Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 13-03-2024 17:02:01
- Paul86
- Invité
Des plans pour reprendre les maths niveau bac ?
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Paul, l'année prochaine je passe en M1 en histoire après avoir fait 3 ans de science sociale. J'ai fait des maths jusqu'au bac (spé math et math experte) mais pas depuis et ça me manque beaucoup, j'aimerais pouvoir en refaire (j'ai, en gros, le niveau terminal). C'est pas spécialement dans un projet de changement d'étude, c'est juste pour le plaisir donc c'est pas forcément très courant comme recherche mais est-ce que vous savez s'il y a des cours en région parisienne (ou en ligne ?) qui existent pour ce genre de cas ? Ou même des cours fait pour la remise à niveau pour la reprise d'étude car ça doit être mon niveau meme si c'est pas mon objectif. Bref si vous avez des bons plans à partager je vous remercie d'avance !
#2 14-03-2024 14:27:10
- Eust_4che
- Membre
Re : Des plans pour reprendre les maths niveau bac ?
Bonjour,
C'est une question assez difficile à répondre que tu poses. Dans un premier temps, je dirais que le plus simple pour toi est de reprendre le contenu du programme de Lycée et, pour cela, ce n'est pas les ressources qui manques, surtout depuis le confinement. Mais, une fois que le programme de terminal est maîtrisé - et c'est peut déjà le cas pour toi -, je ne vois pas comment procéder... Si l'idée est de suivre en dilettante le programme de prépa/licence, quelques heures par semaine, cela me paraît assez peu réalisable si, en plus, tu suis un autre cursus. Grosso modo, il va te falloir déjà un certain temps pour appréhender une notion et rentrer dans le coeur du cours. Si, au bout de 2/3 h, tu t'arrêtes pour faire autre chose et que tu reprends ce que tu as commencé la semaine d'après, tu vas devoir encore recommencer le même processus de réflexion, et finalement tu vas boucler sur les premières notions sans aller bien loin.
Un conseil donc : va voir les livres de maths de ta BU et demande-toi si c'est vraiment réalisable.
Après, je me suis toujours dit que si j'avais le temps, j'étudierais la géométrie d'Euclide (dans ses Éléments) par curiosité du raisonnement. L'approche suivie est une illustration de la méthode axiomatique, et comme les objets manipulés sont très peu "abstraits" (ce sont des droites, des triangles, bref des figures géométriques), tu auras sans doute pas ce temps de "conceptualisation" nécessaire pour rentrer dans une branche plus moderne des mathématiques.
E.
#3 18-03-2024 21:49:34
- Paul86
- Invité
Merci pour ta réponse, effectivement ça paraît compliqué, je vais m'orienter vers ce que tu dis
#4 26-04-2024 16:49:15
- Collard
- Invité
Bonjour
Si vous voulez reprendre les maths je vous conseille d'aller voir le site de Gérard Villemin c'est un regal! Ultra complet pour toutes les notions abordées et pour tous les niveaux.