhumain et c’est au profit de tous ». Sinon demander aux délégués de fournir à l’élève une copie du cours ? (pas sûr que c’était une bonne idée, un des examinateurs semblait pas convaincu)
• « Et on pourrait pas aménager l’emploi du temps ? ». Moi : Ah non ! Réaction surprise de celle qui m’interrogeait, alors volte-face immédiate de ma part (souvenir que la classe de ma fille avait fat changer une heure de français un mercredi car pas pratique pour des élèves, donc c’est possible) : « Enfin, si, si ça ne pose pas de difficulté, c’est juste qu’il me semble que c’est rarement facile de jongler sur des emplois du temps, mais on peut demander aux différents intervenants et si tous sont d’accord, pourquoi pas ? Mais je ne vois pas pourquoi la solution du travail complémentaire de l’élève ne marcherait pas, donc en dernier recours… ». Je suis moyennement satisfait de ma réponse, mais le jury ne bronche pas.
• « Vous avez dit que vous contactiez le père directement. N’y a-t-il personne que vous pourriez voir dans l’établissement avant ça ? ». Scan intérieur de ma part, quoi ? Vite vite, qui ? Ah oui bon sang : « Euh oui, : la vie scolaire, vu que tout élève en retard passe par là, et qu’un mail est envoyé aux responsables légaux pour justifier l’absence. Pardon, je n’ai pas pensé à le mentionner tout à l’heure parce que je pensais que le PP étant au cœur du système, c’était acquis ».
• Un autre gars avec un autre jury a dit qu’il allait voir les parents et le jury lui a dit « et là, la mère engueule le père en trouvant que c’est inadmissible, le père dit qu’il n’est pas question qu’il ne voit pas son fils et ça part en vrille… que faires-vous ? » (je vous laisse répondre ?)
o Situation n°2 : « des élèves de seconde qui ont des résultats corrects en maths vous disent qu’ils ont peur de faire Spé maths. Que leur conseillez-vous ? ».
• Moi : « ben s’ils veulent faire des études post-bac, qui requièrent les maths, il faut y aller, sous réserve d’avoir un minimum d’engagement pour que ça fonctionne (c’est sûr que s’ils ont des résultats corrects en bossant déjà comme des malades, là ça peut être plus délicat, même si mon expérience personnelle m’a montré que parfois, entre deux années, on pouvait avoir un déclic). » Rétrospectivement, je me suis voulu de ne pas ajouter qu’en 1ère, il y a 3 options dont une qu’on va abandonner en Terminale, donc pourquoi ne pas tenter ?
• « Oui mais ils disent que Mme Machin qui a les premières est sévère ». Moi : est-ce que ça ne serait pas une fausse croyance ? Qui a dit ça ? N’avez-vous pas expérimenté ce genre de point de vue que peuvent avoir certains élèves mais qui ne sont pas partagés par tous ? Est-ce une sévérité sur les notes ou sur le comportement ? Et quand bien même : ça ne doit pas vous arrêter, les enjeux d’orientation sont trop importants, il faut y aller si c’est nécessaire pour vos études. Au fond, c’est un test de votre motivation, ayez confiance en vous, ça va le faire. D’autant que dans votre vie professionnelle, vous rencontrerez aussi ce genre de difficulté avec vos collègues, chefs, etc.
• « Et est-ce que c’est obligatoire de faire des maths ? ». Là je suis surpris, je me dis que je suis peut être allé trop loin dans le genre « go, foncez, allez-y ». Du coup je tempère tout de suite : « Non, pas du tout, les maths ne sont pas l’alpha et l’oméga de l’éducation. D’ailleurs, personnellement, je pense que le français passe devant (appelez moi un traitre si vous voulez mais je le pense vraiment :-D). Du coup, c’est uniquement à considérer par rapport au projet professionnel : si on sait qu’on veut s’orienter dans le littéraire et qu’on n’est pas fan des maths par ailleurs, il faut clairement choisir des options dans ce domaine ».
OK, j’ai gardé la note pour la fin. A la sortie, je pensais avoir limité la casse, mais guère mieux, faute d’expérience réelle de classe et de situations. Je me suis redit plein de fois « Ah, mais pourquoi t’as pas répondu ça, plutôt ?? ». J’ai découvert ma note plus tard avec incrédulité : j’ai eu 20/20. A un moment j’ai même regardé si la note n’était pas plutôt sur 40 tellement je n’y croyais pas.
Du coup, très franchement, vous avez vu mes réponses : on ne peut clairement pas parler de sans faute. Donc à mon avis, si on écarte l’erreur pure et simple de notation, il reste comme explication : des questions pas trop dures (j’aurais sans doute eu plus de mal avec d’autres), un jury bienveillant, des notes peut être relevées à la fin, et peut être aussi la motivation que j’ai montrée pour défendre ces points de vue avec un peu de modération pour pas se montrer fermé sur un sujet (hormis ce qui serait contraire aux principes de la république et de l’éducation où là il ne faut pas être souple).
J’espère que tout ça vous donnera un peu de confiance pour cet oral.
Je ne vous dis pas « bon courage », car si vous avez réussi à me lire jusque-là vous n’en manquez manifestement pas, alors … bonne chance à vous !
PS : Un dernier truc au cas où : si vous avez un équivalent Master, que vous avez déjà) travaillé, et que vous postulez dans le privé, ne faites pas le 3e concours CAFEP qui n’a plus d’intérêt depuis cette année : même avec le concours externe, vous récupèrerez une partie de votre ancienneté…
#2 07-10-2023 16:45:47
- yoshi
- Modo Ferox
Re : LE POST LE PLUS LONG – CAPES 2023 - TOME 3 : « Mon experience oraux"
Bonjour,
Félicitations.
Ton 20/20 est probablement aussi dû au fait que tu as montré le visage de quelqu'un de pondéré, donc non dogmatique, capable d'adaptabilité et d'autocritique.
Un prof dogmatique, qui voit le monde depuis sa Tour d'ivoire et pense détenir "LA" vérité, fait rarement un bon prof. Je rejoins là Montaigne (!) qui , dans l'un de ses Essais, disait préférer qu'un précepteur ait la tête plutôt bien faite que bien pleine...
Un prof ne peut pas tout prévoir d'où la nécessaire adaptabilité et (éventuelle remise en cause)...
Si on ne l'est pas, comment réagir dans la situation que j'ai vécue (et pas vue venir) un jour de septembre en 3e...
28 élèves sympathiques pas pénibles pour 2 sous, 2 filles très au-dessus du lot.
1ere Interro :
les 2 filles, 19 et 20...
une poignée entre 10 et 14
Le reste en dessous de 8...
Boum ! grand coup sur la tête, sale "blague" : il fallait faire quelque chose...
A ton avis, comment ai-je réagi ? Ça peut intéresser, personne n'est à l'abri...
Une soufflante monstrueuse ?... C'était tentant, mais ça aurait été une injustice...
C'était moi le fautif, pas eux... Après avoir rendu les copies,
Je leur avais dit en gros :
<< C'est moi le responsable, j'ai pensé que vous étiez prêts, mais j'ai fait une erreur de jugement. Je supprime vos notes sauf pour ceux qui veulent les garder et bien entendu sauf les deux miss qui les gardent...
On va reprendre depuis le début...
Après on refera une interro.
Je peux me tromper une fois,deux fois de suite, non.
Donc, je me montrerai, ni plus ni moins sévère, mais si nouvelle cata il devait y avoir, j'en conclurais que vous ne voulez pas bosser sérieusement.
Mais ce ce serait une injustice pour les deux miss de devoir piétiner en vous attendant, elles continueront donc le programme et avec vous, on les rattrapera si vous êtes suffisamment sérieux. >>
C'était le principe des classes de campagne à plusieurs cours... Ça n'allait pas être simple (et ne l'avait d'ailleurs pas été), mais j'avais estimé ne pas avoir le choix...
Pendant que j'avançais avec mes deux "têtes", le reste avait des exercices à faire et réciproquement...
Le deux miss ne devant impérativement pas s'ennuyer, à côté des exercices "normaux", il y avait toujours du grain à moudre...
Bref, il m'avait fallu un bon mois et demi pour raccrocher les wagons...
Ça avait été usant, mais positif...
C'est donc faisable, mais au prix d'une organisation temporelle mais aussi matérielle assez pointue...
Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un, je ne le souhaite à personne, c'est la seule solution qui m'était venue à l'esprit. Aujourd'hui encore, près de 30 ans plus tard, je ne comprends toujours pas comment une chose pareille avait pu arriver...
Revenons à nos moutons.
Je n'ai pas voulu voler la vedette à notre écrivain : 3 tomes, c'est déjà un sacré début !
Pour finir, avec ta présentation, tu t'es montré franc, ouvert, tu n'as pas cherché à finasser avec le jury: tu as été jugé sur la forme, reflet fidèle du fond. La note t'a paru inhabituelle, mais elle est le reflet de l'unanimité de ton jury : tu l'as convaincu au-delà de tes espérances : tu le dois à ton travail et à ta personnalité.
Je rejoins ton PS : c'est un point non négligeable auquel il faut savoir penser...
J'étais PEGC, mais j'offrais 3 ans de "SAV" ^_^ gratuit à mes anciens de 3e...
Et quand le corps a été dissous, j'ai eu le choix entre l'intégration dans le corps des Certifiés à l'ancienneté (avec départ avec une ancienneté minimum, et peu de chances, vu l'âge d'accéder au 11e échelon) ou passer un CAPES, dit spécifique, avec à la clé (si réussite bien sûr) l'intégration avec reconstitution de carrière qui changeait tout : j'ai pu atteindre le 11e échelon et bénéficier de la "Hors-classe" (ça existe toujours ?)...
Je partage aussi ton avis sur la maîtrise nécessaire de la langue : j'ai souvent remarqué que beaucoup étaient piégés par les mots les maths utilisent un vocabulaire spécifique, exprimé (chez nous) en français et dont le sens diffère souvent...
Pour terminer,n j'aime à rappeler les mots d'un IPR avec lesquels je n'étais (et ne suis toujours) pas d'accord à 100 % :
- N'utilisez que des nombres fréquentables.
- Ne donnez pas d'exercices demandant de la virtuosité technique..
- N'enseignez pas à un niveau n+1 au niveau n...
Je te souhaite une brillante carrière ce dont je ne doute pas...
@+
Dernière modification par yoshi (08-10-2023 11:37:58)
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
#3 07-10-2023 20:59:24
- Bernard-maths
- Membre Expert
- Lieu : 34790 Grabels
Bonsoir !
Merci pour cet excellent compte rendu !
On en voudrait plus souvent ...
Le comportement de plem06 montre bien qu'il faut avoir un minimum de connaissances, et savoir les présenter avec sincérité.
Bernard-maths
Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !
#4 08-10-2023 08:13:37
- vam
- Membre
Bonjour
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les 3 tomes
Avoir bossé et ne pas se renier dans le but de plaire.
Bravo et pour la réussite et pour ce beau retour d'expérience.
Dernière modification par vam (08-10-2023 08:13:54)
#5 08-10-2023 14:59:33
- Zebulor
- Membre expert
Hello !
les 2 filles, 19 et 20...
une poignée entre 10 et 14
Le reste en dessous de 8...
et quand on pense que les filles sont les grandes absentes des mathématiques paraît il...
Intéressant ce compte rendu pour le profane ...
Zebulyosh
Dernière modification par Zebulor (08-10-2023 15:00:54)
En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.
#6 21-03-2024 19:20:57
- Pascal L
- Invité
Merci pour ce résumé très détaillé. Candidat libre comme vous, je serais intéressé si vous pouviez nous communiquer la liste des livres vous avez pris avec vous pour l'oral 1. J'avoue ne pas trop savoir quelle est la pratique, si les candidats ont 5, 10 livres avec eux? Encore merci.
#7 03-05-2024 18:33:43
- MarinePlouvier
- Membre
Bonjour,
Question peut être bête mais pour l'ORAL 1, le diaporama qu'on présente au jury doit-il être "beau" ?
Ou alors peut-il contenir des copies d'écran de manuels ?
Merci
#8 03-05-2024 22:02:34
- Fred
- Administrateur
Bonjour,
Il peut contenir des copies d'écran du manuel. On est beaucoup plus jugé sur le contenu que sur la forme, et durant le temps de préparation, ce n'est pas si facile de soigner la forme !
F.
#9 26-05-2024 09:44:46
- plem06
- Membre
Bonjour,
Désolé, ça fait une paye que je n'avais pas reparcouru le forum.
Pour Pascal L : moi je suis arrivé avec juste un bouquin sur le raisonnement en général de JM Mercier. Demande-toi surtout, au vu des 44 leçons et de ce que tu vois dans les manuels de college-lycée qui seront mis à disposition, s'ils suffisent ou pas en fonction de ton background...
Pour Marine : je confirme ce que dis Fred. Pour autant, je me dis qu'il ne faut pas tomber dans les extrêmes en rendant un truc VRAIMENT moche : l'impression, même superficielle, pourrait créer un petit a priori négatif dès la première planche avant que tu n'aies dit un mot. Mais l'essentiel est clairement le fond. Donc moi je dirais :
- entraine-toi un minimum à l'avance avec les outils pour ne pas perdre de temps le jour J (moi par exemple je trouvais que je perdais trop de temps à faire des slides correctes avec les outils, donc j'ai pris le traitement de texte qui m'a permis d'avoir des titres harmonisés et même d'en extraire un plan sous forme de table de matière en 10 secondes.
- Oui, les copies d'écran de définitions/Propriétés/exercices vont très bien. Moi je n'ai fait que ça. D'autres sélectionnent le texte et le copient dans leur présentation. Ca fait genre "j'ai fait moi-même" mais perso je vois pas l'intérêt.
Bonne chance à vous !
(Je vous laisse car, après une année de stage, je prépare mon inspection pour demain afin de passer réellement titulaire / Peut-être que j'essaierai de battre mon record de longueur de post à ce sujet :-D
#10 03-06-2024 17:59:37
- AmandineR
- Invité
Bonjour,
Pourrais-tu nous en dire plus sur ta présentation de leçon ? Comment l'as-tu construite ? Que mettre dedans, etc... Je cherche désespérément des exemples faisables (pas comme ceux de Clément Boulonne qui sont clairement infaisable en 2h30). Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'assister à des oraux avant de passer le mien car j'ai la (mal)chance de passer en 1er...
Merci d'avance pour ton aide :)