Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2024 21:35:26

ArthurPrime
Invité

Symétries

Rebonsoir !!

On considère l'endomorphisme \(s : \mathbb{R}^3 \rightarrow \mathbb{R}^3\) défini par \(s(x, y, z) = (-x - 4y - 2z, 4x + 9y + 4z, -8x - 16y - 7z)\).

Déterminer \(F = \ker(s - \text{Id})\) et \(G = \ker(s + \text{Id})\) et une base de chacun de ces deux sous-espaces.

On a \((x, y, z) \in F\) si et seulement si \(\begin{cases} -x - 4y - 2z = x \\ 4x + 9y + 4z = y \\ -8x - 16y - 7z = z \end{cases} \Leftrightarrow \begin{cases} x + 2y + z = 0 \end{cases}\).

Ainsi, on a \(F = \left\{(x, y, z) \in \mathbb{R}^3 \text{ tel que } x + 2y + z = 0 \right\} = \text{vect}((-2, 1, 0), (-1, 0, 1))\).

De même, on a \((x, y, z) \in G\) si et seulement si \(\begin{cases} -x - 4y - 2z = -x \\ 4x + 9y + 4z = -y \\ -8x - 16y - 7z = -z \end{cases} \Leftrightarrow \begin{cases} 2y + z = 0 \\ 2x + 5y + 2z = 0 \\ 4x + 8y + 3z = 0 \end{cases} \Leftrightarrow \begin{cases} z + 2y = 0 \\ y + 2x = 0 \end{cases}\).

Ainsi, \(G = \left\{(x, -2x, 4x) \text{ avec } x \in \mathbb{R}\right\} = \text{vect}((1, -2, 4))\).

--> Je me demande si on ne pouvait pas faire autrement en disant que \(F = \ker(s - \text{Id})\)={ (x, y, z) de {R}^3  s(x, y, z) - (x, y, z)=(0,0,0)} et faire apparaître un Vect après puisqu'on a une expression de s, la symétrie et trouver une base parce que je ne vois pas en quoi ce serait faux de procéder comme ça et je ne trouve pas pareil que la correction de BibMaths... d'où ma question ici.

PS : Je trouve Vect(1,-2,4) pour F et non pour G ahahah.
"Même problème pour G au passage"

Bonne soirée,
Cdt

Dernière modification par ArthurPrime (19-02-2024 21:37:30)

#2 20-02-2024 07:44:18

Fred
Administrateur

Re : Symétries

Bonjour,

Je ne comprends pas en quoi ce serait une autre méthode : résoudre $s(x,y,z)=(x,y,z)$ comme c'est fait dans le corrigé, ou résoudre $s(x,y,z)-(x,y,z)=(0,0,0)$, c'est la même chose, non?

F.

#3 20-02-2024 15:59:07

ArthurPrime
Invité

Bonjour Fred, j'ose espérer que c'est la même chose mais comprenez vous je trouve un vect qui a littéralement 1 dimension alors que 2 trouvées dans la correction BibMaths, j'ai certainement fait une erreur sur la résolution mais ça me paraît bizarre un tel décalage???

Cdt,
A

#4 20-02-2024 17:55:57

Michel Coste
Membre Expert

Qu'est-ce que tu racontes ? Le PS de ton premier message et ton deuxième message sont incompréhensibles. Pas contre le calcul au début de ton premier message est correct, avec un $F$ de dimension 2 et un $G$ de dimension 1.

#5 20-02-2024 17:59:56

ArthurPrime
Invité

Donc on pouvait faire comme en faisant s-Id=0 au lieu de faire un système et tomber sur le même résultat, telle est ma question...

#6 20-02-2024 18:16:54

Michel Coste
Membre Expert

Fred a déjà répondu. Mais que veut dire ton message de 16:59:07 ???

#7 20-02-2024 19:25:52

ArthurPrime
Invité

Au lieu de trouver un vect de 2 dimensions pour F, je trouve 1 vect d'une seule dimension d'où ma surprise, donc il doit y avoir un pb de résolution dans mon calcul car j'ai fait s-Id=0 et j'ai résolu, bizarre bizarre. En fait l'erreur que j'ai faite me paraît trop grossière par rapport aux erreurs habituelles de l'ordre du signe ou de l'ordre d'un coeff multiplicateur, c'est tout.

#8 20-02-2024 19:32:34

Fred
Administrateur

C'est clair que tu as fait une erreur dans la résolution de $s(x,y,z)-(x,y,z)=0.$ Tu peux d'ailleurs vérifier que le vecteur $(1,-2,4)$ n'est pas dans F.
A part cela, je ne comprends pas ta phrase : "Donc on pouvait faire comme en faisant s-Id=0 au lieu de faire un système et tomber sur le même résultat, telle est ma question...".
D'abord, faire s-Id=0 n'a pas de sens, tu cherches les vecteurs dans le noyau de s-Id, ou tu résous s(x,y,z)-(x,y,z)=(0,0,0).
Ensuite, en faisant cela, tu dois bien résoudre un système, le même que celui qui est dans la correction de l'exercice!

M'enfin!

F.

#9 21-02-2024 01:10:56

ArthurPrime
Invité

Je vais vérifier mais merci beaucoup pour vos explications, je vais refaire l'exo dans tous les cas mais merci beaucoup. C'est vrai qu'effectivement je sous entendais faire s(x,y,z)-(x,y,z)=(0,0,0) quand je disais s-Id=0
Oui je vois.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante deux plus cinquante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums