Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 27-01-2024 22:49:00
- walterwhitecoocking
- Membre
Les ENS
Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre de mon post, j'aimerais en savoir plus sur la voie d'admission des ENS section maths par voie universitaire, j'ai fait des recherches de mon côtés mais je n'ai rien trouvé de très clair/récent et j'ai pas mal d'interrogation. Premièrement, quels sont les "critères d'éligibilités" pour envoyer son dossier ? De ce que j'ai lu il valait mieux venir d'une parisienne et être major de promo pour autant cela reste vrai ? Dans mon cas j'ai eu 18.2 de moyenne pour ma L1 et 17.1 à mon S3 (j'ai envoyé un mail pour avoir le classement de la promo mais pas de réponses, la joie de l'administration ;)) en étant à la fac de Lille c'est jouable ? De plus j'ai lu sur leur site qu'il y avait deux moments pour y rentrer, en L2 par concours et L3 sur dossier et de ce que j'ai compris la différence entre rentrer par prépa et fac était le statut liant l'étudiant à l'état pour une bourse universitaire/recherche mais est-ce la seul différence ? Et surtout y'a t'il un meilleur moment entre la L3 et le M1 pour commencer à y être ? Dernièrement voulant surement m'orienter dans de l'enseignement ou recherche pour plus tard, est-ce vraiment autant la voie royale pour préparer l'agreg/disponibilité de thèse ou le gap avec une fac de province/parisienne est vraiment conséquent ?
Merci d'avance :)
#2 28-01-2024 09:27:09
- Roro
- Membre expert
Re : Les ENS
Bonjour,
Ayant fait un parcours un peu semblable il y a longtemps les règles ont peut être changé, mais la seule chose que je pourrais dire c'est de foncer sans se poser ces questions existentielles : quel est le risque d'essayer ?
Roro.
Dernière modification par Roro (28-01-2024 14:12:16)
Pages : 1