Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2023 14:46:42

Amade75
Membre

Sortir un livre

Bonjour ! Je cherche des informations. Voilà je suis âge de 25 ans, passionné par les Mathématiques. Dans un avenir lointain j'ai aussi pour projet de faire partir à la communauté de la vulgarisation scientifique. J'ai lu le parcours de Deschamps et je suis complètement ému. J'ai vu lors d'un passage qu'il a fait sortir son premier livre de Mathématiques à l'âge de 25 ans, ce qui m'a d'ailleurs motivé à poser ces questions.

1) Est-ce que n'importe qui peut faire sortir un livre de Mathématiques (sans finir ses études universitaires) ?
2) Comment fait-on pour choisir son éditeur ? Quelles sont les conditions requises (pour l'option d'éditeur) ?
3) A-t-on le droit d'utiliser des références de livres Mathématiques (sans le consentement de l'auteur)  pour avoir un aperçu ?
4) Comment fais-ton pour savoir sa direction ? (Souvent je vois dans les manuels sous la direction de....).

En quelques sortes les procédures (règles) à suivre (respecter) dans le cadres de la composition et la sortie d'un livre.

Perso : Je fais référence au livre de Mathématiques pour primaire et secondaire.

Dernière modification par Amade75 (12-09-2023 14:48:04)

#2 12-09-2023 18:36:45

Roro
Membre expert

Re : Sortir un livre

Bonjour,

C'est étonnant comme questions. Quel intérêt d'écrire un livre ??? On a l'impression que tu veux écrire un livre uniquement pour ton intérêt personnel.

Je crois que si tu veux écrire un bon livre, il faut savoir à qui tu t'adresses et ce que tu veux en faire : qu'est-ce que tu veux apporter de nouveau ?

De mon point de vue, il y a beaucoup de livres de maths et on s'y perd dès qu'on veut savoir lequel lire...

Concernant l'éditeur, il y en a pas mal qui recherche des auteurs... mais ce ne sont pas toujours ces éditions qui font du bon boulot (relecture peu fiable, contenu pas trop réfléchi...).

Pour terminer j'ai aussi l'impression que pour écrire un livre sur l'enseignement (puisque tu fais référence à l'ouvrage "Mathématiques pour primaire et secondaire") il faut mieux avoir un expérience d'enseignement !!! Bref, ne pas mettre la charrue avant les boeufs !

Roro.

#3 12-09-2023 23:57:36

Amade75
Membre

Roro a écrit :

On a l'impression que tu veux écrire un livre uniquement pour ton intérêt personnel.

Je comprends pourquoi tu pourrais avoir cette impression, mais ce n'est pas du tout mon intention. En composant un livre de Mathématiques, mon objectif principal est d'aider les élèves à mieux comprendre et apprécier les mathématiques. Sinon je pourrais toujours composer des annales et les vendres afin de me faire plein les poches."

Roro a écrit :

Quel intérêt d'écrire un livre ??? qu'est-ce que tu veux apporter de nouveau ?

Pour être bref mon objectif est d'apporter un livre de Mathématiques pour le secondaire et le primaire qui soit à la fois adapté aux élèves, interactif, concret et enrichi par les ressources numériques, afin de favoriser une meilleure compréhension et un intérêt durable pour cette matière.

Roro a écrit :

..il faut mieux avoir un expérience d'enseignement !!! Bref, ne pas mettre la charrue avant les boeufs !

En ce qui me concerne, celà fait 3 ans que j'enseigne et m'a permis d'acquérir une solide expérience dans la transmission des connaissances et l'adaptation aux différents profils d'élèves.

#4 13-09-2023 00:00:29

Amade75
Membre

Comment faire alors pour avoir une maison d'édition ?

#5 26-09-2023 08:28:33

55cricri55
Invité

Contacte les éditions Ellipses

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq plus cinquante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums