Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 06-10-2023 15:40:16
- bridgslam
- Membre
- Lieu : Rospez
filtre à café ou un appel aux maths chaque matin
Bonjour,
J'ai une cafetière électrique classique, les filtres bien à plat empilés dans leur boîte s'adaptent bien au logement prévu à cet effet avant
d'y déposer le café, quand je les insère, en épousant bien sa surface.
Ce logement possède en haut une ouverture circulaire, en bas une base plus ou moins elliptique ( pas réduite à un point, mais avec un trou :-) , tout parallèle
avec une histoire à la turque est fortuit ) .
La forme de découpe des filtres ( pliés en deux) est donc une portion de cercle (normal quand on pense à une forme presque conique du logement).
Je me demande si la surface 3D qui s'appuie sur un cercle pour aboutir à une ellipse (le réceptacle) peut vraiment se mettre parfaitement à plat...
J'aurais tendance à dire non intuitivement.
Une question qui ne m'empêche pas de dormir, sauf si j'use trop des filtres en question ...
Alain
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."
#2 10-10-2023 16:47:56
- Bernard-maths
- Membre
- Lieu : 34790 Grabels
Re : filtre à café ou un appel aux maths chaque matin
Bonjour !
Je n'avais pas vu ton post.
J'ai moi aussi une cafetière de ce genre, qui ne sert que quand la famille débarque.
Il faudra que je regarde de plus près quand je la sortirai !
@ plus, B-m
Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !
#3 10-10-2023 17:54:20
- bridgslam
- Membre
Bonjour,
Merci pour l'intérêt porté à la question.
Ma question revient en fait à se demander si une surface symétrique constituée de droites qui s'appuient sur un cercle pour arriver sur une ellipse est développable ou pas. La surface latérale du logement à filtres ressemble du coup à un cône aplati dans une direction (et de moins en moins en touchant le cercle) .
Je n'ai pas étudié les surfaces , sur un plan mathématique, encore moins ce genre de question.
Cordialement,
Alain
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."
#4 10-10-2023 20:14:34
- Roro
- Membre expert
Bonsoir,
En consultant ce site : ICI, j'ai l'impression que cette surface n'est pas développable...
Voir par exemple la condition de développabilité $\det(M'(u),a(u)a'(u))=0$... avec $M(u) = \Big(\displaystyle \frac{\pi}{2}-u,0,0\Big)$ et $a(u)=(\cos(u),\sin(u),1)$.
La surface décrite par l'ensemble des points $M(u)+v a(u)$ avec $u\in [0,\pi]$ et $v\in [0,1]$ doit ressembler à un (demi) filtre à café.
Roro.
Dernière modification par Roro (10-10-2023 20:17:04)
#5 10-10-2023 20:37:40
- bridgslam
- Membre
Bonsoir,
Merci pour le post.
Un domaine quasi total à explorer de mon côté, dans l'espoir de comprendre quelque chose, du moins je l'espère :-).
Heureusement le breuvage passe de toute façon, développable ou pas...
Bonne soirée
Alain