Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2024 17:28:06

TOP1rm
Membre

Inégalité : Carré d'une somme et double de la somme des carrés.

Bonjour,

À la lecture d'un ouvrage en mathématiques appliquées, je suis tombé sur cette propriété (qui est utilisée dans une preuve) :

[tex]
\begin{equation*}
    \forall(\alpha_1,\ldots,\alpha_n)\in\mathbb R^n,\;\left(\sum_{i=1}^n\alpha_i\right)^2\leqslant2\sum_{i=1}^n\alpha_i^2
\end{equation*}
[/tex]

Inégalité que je n'arrive pas à prouver. J'ai quand même essayé certaines choses, on peut déjà commencer par développer le terme de gauche :
[tex]
\begin{equation*}
    \left(\sum_{i=1}^n\alpha^i\right)^2=\sum_{i=1}^n\alpha_i^2+2\sum_{1\leqslant i<j\leqslant n}\alpha_i\alpha_j
\end{equation*}
[/tex]

L'inégalité que l'on cherche à prouver peut ainsi aussi s'écrire :

[tex]
\begin{equation*}
    \forall(\alpha_1,\ldots,\alpha_n)\in\mathbb R^n,\;2\sum_{1\leqslant i<j\leqslant n}\alpha_i\alpha_j\leqslant\sum_{i=1}^n\alpha_i^2
\end{equation*}
[/tex]

Par application de l'inégalité de Cauchy-Schwarz aux vecteurs $(\alpha_1,\ldots,\alpha_n)\text{ et }(1,\ldots,1)\in\mathbb R^n$, nous avons aussi :
[tex]
\begin{equation*}
    \left(\sum_{i=1}^n\alpha_i\right)^2\leqslant n\sum_{i=1}^n\alpha_i^2
\end{equation*}
[/tex]

J'ai aussi tenté en vain une récurrence sur $n$. Si vous avez des idées pour résoudre cela, je suis tout ouïe.

#2 17-04-2024 17:39:36

Roro
Membre expert

Re : Inégalité : Carré d'une somme et double de la somme des carrés.

Bonjour,

L'égalité que tu évoques a l'air fausse !
Par exemple si tous les $\alpha_i$ sont égaux à $1$...

Roro.

#3 17-04-2024 18:10:27

TOP1rm
Membre

Rebonjour,

Merci, je me disais bien que cette inégalité était un peu ambitieuse, mais je n'avais pas trouvé de contre-exemple. Alors qu'un contre exemple aussi simple que celui que vous avez donné, n'attendait que la mise en marche de mon cerveau pour m’apparaitre.

Merci encore, car dès lors qu'on considère à tort que cette inégalité est vraie, tenter de la prouver peut être long (jusqu'à l'abandon).
Bonne journée à vous !
TOP1rm.

#4 17-04-2024 18:53:04

Roro
Membre expert

Ok, mais comment l'as-tu trouvée dans un ouvrage ???

Roro.

#5 17-04-2024 22:49:58

TOP1rm
Membre

Ben je suppose que c'est une coquille. Mais cette inégalité est écrite noir sur blanc, et est effectivement utilisée dans la démonstration d'un théorème. Je suis donc parti avec un a priori sur la véracité de cette dernière. À mon humble avis il s'agit d'une simple erreur passagère, vu la qualité de l'ouvrage ainsi que de l'expertise et la pédagogie de son auteur (ou alors quelque chose m'échappe !).

Dernière modification par TOP1rm (17-04-2024 22:51:52)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante et un plus trente neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums