Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 12-01-2024 19:30:29
- Léoc63
- Membre
professeur de maths / sportif
Bonjour,
Désolé par avance si je poste au mauvaise endroit.
Je souhaite me renseigner sur le métier de professeur de mathématiques.
Le métier peut me plaire. J'aime la matière (niveau bac pour le moment), le partage, et je ne cherche pas l'excellence. Une vie simple.
Mes interrogations sont plutôt sur la compatibilité du métier avec le sport à un bon niveau.
Être un "bon" prof me tient à coeur.
Et en plus de cela, mon principale équilibre de vie est la pratique du triathlon à un bon niveau! (je cours 31' au 10km, et j'ai un plutôt bon niveau en triathlon)
Le métier de prof de maths me donne envie pour l'équilibre intellectuel et humain qu'il peut apporter. Mais j'avoue que j'aurai du mal à mettre le sport de côté. Le sport me prend par jour un bon 1h, 2-3h..., 2*1h par jour, cela dépend, je m'adapte à l'emploi du temps pro. Grosso modo 15h par semaine.
Sans vouloir être pro et en restant sage, c'est dans la quête d'un bon niveau personnel en sport que je suis heureux. Mais je veux également faire un métier qui me plaît et où je me sens utile.
Je n'ai pas encore trouvé de prof de maths de ce profil sportif ou triathlète "semi-pro" / prof qui me permet de foncer tête baisser vers ce beau métier !
En espérant que certains professeurs expérimentés pourront me motiver et me faire croire que c'est possible :) :)
Ou du moins qu'en pensez vous chers professeurs? Pensez vous que l'on puisse concilier le métier de professeur de Mathématiques avec une autre passion prenante?
Cordialement
Léo
Dernière modification par Léoc63 (12-01-2024 19:38:10)
#2 12-01-2024 21:36:49
- yoshi
- Modo Ferox
Re : professeur de maths / sportif
Bonsoir,
C'est tout à ton honneur de vouloir être un bon prof...
Un certifié (=détenteur du CAPES) à plein temps doit 18 h en face des élèves +2h sup qu'on peut lui imposer...
Cela signifie, en général, 5 classes.
Tu vas tourner autour de 10 paquets de copies (Interrogations) mini à corriger par 15 jours.
Un paquet de copies à corriger, c'est en moyenne 25 copies et 8-10 min par copie, disons entre 3 et 4 h par copie...
Mais tu auras aussi des Devoirs à la maison à donner et à corriger.
Mais qui dit corrections, dit préparation des Devoirs : pas choisir aléatoirement des exercices et les jeter sur une feuille... Préparer un devoir, c'est choisir des exercices (voire de les créer toi-même) en fonction du but recherché, mais aussi faire pour te rendre compte du niveau de difficulté, si les questions te semblent pertinentes (ce que d'ailleurs tu dois aussi faire pour les exercices à la maison), les modifier éventuellement...
Mais les préparations, c'est aussi celle des leçons que tu vas être amené à donner (attention le cours magistral, c'est mal vu, mal ressenti et généralement pas très productif.
Un chapitre possède un fil conducteur, un début et une fin et des points de passage clés qu'il te faudra identifier : c'est ce qui déterminera ton choix des exercices d'application, puis plus tard des exercices de réflexion/approfondissement et pas forcément les mêmes d'une classe A à une classe B du même niveau $n$ et tu devras alors adapter ta présentation et tes exos...
Ajoute à cela différentes réunions.
Si tu es consciencieux, au début tu ne pleureras pas les 20 h de travail à la maison voire plus...
Oui, une activité physique annexe est indispensable pour évacuer le stress la tension nerveuse... mais toi, tu parles haut niveau et 15 h par semaine ( presque un 2e boulot en somme) : et non, le métier de prof, n'est pas un métier de fainéant toujours en vacances toujours en grève, c'est un boulot particulièrement prenant, exigeant...
Je me souviens, il y a trèèès longtemps, j'avais rendu visite à un copain et chez lui, il y avait deux peintres un ouvrier et son patron qui échangeaient au moment des pauses... et ce jour-là, ils en avaient après les profs !
je m'étais à un moment, gentiment immiscé dans leur conversation et j'ai demandé au chef s'il avait des enfants...
Oui, qu'il avait répondu, 3 !
Alors, je m'étais montré "indiscret" en lui demandant s'il n'en voulait pas d'autres...
Cri du cœur : Ah bin non alors, c'est assez fatigant comme ça...
Et là, j'avais ajouté :
Bin, vous voyez, moi, j'en ai 25 à la fois par heure, parfois 120 par jour, je dois leur apprendre les Maths et ce ne sont même pas les miens (^_^)...
Là, silence radio...
En un mot, ton projet est concevable si tu as une grosse capacité de travail, une excellente résistance physique et que tu acceptes parfois de passer la priorité au prof : à certains moments du trimestre, tu seras bien obligé...
J'allais oublié : il ne faudra pas oublier de dormir, tenir compte des durées de trajet (ça influe sur l'heure du départ de chez toi et donc du lever... Dans l'autre sens, certains jours tu quitteras ton établissement 20 min, 1/2 h après la fin des cours, tu auras reçu un parent, tu auras échangé avec des autres matheux de l'établissement à quoi s'ajoutera la durée du trajet retour... Parce que ne sont pas rares les jeunes profs qui se tapent 100 km AR par jour.
L'idéal serait de te trouver un mi-temps près de chez toi ; mais hélas un mi-temps d'un débutant, ça ne fait pas lourd pour faire bouillir la marmite quand on a réglé tous les prélèvements incontournables.
A quoi il faudrait donc rajouter un petit contrat de sponsoring...
Tu vas peut-être trouver que je te brosse un tableau bien sombre...
Oui et non : juste la réalité de la vie de prof, mais agrémentée de 15 h de sport de haut niveau par semaine.
J'ai concilié longtemps vie de famille (3 enfants), ma vie de prof et 4 h de kendo par semaine (et non 15 h !) , le soir de 20 h à 22 h, mais j'avais déjà 20 ans de boulot derrière moi : j'avais de l'expérience, j'étais rôdé... Le côté préparation me prenait raisonnablement moins de temps, les corrections aussi, mais dans ce dernier cas les gains n'étaient pas là très palpables, ils permettaient de faire une pause dans les copies quand je commençais à "avoir les yeux qui se croisaient les bras".
Courage, que la force soit avec toi !
citation :
Personne ne vieillit simplement en vivant un certain nombre d'années. On vieillit parce qu'on abandonne ses idéaux. Les années rident la peau mais renoncer à son idéal ride l'âme.
Samuel Ullman
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
#3 13-01-2024 00:58:10
- Léoc51
- Invité
Merci beaucoup pour cette réponse très complète!
À force de me renseigner, c'est un peu ce que je m'imaginais pour un prof qui fait bien son boulot...
Ça confirme mes appréhensions, faire prof consciencieusement et du sport à un bon niveau est un peu un pari risqué ?
Il faudra surement que j'accepter de faire moins du sport pour faire un métier plaisant.
Ou alors prioriser le sport et accepter de faire un travail "alimentaire". Pas évident de tout bien faire !
À méditer.
Encore merci ??
Léo
#4 14-01-2024 14:05:38
- Zebulor
- Membre expert
Bonjour,
je cours 31' au 10km...
C'est pas donné à tout le monde !
Certes il faut des compétences intellectuelles pour être prof de maths mais comme écrivait un vieux prêtre : "mieux vaut un prêtre bon qu'un bon prêtre, un juge bon qu'un bon juge,.. un prof bon qu'un bon prof"...
En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.
Pages : 1