Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2024 20:34:10

Champ du Parc
Membre

Application des maths de prepa

Bonjour,
J'ai fait les classes prépas il y a bien longtemps en  bio, bcpst maintenant. Ma fille suit actuellement une classe de pc en 2eme année.
J'ai toujours aimé les maths et là je m'y suis remis un peu pour " essayer d'aider " ma fille.
J'avoue qu'apres 20 ans sans le programme de terminale cela allait encore. Pour la prepa, je comprenais les cours mais les exos cetait pas toujours simple.

Enfin voila ma question. J'ai suivit le cursus d'ingenieur apres la prepa et là les maths avaient disparues. Il y a bien eu quelques probabilités (loi de poisson...) mais rien de concret qui avait un lien avec les maths de prépa.

Je voulais donc savoir si dans les autres filières il y a des applictions concrètes aux espaces vectoriels, aux matrices...

Cela m'interroge depuis que ma fille est entrée en prépa. Je me demande si les maths  ne servent qu'a selectionner les élèves  et à se triturer le cerveau ou bien s'il existe des situations ou l'on recherche si une famille est libre....

Merci de vos réponses.

Et le site est vraiment super.

#2 09-04-2024 21:59:28

Fred
Administrateur

Re : Application des maths de prepa

Bonsoir,

Oui, bien sûr, il y a des applications concrètes aux matrices.
La diagonalisation des matrices est un outil essentiel dans beaucoup de domaines,
le calcul d'intégrale est un outil très important de la physique....

Après, ce serait te mentir de te dire que je connais un ingénieur qui a besoin de démontrer qu'une famille est libre.
Mais c'est un outil important en mathématiques pour comprendre d'autres théories qui elles pourront être utilisées.
C'est pourquoi il est nécessaire de les enseigner en prépa.

Cela dit, c'est vrai que beaucoup d'ingénieurs n'utilisent plus du tout leurs maths de prépa.
Mais leur étude leur a aussi donné la rigueur que j'espère ils respectent dans l'exercice de leur métier.

F.

#3 12-04-2024 23:34:57

Champ du Parc
Membre

Ok merci.
Je pensais que chaque notion pouvait avoir une utilisation particuliere dans un  domaine que je ne connaissais pas et je me disais que j'avais peut etre raté quelque chose.
Mais si vous me confirmez qu'une partie  des mathématiques  ce suffit a ellle meme et qu'elle n'a pas d'autre finalité que montrer que le cerveau humain peut inventer de beaux theoremes et se poser de nombreuses questions algebriques c'est très bien.

#4 13-04-2024 00:05:39

DrStone
Membre

Bonsoir.

Il convient tout de même de prêter attention à ce biais. En effet, bien souvent, les mathématiques “ne servent à rien” de concret, jusqu'à qu'elles… servent !

Par exemple, la géométrie non euclidienne n'a pas servi à grand-chose en dehors des mathématiques si ce n'est affirmer que c'est possible et joli… et ce jusqu'à que, parmi tant d'autres tels que lui, un moustachu bien connu s'en serve notamment dans l'une des plus importantes théories de l'humanité.

Dernière modification par DrStone (13-04-2024 00:59:00)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante deux moins dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums