Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2024 23:13:08

ArthurPrime
Invité

Algèbre Linéaire

Bonsoir à tous,

J'ai E=Vect(cos,sin,ch,sh). On pose D(f)=f' quelque soit f dans E. On pose B=(cos,sin,ch,sh)
Préciser Mat_B(D) et si D appartient à GL(E) ?

Je ne comprends pas comment savoir si elle est inversible étant donné que je ne trouve pas une matrice diagonale. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Je voulais savoir aussi par la même l'occasion, l'intersection de Tn+ et de Tn- (triangulaire inf. et sup.)

Merci par avance,
Cdt,
Arthur.

#2 08-05-2024 07:36:44

DeGeer
Membre

Re : Algèbre Linéaire

Bonjour
Les fonctions dans ta base vérifient certaines équations différentielles. Essaye donc de déterminer $D^4$.

Dernière modification par DeGeer (08-05-2024 07:39:30)

#3 08-05-2024 13:49:21

Fred
Administrateur

Bonjour

Je complète la réponse de DeGeer qui donne la meilleure méthode pour prouver que D est inversible. Même si une matrice n'est pas diagonale on sait déterminer si elle est inversible par la méthode du pivot de Gauss.
  Et pour ton autre question si une matrice est à la fois triangulaire inférieure et triangulaire supérieure il est clair qu'elle est diagonale !

F.

#4 08-05-2024 17:48:25

Ivan Leugays
Invité

Bonjour,

D*4 est diagonale car l’application linéaire D composé 4 fois pour des f dans E donne f.
Mais de là à dire qu’elle est inversible c’est parce qu’on a une matrice du style
(0 0 e
0 y 0
x 0 0) avec x y e qui ne sont pas sur la même colonne donc on peut directement dire qu’elle est inversible ?

Le I. (Autre élève curieux de connaître la réponse)

#5 08-05-2024 22:08:09

Fred
Administrateur

Re-

$D^4=I_4$ et donc $D\times D^3=I_4$... Tu as même l'inverse de $D$ en prime !

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quinze plus quarantequatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums