Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2024 12:36:08

ArthurPrime
Invité

Rang d'une famille de vecteurs, d'une base...

Bonjour,

Etant un peu perdu dans toutes mes propriétés d'algèbre linéaire, je voulais savoir ce qu'en sup (pcsi), on pouvait rédiger avec le rang, id est si le rang de 2 familles de vecteurs est égal et que l'une des 2 familles et une base... Parce que j'ai l'impression que c'est très puissant et utile mais je manque d'applications...

Merci à vous,

#2 25-04-2024 16:58:19

Fred
Administrateur

Re : Rang d'une famille de vecteurs, d'une base...

Bonjour,

Ta question est un peu vague. Si on calcule le rang d'une famille de vecteurs $(u_1,\dots,u_p)$, on calcule la dimension du sous-espace engendré $\textrm{vect}(u_1,\dots,u_p)$. Ainsi, si le rang de $(u_1,\dots,u_p)$ vaut $p$, on sait que la famille est libre.
Si le rang de $(u_1,\dots,u_p)$ vaut la dimension de l'espace vectoriel ambiant, alors on sait que la famille est génératrice.
Si on combine les deux propriétés, on peut déterminer quand la famille est une base !

F.

#3 25-04-2024 18:03:21

ArthurPrime
Invité

Re : Rang d'une famille de vecteurs, d'une base...

Bonsoir, je voulais savoir si quelque chose sur les rangs n'avait pas été fait, toutes les propriétés parce que c'est un peu vague pour moi quant à l'utilisation.
Je vois ce que vous dites, juste en application directe, c'est flou.

Bonne soirée,

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente et un plus soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums