Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2024 10:38:25

soupeochoux
Invité

Fonctions de plusieurs variables : continuité

[tex]
\[
f(x, y) =
\begin{cases}
y^4 & \text{si } x^2 > y^2, \\
x^2 & \text{si } x^2 \leq y^2.
\end{cases}
\]
[/tex]
Bonjour, je voulais savoir s'il existait une méthode systématique d'étude de continuité d'une fonction définie sur une partition de R^2.
Il y a en un effet un exemple dans les exercices bibmaths mais je n'ai pas compris le corrigé (voir corrigé : pourquoi est-il suffisant de prendre une suite dans U et une suite dans V pour montrer la continuité, sachant qu'il existe d'autres suites qui tendent vers (a, b) ?)

#2 11-04-2024 11:08:21

Michel Coste
Membre Expert

Re : Fonctions de plusieurs variables : continuité

Bonjour,
La limite de $f(x,2)$ quand $x$ tend vers 2 par valeurs $<2$ n'est pas égale à la limite de $f(x,2)$ quand $x$ tend vers 2 par valeurs $>2$. Donc $f$ n'est pas continue.

#3 11-04-2024 11:30:12

soupeochoux
Invité

Michel Coste a écrit :

Bonjour,
La limite de $f(x,2)$ quand $x$ tend vers 2 par valeurs $<2$ n'est pas égale à la limite de $f(x,2)$ quand $x$ tend vers 2 par valeurs $>2$. Donc $f$ n'est pas continue.

Pardon j'ai mal écrit, c'est si x> y^2 ou si x <= y^2. La fonction me paraît continue dans ce cas, mais j'aimerais trouver une méthode systématique pour le prouver à chaque fois que les deux domaines forment une partition de R^2.

#4 11-04-2024 11:41:13

Michel Coste
Membre Expert

Soient $F$ et $G$ deux fermés de $\mathbb R^2$, tels que $F\cup G=\mathbb R^2$, $f$ continue sur $F$ et $g$ continue sur $G$. Alors $f$ et $g$ sont les restrictions d'une même fonction continue sur $\mathbb R^2$ si et seulement si $f=g$ sur $F\cap G$.
Tu peux appliquer ça ici.

#5 11-04-2024 11:58:21

soupeochoux
Invité

Michel Coste a écrit :

Soient $F$ et $G$ deux fermés de $\mathbb R^2$, tels que $F\cup G=\mathbb R^2$, $f$ continue sur $F$ et $g$ continue sur $G$. Alors $f$ et $g$ sont les restrictions d'une même fonction continue sur $\mathbb R^2$ si et seulement si $f=g$ sur $F\cap G$.
Tu peux appliquer ça ici.

Merci beaucoup. D'où vient ce résultat ?5

#6 11-04-2024 13:07:07

Michel Coste
Membre Expert

Je te laisse le démontrer en exercice.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante et un plus soixante seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums