Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2024 21:51:50

Carnot8
Invité

Loi exponentielle.

Bonsoir,

Je n’arrive pas à traiter les questions difficiles de l'exercice figurant sur le lien suivant, http://www.maths-au-quotidien.fr/lycee/ … ne14-2.pdf .
Pouvez vous m’aider un peu s'il vous plaît pour ces questions ? Il faut être plutôt archéologue ou paléontologue pour pouvoir y répondre.

Merci d'avance.

#2 21-01-2024 22:21:24

Carnot8
Invité

Re : Loi exponentielle.

Que représentent, [tex]\mathbb{P} ( a \leq N_t \leq b )[/tex] et [tex]\mathbb{P} ( a \leq X \leq b )[/tex] où, [tex]N_t[/tex] et [tex]X[/tex] sont les deux variables aléatoires figurant dans l'exercice du document que je vous ai indiqué.

#3 22-01-2024 08:30:12

Fred
Administrateur

Bonjour,

$\mathbb P(a\leq N_t\leq b)$ désigne la probabilité que le nombre d'atomes radioactifs à l'instant $t$ soit compris entre $a$ et $b$,
$\mathbb P(a\leq X\leq b)$ désigne la probabilité que la durée de vie d'un atome radioactif soit comprise entre $a$ et $b$.

F.

#4 24-01-2024 00:05:33

Carnot8
Invité

Bonsoir Fred,

Merci beaucoup pour ton aide.
Quelle lois de probabilité suivent [tex]X[/tex] et [tex]N_t[/tex] ?

Merci infiniment.

#5 24-01-2024 10:04:45

Michel Coste
Membre Expert

Bonjour,
La réponse pour $X$ n'est-elle pas dans le titre de ton fil ? D'où vient ce titre ?

#6 24-01-2024 11:52:35

Carnot8
Invité

Bonjour Michel,

Oui, mais on est face à deux variables aléatoires qui se battent pour une seule loi qui est la loi exponentielle. :-D
Pourquoi la loi de [tex]X[/tex] est la loi exponentielle ?
Quelle est la loi de [tex]N_t[/tex] ?

Merci d'avance.

#7 24-01-2024 12:06:08

Michel Coste
Membre Expert

Quelle est la définition de la loi exponentielle ?

#8 24-01-2024 12:16:43

Carnot8
Invité

Michel Coste a écrit :

Quelle est la définition de la loi exponentielle ?

La loi exponentielle est définie par, [tex]\mathbb{P} ( a \leq T \leq b ) = \displaystyle \int_{a}^{b} \lambda e^{ - \lambda t } dt[/tex] pour une certaine variable aléatoire [tex]T[/tex] qui est soit [tex]X[/tex] soit [tex]N_t[/tex]. Je n’arrive pas à trancher.

#9 24-01-2024 12:32:16

Carnot8
Invité

La 1 ère question de l'exercice demande de déterminer la loi de [tex]X[/tex] ?
Tu m’as répondu Michel que la loi de [tex]X[/tex] est la loi exponentielle. Pourquoi  la loi de [tex]X[/tex] est la loi exponentielle ?

#10 24-01-2024 13:53:50

Michel Coste
Membre Expert

La propriété fondamentale de la loi exponentielle est d'être la loi d'un phénomène sans mémoire, c.-à-d. que pour tous réels positifs $s,t$, on a ${\mathbb P}(X>s+t\mid X>s)={\mathbb P}(X>t)$.

#11 24-01-2024 15:21:43

Carnot8
Invité

D’accord. Merci.
Soit [tex]\lambda[/tex] le paramètre de la loi de [tex]X[/tex].
La question 2 demande de calculer [tex]\mathbb{P} ( X \leq t )[/tex] et [tex]\mathbb{P} ( X \leq t ) > t[/tex] en fonction de [tex]t[/tex] et de [tex]\lambda[/tex].
On a, [tex]\mathbb{P} ( X \leq t ) = \displaystyle \int_{- \infty }^{t} \lambda e^{ - \lambda x } dx = [ - e^{ - \lambda x } ]_{ 0 }^t = - e^{ - \lambda t } + \displaystyle \lim_{ x \to 0 } e^{ - \lambda x } = 1 - e^{ - \lambda t } [/tex]
On a, [tex]\mathbb{P} ( X > t ) = \displaystyle \int_{ t }^{ + \infty} \lambda e^{ - \lambda x } dx = [ - e^{ - \lambda x } ]_{ t }^{ + \infty } = \displaystyle \lim_{ x \to + \infty } e^{ - \lambda x } - e^{ - \lambda t } = - e^{ - \lambda t } [/tex]
Correct ?

#12 24-01-2024 15:29:32

Carnot8
Invité

La question 3 demande d’exprimer [tex]\mathbb{P} ( X > t ) = - e^{ - \lambda t }[/tex] en fonction de [tex]N_t[/tex] et de [tex]N_0[/tex].
Quelle est l'expression de la variable aléatoire [tex]N_t[/tex] ?
Merci d'avance.

#13 24-01-2024 16:06:34

Michel Coste
Membre Expert

Une probabilité négative, ça ne te choque pas ?

#14 24-01-2024 16:25:22

Carnot8
Invité

Oui, c'est choquant, mais je n’arrive pas à trouver où j’ai fait l'erreur.

#15 24-01-2024 16:30:23

Carnot8
Invité

On a, [tex]\mathbb{P} ( X > t ) = \displaystyle \int_{ t }^{ + \infty} \lambda e^{ - \lambda x } dx = [ - e^{ - \lambda x } ]_{ t }^{ + \infty } = - \displaystyle \lim_{ x \to + \infty } e^{ - \lambda x } - ( - e^{ - \lambda t } ) = - (- e^{ - \lambda t } ) = e^{ - \lambda t } [/tex]
Correct ?

#16 24-01-2024 16:30:30

Michel Coste
Membre Expert

Tu as trouvé l'erreur de signe.

Dernière modification par Michel Coste (24-01-2024 16:31:28)

#17 24-01-2024 16:31:20

Carnot8
Invité

La question 3 demande d’exprimer [tex]\mathbb{P} ( X > t ) = e^{ - \lambda t }[/tex] en fonction de [tex]N_t[/tex] et de [tex]N_0[/tex].
Quelle est l'expression de la variable aléatoire [tex]N_t[/tex] ?
Merci d'avance.

#18 24-01-2024 16:33:38

Michel Coste
Membre Expert

L'énoncé me semble bizarre. Je me demande si en fait l'énoncé ne confond pas $N_t$ (variable aléatoire à valeurs entières) et son espérance.

#19 24-01-2024 16:52:40

Carnot8
Invité

Je ne sais pas.
Une espérance qui réagit comme une variable aléatoire, on la voit à partir du niveau M1/M2.
L'exercice en question est de niveau Terminale scientifique.
Il faut utiliser des notions issues d'un cours sur la radioactivité et sur la datation au Carbone 14, issu du cours de Physique, Terminale scientifique.

#20 24-01-2024 21:38:19

Michel Coste
Membre Expert

Pas besoin de notions de M1-M2, pas besoin non plus d'aller chercher un cours sur la radioactivité !
C'est juste un petit exercice sur la loi exponentielle.
La durée de vie $X$ d'un atome de carbone 14 suit une loi exponentielle.
La variable aléatoire $N_t$ est le nombre d'atomes de carbone 14 qui survivent au temps $t$. C'est donc la somme de $N_0$ épreuves de Bernoulli indépendantes avec probabilité de succès $\mathbb P(X>t)$. La loi de $N_t$ est donc une loi binomiale dont on connaît les paramètres. Comme $N_0$ est grand a priori, on peut approcher cette loi par une loi normale.
Mais l'énoncé ne demande pas la loi de $N_t$, et j'ai en fait fortement l'impression que ses questions concernent l'espérance de $N_t$ et pas $N_t$ elle-même. En gros l'énoncé fait comme si $N_t$ était une quantité dépendant de $t$, et pas une variable aléatoire. Cette approximation peut se justifier, mais l'énoncé est très confus à ce sujet.

Dernière modification par Michel Coste (24-01-2024 21:38:58)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-huit moins trente neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums