Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2024 23:16:14

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Pourquoi racine carrée de 2 sur 2, et non 1 sur racine carrée de 2 ?

J'ai utilisé tout à l'heure dans cette (monumentale :-) discussion sur le pendule de Foucault la valeur $\dfrac {\sqrt 2} 2$ pour le sinus de 45°, alors que la valeur "vraie", issue de la définition du sinus, est $\dfrac 1 {\sqrt 2}$.

D'où vient cette convention selon laquelle il ne faut pas mettre de racine au dénominateur ?

Merci pour vos réponses éclairant ma lanterne.

A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.

#2 26-04-2024 07:18:10

Glozi
Invité

Re : Pourquoi racine carrée de 2 sur 2, et non 1 sur racine carrée de 2 ?

Bonjour,
Pourquoi pas de signe au denominateur ? Pourquoi pas de nombre à virgule au denominateur ? Pourquoi pas de racine au denominateur ?
La reponse selon moi est que, pour un humain, la division est plus "dure" que la multiplication. Il vaut mieux alors n'écrire que les divisions les plus simples (celles par des entiers positifs) si on a le choix. Attention, je ne prétends pas que c'est la vrai raison...
Ex : la plupart savent que $\sqrt{2}\simeq 1.41$, de là on voit facilement ce que donne $\sqrt{2}/2$ car on sait diviser par $2$ des nombres compliqués mais si on donne $1/\sqrt{2}$ je ne vois pas vraiment de tête ce que ça fait.

Sinon c'est quoi la "valeur vraie issue de la def du sinus" ?
Bonne journée

#3 26-04-2024 07:41:29

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Bonjour !

100% avec Glozi !

C'est ce qu'on nous demandait de faire, rendre rationnels les dénominateurs ...

B-m

Dernière modification par Bernard-maths (26-04-2024 07:56:27)

Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

#4 26-04-2024 08:23:58

Borassus
Membre

Bonjour Glozi et Bernard,

Merci de ta réponse, Glozi.

Effectivement, d'un point de vue calcul mental d'approximation, il est plus simple de calculer $\dfrac {\sqrt 2} 2$, soit $\approx 0,705$ — combien d'élèves connaissent cette valeur ?? —, que $\dfrac 1 {\sqrt 2}$.

Mais à une époque où le calcul mental d'approximation a malheureusement disparu — qui sait encore, du moins parmi les élèves, calculer 4/3 en tant que 1 + 1/3 ? —, pourquoi faut-il systématiquement écrire  $\dfrac {\sqrt 2} 2$ et non $\dfrac 1 {\sqrt 2}$, au point de se faire corriger sur la copie si on écrit la seconde forme ?

Et donc l'inverse du sinus de 45° (ou du cosinus de 45°) doit s'écrire $\dfrac 1 {\dfrac {\sqrt 2}2} = \dfrac 2 {\sqrt 2} = \dfrac {2 \sqrt 2} 2 = \sqrt 2$ ,  alors qu'il est si simple d'écrire $\dfrac 1 {\dfrac 1 {\sqrt 2}} = \sqrt 2$ !!

Par valeur issue de la définition du sinus, j'entendais le fait que dans un triangle rectangle isocèle de côté $a$, l'hypoténuse est égale à $\sqrt 2 a$, et donc que le sinus de 45° est égal à $\dfrac a {\sqrt 2 a} = \dfrac 1 {\sqrt 2}$.

A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.

#5 26-04-2024 09:41:47

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

Bonjour Borassus,
Effectivement, la raison avancée par Glozi me semble tout à fait pertinente ... Mais il est vrai qu'en faire un règle d'or intangible me semble un peu exagéré, dans la mesure où rien n'interdit en fait à un nombre irrationnel de se trouver au dénominateur d'une fraction, voir les nombreuses formules de physique (électromagnétisme notamment) où l'on trouve $\pi$ dans cette situation ...
D'autre part, pour la valeur approchée de $\sqrt2$, je préfère $1,414$, ce qui donne pour le sinus de $\pi$/4 la valeur $0,707$ plus exacte et plus "parlante", donc peut-être mieux mémorisable, selon moi, que $0,705$ ...
Bien amicalement, JLB

Dernière modification par jelobreuil (26-04-2024 09:49:49)

#6 26-04-2024 10:26:36

Borassus
Membre

Salut jelobreuil,

Plaisir de te retrouver !  :-)

Je me disais aussi que 0,707 est plus facile à mémoriser (et plus juste) que 0,705.

#7 26-04-2024 10:43:08

Borassus
Membre

Mais il est vrai qu'en faire un règle d'or intangible me semble un peu exagéré,

Par ce que j'observe, une partie importante des élèves est littéralement terrorisée par les diktats de leur prof : « Vous devez écrire comme cela, et pas autrement ; sinon je vous retire des points ! »

Je ne vois jamais des profs expliquer des écritures équivalentes (avec éventuellement leurs nuances), en laissant les élèves choisir celles qui leur conviennent le mieux.

On est vraiment dans une logique de "maths fouettardes" !  :-(

Dernière modification par Borassus (26-04-2024 11:05:09)

#8 26-04-2024 12:22:08

Borassus
Membre

Exemple d'inquiétude que je rencontre : « Est-ce qu'au Bac on va me retirer des points si j'écris directement la dérivée d'un produit sans passer par u, u', v, v' ? Le prof nous a dit que oui. »

#9 26-04-2024 13:12:09

Bernard-maths
Membre Expert

Bonjour !

Cela dépend pour moi du contexte : a-on demandé des justificatifs ? A quel niveau de calcul est-on ?

#10 26-04-2024 17:33:19

vam
Membre

Hello,
il y a eu une époque pas si lointaine, où on disait, on transforme si ça sert à quelque chose

donc rester avec avec $\dfrac{1}{\sqrt 2}$ quand on sait qu'ensuite on doit prendre l'inverse est plus pertinent que de vouloir mettre un 2 au dénominateur

Beaucoup devraient prendre l'habitude de dire : on peut, et non on doit...personnellement c'est ce que je faisais.

#11 26-04-2024 17:50:33

Bernard-maths
Membre Expert

Bonsoir !

C'est aussi une bonne façon de voir quand on sait anticiper les calculs ...

B-m

#12 26-04-2024 18:56:15

jelobreuil
Membre

Bonsoir à tous,
Sur les "diktats" des profs : je pense qu'un nombre non négligeable d'entre eux se raccrochent exclusivement à ce qu'ils ont compris et appris eux-mêmes au cours de leurs études, et comme cela fait déjà un certain temps que l'enseignement des maths se dégrade de plus en plus (d'après ce que je lis ici et sur les-mathématiques.net), ils ne sont plus sûrs que de cela, et de rien d'autre !
Et si l'on y ajoute l'espèce de terreur exercée par certains inspecteurs aux idées très tranchées (mais parfois fausses ...) sur l'art et la manière de faire cours et sur le contenu de l'enseignement, idées inspirées d'une certaine école de "pédagogie" ... Il n'est pas surprenant que ces profs se comportent ainsi !
Et non seulement, Borassus, de maths "fouettardes", mais de maths "comptables" et purement utilitaires : ce qu'on apprend ne doit servir qu'à gagner un max de points sur n'importe quelle copie, et tant pis si l'on ne comprend pas, du moment qu'on connaît la seule réponse qui le permet !
Bien cordialement, JLB

Dernière modification par jelobreuil (26-04-2024 19:03:45)

#13 26-04-2024 21:14:15

Borassus
Membre

Bernard-maths a écrit :

Bonjour !

Cela dépend pour moi du contexte : a-on demandé des justificatifs ? A quel niveau de calcul est-on ?

Bonsoir Bernard,

Je ne saisis pas bien le sens de tes questions ? Peux-tu les préciser, s'il te plaît ?

#14 26-04-2024 21:24:57

Borassus
Membre

jelobreuil a écrit :

Sur les "diktats" des profs : je pense qu'un nombre non négligeable d'entre eux se raccrochent exclusivement à ce qu'ils ont compris et appris eux-mêmes au cours de leurs études, [...]

Hello Jihèlbé  :-)

Pas seulement...

Par exemple, j'ai eu l'année dernière une élève dont le prof assénait face à la moindre évocation d'une autre écriture ou logique possible « Ecoutez, je suis prof agrégé et j'enseigne depuis vingt-cinq ans. Vous n'allez donc pas m'apprendre mon métier ! »

Bien, Monsieur ! Oui, Monsieur !

#15 26-04-2024 21:35:48

Borassus
Membre

vam a écrit :

Hello,
il y a eu une époque pas si lointaine, où on disait, on transforme si ça sert à quelque chose

donc rester avec avec $\dfrac{1}{\sqrt 2}$ quand on sait qu'ensuite on doit prendre l'inverse est plus pertinent que de vouloir mettre un 2 au dénominateur

Beaucoup devraient prendre l'habitude de dire : on peut, et non on doit...personnellement c'est ce que je faisais.

Bonsoir Vam,

Maintenant on ne laisse plus le choix : on donne systématiquement dans les tables de valeurs remarquables $\dfrac{\sqrt 2}{2}$, et les élèves ne savent pas qu'en fait il s'agit de $\dfrac{1}{\sqrt 2}$.

Ils ne savent pas non plus d'où viennent les valeurs   $\dfrac 1 2$   $\dfrac{\sqrt 2}{2}$   $\dfrac{\sqrt 3}{2}$

On leur balance ces valeurs, en précisant que les sinus et cosinus correspondants doivent être appris par cœur.  Amen !

#16 26-04-2024 21:55:47

jelobreuil
Membre

Borassus, cela doit faire se retourner dans sa tombe notre Montaigne, qui souhaitait qu'un "conducteur" (c'est-à-dire un éducateur) "eût une tête bien faite plutôt que bien pleine" ...
On est en train de fabriquer plusieurs générations perdues, dans tous les sens du terme !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre plus soixante dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums