Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2023 01:20:39

iode
Membre

Prenez-vous des notes et si oui, comment ?

Bonsoir tout le monde.

Petite mise en contexte : je suis actuellement en pleine phase préparatoire aux concours ainsi qu'à la création (bien en avance, mais que voulez-vous, c'est tout moi, ça) de cours dans le cas où je me retrouverais devant des élèves à la rentrée prochaine. Dans cette optique je lis beaucoup de documents (que ce soit des livres, des cours, et tout plein d'autres trucs de ce style) et me retrouve submergé par la quantité phénoménale d'informations.

Il y a quelque temps je suis tombé sur un article de chercheurs (je n'arrive plus à remettre la main dessus, mais il me semble qu'ils étaient bien plusieurs, mea culpa s'il s'avère que non) qui avaient observé qu'on a tendance à perdre et/ou jeter toutes nos notes au fil du temps : il faut dire que tout conserver finirait par occuper une place énorme. Ceux-ci en étaient venus à la conclusion qu'il est plus judicieux de prendre des notes directement sur le support (livre, feuilles imprimées, etc) afin d'y avoir rapidement accès lorsqu'on revient dessus (Vais-je finir par écrire «J'en ai découvert une démonstration véritablement merveilleuse que cette marge est trop étroite pour contenir» ?).
Parmi ces choses qu'ils préconisent alors d'écrire en notes on trouve par exemple :

• Nos questionnements et réponses à ceux-ci en regard de la lecture du texte

• Les étapes qui nous mènent à la compréhension d'un passage compliqué du texte (afin de ne pas avoir à refaire le cheminement plus tard)

• Les erreurs qu'on aurait relevées ainsi que leurs corrections : un errata en somme

• Nos observations : pourquoi l'auteur écrit cela dans tel ordre, quels sont ses possibles intensions, etc…

• Le remplissage des trous ; particulièrement dans les calculs et résultats (les fameux «trivial» qui ne le sont jamais totalement)

Cette liste est bien entendu non exhaustive.

Bref, j'essaie doucement de mettre tout cela en place, mais j'ai bien du mal. Ainsi donc m'est venu l'idée de vous demander si vous aussi, vous prenez ou avez pris des notes de la sorte et si oui, comment ? Avez-vous des exemples de fiches ou de livres griffonnés à nous montrer ? :)

#2 24-11-2023 07:17:22

DeGeer
Membre

Re : Prenez-vous des notes et si oui, comment ?

Je ne fais jamais d'annotations sur un livre, mais je prends des notes sur une feuille à part où j'indique les références du livre. D'ailleurs  , dans le cadre des concours de l'enseignement, l'usage d'ouvrages annotés est interdit.

#3 24-11-2023 11:55:42

iode
Membre

Bien entendu. Mais je ne compte pas emmener ces livres-là ; ou alors j'en rachèterais trois-quatre juste pour les concours et je les revendrais ou les donnerais dans la foulée.

Quoi qu'il en soit, peux-tu nous en dire plus sur ces notes que tu prends à part ? Cela m'intéresse fortement. ^^

#4 24-11-2023 16:24:13

DeGeer
Membre

Je refais les démonstrations à ma manière en détaillant les passages traités rapidement dans le livre.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
un plus soixante quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums