Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 27-03-2024 21:06:21
- armandeden838@gmail.com
- Membre
Vecteur
Bonjour je m'appelle Raphaël, je voudrais te poser une question? C’est quoi la différence entre la direction et un sens?Merci
#2 27-03-2024 21:53:52
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Vecteur
Bonsoir,
C'est une bonne question.
Imagine, quelqu'un part d'une ville A pour aller à une ville B en prenant une Autoroute
Pas de bol, après son départ la voiture tombe en panne.
il faut la remorquer.
Il téléphone à l'Assistance de son Assurance auto.
il annonce : je suis en panne sur l'Autoroute qui passe à A et B... ça c'est la direction.
Pour gagner du temps, il précise je suis entre A et B.
Et l'assurance va demander : dans quel sens ?
Bin oui, de A vers B, ce n'est pas la même chose que de B vers A, surtout sur une autoroute, les deux sens sont opposés. Et selon la réponse, le dépanneur qui sera choisi ne partira pas de la même ville.
Dans le cas du vecteur, il est défini par sa direction (disons l'inclinaison de la droite sur laquelle il est placé).
si tu traces un segment [AB], tu peux le prolonger (dans ta tête) indéfiniment de chaque côté : tu auras une droite (AB).
Cette droite a une inclinaison : horizontale, verticale, faisant un angle de $x$ degrés par rapport à l'horizontale....
Si une 2e droite lui est parallèle, on peut dire que ces droites ont même direction.
Sur une horizontale, on peut déplacer un point de la G vers la D ou de la D vers la G...
Sur une verticale, on peut déplacer un point du Bas vers le haut, ou du Haut vers le Bas...
Voilà pour le sens
A B
|--------------> $\overrightarrow{AB}$ : origine A et extrémité B
C D
<-------------------------| $\overrightarrow{DC}$ : origine D et extrémité C
Ces deux vecteurs ont la même direction, mais pas le même sens...
Ca te va ?
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
#3 27-03-2024 22:35:16
- Zebulor
- Membre expert
Re : Vecteur
Bonsoir,
je ne sais pas dans quelle classe est Raphaël. En physique le vecteur poids est de direction verticale, de sens vers le centre de la Terre, et d intensité masse*gravitation
En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.
Pages : 1