Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2024 23:08:01

bestcomboo
Membre

conditions de convergence d'une série en log

Bonjour,

je bloque sur cet exercice sur les séries numériques : soit [tex](a,b) \in \mathbb{R}^2. [/tex] Je cherche les valeurs de a et b telles que la série de terme général [tex]ln(n) + a ln(n+1) + bln(n+2)[/tex] converge. Déjà, je me doute qu'il va me falloir un système d'équations portant sur [tex](a,b)[/tex]. Voici ce que j'ai fais : supposons que le couple [tex](x,y) \in \mathbb{R}^2[/tex] vérifie la convergence de notre série. Alors puisque la série converge on a : [tex]ln(n) + x ln(n+1) + yln(n+2) \rightarrow 0[/tex]. Cependant, par changement d'indice dans la somme on peut se ramener à [tex]x+y+1 \rightarrow 0[/tex]. Je suis pas certain de cette première condition mais alors pour la seconde je n'ai aucune idée de comment procéder.

Merci aux personnes qui m'éclaireront !

Dernière modification par bestcomboo (04-03-2024 23:08:20)

#2 05-03-2024 07:38:38

Fred
Administrateur

Re : conditions de convergence d'une série en log

Bonjour,

Je te conseille de t'inspirer de cet exercice. En particulier, ici, pour obtenir une caractérisation de ces couples $(a,b)$, tu ne pourras pas te contenter de dire que le terme général de la série tend vers $0$. Il va falloir que tu trouves un équivalent (dépendant de $a$ et de $b$) du terme général en effectuant un développement limité.
  La discussion ne passe pas forcément par la résolution d'un système (cf l'exercice mentionné ci-dessus).

F.

#3 05-03-2024 09:54:34

bestcomboo
Membre

Re : conditions de convergence d'une série en log

En effet, merci ! J'ai complétement raté le fait de pouvoir rentrer les exposants dans le ln !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante huit moins cinquante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums