Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2024 23:16:30

rbnplt
Membre

Question de topologie et applications

Bonsoir,

Je bloque sur un exercice d'analyse dont voici l'énoncé :

Soit $ E = \{(x, y) : 0 ≤ x < y < 2\} \cup \{(3, 3)\} $. Existe-t-il une fonction continue $g : \mathbb{R} \rightarrow \mathbb{R}^2$ telle que $g^{-1}(E) = \mathbb{R}$ ?

J'ai essayé de décomposer E en une intersection de différentes parties ouvertes et fermées, et non plus un mélange des deux, puis d'appliquer la propriété selon laquelle l'image réciproque d'un ouvert (resp. fermé) par une application continue est un ouvert (resp. fermé), mais je n'arrive pas à tirer de conclusion... J'ai aussi imaginé que ${(3, 3)}$ étant un singleton, il pouvait exister une application $g$ qui à partir d'un certain rang associait toutes ses valeurs à ce singleton, couvrant ainsi tout $\mathbb{R}$.

Pensez-vous que je sois dans la bonne direction, et avez-vous des pistes à me donner ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses ;)

Dernière modification par rbnplt (04-03-2024 23:18:56)

#2 04-03-2024 23:38:39

rbnplt
Membre

Re : Question de topologie et applications

D'ailleurs est-ce qu'un singleton est ouvert ou fermé ?

En cours on a considéré qu'un singleton était toujours fermé, ce qui contredit la proposition selon laquelle l'image réciproque d'un fermé par une application continue est un fermé, non ? (dans le cas d'une application $g$ qui à tout $x$ réel associe le singleton en question)

#3 05-03-2024 00:21:06

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonsoir

L'application constante  x -> (3,3) ne vous satisfait pas?

A.

#4 05-03-2024 00:43:19

rbnplt
Membre

Bonsoir,

Maintenant oui... J'étais parti de l'idée que tout élément de $E$ devait être exprimé comme l'image d'un réel par $g$, alors que ce n'est pas nécessaire.

Merci beaucoup !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize plus trente
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums