Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 08-03-2024 10:30:44

Zonun
Invité

Re : limite énigme

a peu pres = 0.6065

#27 08-03-2024 14:30:20

Black Jack
Membre

Boinjour,

P.S. L'argument de dire qu'on n'est pas un matheux est facile mais pas vraiment honnête. Que signifie "matheux" ?
Il y aurait des maths pour ceux qui savent et des maths pour les autres. Ces autres qui ont l'air de même mieux savoir certaines choses que les matheux ne voudraient pas voir ?

Chacun son domaine, je ne fais, en général, des maths qu'avec ma casquette de Physicien et beaucoup de mathématiciens le font avec une casquette de mathématiciens ... et souvent la vision des choses est différente.

Un exemple (rien à voir avec Le Marquis ou les DL) ... qui va peut-être en fâcher certains.

Ici : https://www.ilephysique.net/sujet-fromage-330020.html

Ce "détail" montre simplement que suivant sa formation, on ne regarde pas forcément les problèmes concrets avec les mêmes yeux.

#28 08-03-2024 14:52:13

Roro
Membre expert

Bonjour Black Jack, et bonjour à tous !

Black Jack a écrit :

Bonjour,
Un exemple (rien à voir avec Le Marquis ou les DL) ... qui va peut-être en fâcher certains.
Ici : https://www.ilephysique.net/sujet-fromage-330020.html

On a effectivement l'impression qu'il s'agit d'un problème de maths qu'un enseignant (de maths) a voulu contextualisée... sans succès.
Dans ce cas, je suis d'accord pour laisser faire ceux qui savent faire, ou alors il faut au moins demander conseil à des personnes compétentes !

Mélanger les compétences est une très bonne chose mais je ne suis pas certain que ce soit pédagogiquement pertinent de vouloir le faire à toutes les sauces : il faut peut être mieux apprendre à se servir de la règle de ton Marquis plutôt qu'apprendre à interpréter une question de physique pour laquelle on n'aura pas compris les outils mathématiques sous-jacents :-)

Roro.

#29 08-03-2024 20:21:33

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Black Jack a écrit :

Chacun son domaine, je ne fais, en général, des maths qu'avec ma casquette de Physicien et beaucoup de mathématiciens le font avec une casquette de mathématiciens ... et souvent la vision des choses est différente.

Bonsoir,

Je comprends maintenant beaucoup mieux le positionnement de Black Jack !

Effectivement, la logique des développements limités est beaucoup plus adaptée aux calculs de physique dans la mesure où elle permet de remplacer des expressions littérales pouvant devenir rapidement ingérables du point de vue purement algébrique par de gentils polynômes de degré 1, 2 ou 3 à la portée d'un(e) élève de collège.

A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre plus cinquante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums