Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 11-05-2023 15:29:29
- jose.fredolster
- Membre
Quelques questions sur le déroulement de l'épreuve orale 1 du capes
Bonjour,
J'ai suivi une formation prépa agreg et je passe le capes externe et l'agreg externe cette année.
Il y a quelques questions que je me pose sur l'oral 1 du capes et je ne trouve pas de réponses dans les rapports,
1) Pendant le temps de préparation , as t'on du papier ?
2) As t'on le droit aux notes manuscrites durant l'oral (celles qu'on aurait écrites pendant la partie de préparation) ? et si oui pendant la présentation et pendant le développement ?
En fait je ne comprends pas pourquoi ces informations qui me semblent fondamentales ne sont pas explicitées sur le site du capes ou dans les rapports , je ne trouve que :
"Pendant la préparation de l'épreuve et lors de l'interrogation, le candidat peut utiliser le matériel informatique mis à sa disposition. Il a également accès à la bibliothèque numérique du concours et peut, dans les conditions définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels."
Je n'ai peut-être pas bien saisi l'esprit de l'épreuve , toute clarification sera la bienvenue.
Merci
Dernière modification par jose.fredolster (11-05-2023 15:33:18)
#2 16-05-2023 09:28:39
- plem06
- Membre
Re : Quelques questions sur le déroulement de l'épreuve orale 1 du capes
Salut José,
Moi aussi je planche pour l'oral en candidat externe. Je n'ai donc pas d'info officielle autre que celles des rapports du jury.
Pour autant, dans le rapport du jury 2022, en page 28, on lit : "Le jury apprécie que le candidat s’exprime en se détachant de ses notes et en alternant les supports à sa disposition".
Donc je dirais :
- oui on peut prendre des notes pendant la préparation
- oui on peut s'en servir ensuite, mais mieux vaut ne pas en abuser dans la pratique
Bonne chance à toi !
#3 18-05-2023 01:26:11
- quasicercle
- Membre
Bonsoir jose et plem,
Je suis aussi à peu près dans le même cas que toi jose. Dans ma prépa, certains camarades ont déjà passé le CAPES externe l'an dernier. Je leur avais posé les mêmes questions que toi, et ils ont été totalement en mesure de me répondre. Je te rapporte donc leurs réponses :
1) Oui, on a le droit a du papier !
2) On a le droit aux notes manuscrites uniquement pendant la phase d'exposé de vingt minutes.
Pour t'éclairer un peu sur d'autres détails que j'ai pu recevoir d'eux ou encore d'un étudiant en MEEF :
En gros, la phase d'exposé de la leçon de CAPES est un peu comme une épreuve de modélisation de l'agrégation externe. Tu as deux heures et demie pour concevoir ta présentation, et pour cela tu as le droit au tableau, à un diaporama, et à des logiciels pédagogiques (GeoGebra, Scratch, Pyzo, LibreOffice et numworks).
Ces logiciels sont fournis dans le système d'exploitation capesOS (c'est le système d'exploitation qu'utilisent tous les candidats pendant l'épreuve de leçon, que tu peux d'ailleurs trouver sur Internet pour pouvoir t'y familiariser en amont de l'épreuve), où tu pourras aussi trouver numériquement tous les programmes de mathématiques officiels de l'Éducation nationale, le rapport du jury du concours, et tous les manuels scolaires mentionnés dans le site officiel du CAPES externe de mathématiques.
Tu as tout à fait le choix de ne pas écrire au tableau ou bien de ne pas faire de diaporama, par contre je crois que le jury n'apprécie pas trop le refus d'utilisation d'outils numériques alors que la leçon présentée le permet (un peu comme en modélisation à l'agrégation en fait). Si tu veux faire un diaporama le jour de l'oral, je suis désolé de te décevoir en avance : il n'y a pas LaTeX. À la place, tu vas devoir te coltiner les tableaux de caractères spéciaux sur LibreOffice... L'étudiant en MEEF m'a rassuré au fait que le jury n'est néanmoins pas regardant sur la beauté du diaporama, donc tu n'es pas obligé de perdre ton temps à harmoniser le texte sur tes diapositives.
Pour les ouvrages "papier" autorisés par le jury, on peut lire ceci dans le rapport 2022 :
"Seuls sont autorisés les livres en vente dans le commerce, à condition qu’ils ne soient pas annotés.
Sont exclus les ouvrages de préparation aux épreuves orales du concours. Le jury se réserve la possibilité
d’interdire l’usage de certains ouvrages dont le contenu serait contraire à l’esprit des épreuves."
J'imagine donc qu'on a le droit aux livres de mathématiques en vente dans le commerce sauf ceux qui se consacre à la préparation à l'oral de leçon, un peu à l'instar du jury de l'agrégation qui interdit les livres de leçons d'agrégation depuis cette année !
Pour finir, j'ajoute que les manuels de Sésamath de la bibliothèque numérique du concours sont disponibles numériquement et en libre accès sur Internet, ainsi tu peux déjà te familiariser avec un certain nombre de manuels avant le jour J. Par contre, fais attention : le manuels de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème de Sésamath ne sont pas disponibles sur capesOS. Pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème, tu peux toujours te servir du livre de Cycle 4 qui est disponible sur capesOS, par contre tu dois te tourner vers une autre collection de manuels si tu veux utiliser un manuel de 6ème.
Voilà, j'espère que ça t'aura bien renseigné !
#4 21-05-2023 16:39:28
- fred89
- Membre
Bonjour.
Je me permets d'ajouter la question suivante : le jour J, les sujets de leçons tirés au hasard spécifient-ils la classe à laquelle s'adresse la leçon à préparer ?
Merci.
Fred
Dernière modification par fred89 (21-05-2023 16:41:08)
#5 21-05-2023 21:21:34
- Fred
- Administrateur
Bonjour.
Je me permets d'ajouter la question suivante : le jour J, les sujets de leçons tirés au hasard spécifient-ils la classe à laquelle s'adresse la leçon à préparer ?
Merci.
Fred
Bonjour Fred,
Non. Ce serait d'ailleurs un contresens avec la nature de l'épreuve.
Il ne faut pas faire une leçon comme devant une classe. De nombreuses leçons peuvent comporter des points que l'on peut traiter à différents niveaux (et avec différentes méthodes).
F.
#7 26-05-2023 11:04:37
- plem06
- Membre
Salut fred89,
Oui, c'est normal, ils l'expliquent dans la notice (qu'on peut télécharger sur le site en marge du logiciel) : les manuels seront présents le jour J, mais pas d'ici là.
Bonne chance pour la préparation !
#8 30-03-2024 16:52:43
- ma44lv
- Invité
Bonjour ,
Je prépare l'oral du Capes de maths, et j'ai une question :
est-il conseillé de présenter et effectuer nos programmes python/scratch si l'on propose un exercice faisant intervenir la programmation d'un algorithme ? Ou alors ce n'est pas utile voir déconseillé (car lors de notre exposé, il ne faut pas résoudre les exercices que l'on propose...)
je suis un peu perdue...
Merci d'avance !