Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2023 09:22:53

toma*ro5
Invité

trace matrices

Bonjour
A un ensemble de nombre réels, B l'ensemble des matrices de taille nxn a coefficients dans A
Comment prouver $\sum_{ m \in B} tr(m^2) = \sum_{ m \in B} (tr(m))^2$
je pensais trigonaliser les matrices dans C mais ça ne donne rien
Cordialement

#2 12-09-2023 09:26:42

jeanpierre 78
Invité

Re : trace matrices

Important A est un ensemble fini de réels

#3 12-09-2023 09:57:56

Michel Coste
Membre Expert

Bonjour,

Ça se fait assez bien en mettant les mains dans le cambouis et en exprimant les deux sommes au moyen des coefficients [tex]m(i,j)[/tex].
À un moment il convient d'intervertir les sommes sur [tex]m[/tex] et les sommes sur les indices [tex]i,j[/tex].
Retrousse-toi les manches et vas-y !

Dernière modification par Michel Coste (12-09-2023 09:58:23)

#4 12-09-2023 17:44:59

toma*ro6
Invité

A gauche $\sum_{m \in B} (c(1,1)+...+c(n,n)) =\sum_{m \in B} \sum_{k=1}^{n} m(i,k)m(k,i)$
A droite $\sum_{m \in B} (m(1,1)+...+m(n,n)p) ^2$
que dois-je intervertir ?

#5 12-09-2023 17:56:39

Michel Coste
Membre Expert

Tu as oublié l'indice i dans ta première ligne.
Tu as oublié de développer dans la deuxième (avec les indices i,k (si tu préfères k à j).
Tu verras alors des sommes sur m et des sommes sur i,k.

#6 13-09-2023 05:29:36

toma*ro7
Invité

Je reprends
À gauche $G=\sum_{m \in A} \sum_{i=1}^{n}\sum_{k=1}^{n}m_{ik}m_{ki}=\sum_{ m \in A}(\sum_{i=1}^{n} m_{ii}^2+2\sum_{1\leq i<k\leq n}m_{ik}m_{ki}$
À droite $D=\sum_{m \in A} (\sum_{i=1}^{n}m_{ii})^2 =\sum_{m \in A} (\sum_{i=1}^{n} m_{ii}^2 +2\sum_{1\leq i<j\leq n}m_{ii}m_{jj})$
je ne vois pourquoi

#7 13-09-2023 05:31:09

toma*ro7
Invité

je ne vois pourquoi c’est égale ?

#8 13-09-2023 05:59:14

Michel Coste
Membre Expert

Bien, tu as progressé.
Deux petites choses :
1) [tex]m[/tex] n'est pas un élément de [tex]A[/tex], mais un élément de [tex]B[/tex] que tu as défini dans ton premier message.
2) Pourquoi avoir des indices [tex]k[/tex] dans [tex]G[/tex] et des indices [tex]j[/tex] dans [tex]D[/tex] ? Bien sûr ce sont des variables muettes, mais il vaut mieux prendre la même lettre vu que notre but est de montrer l'égalité.
Tu peux constater que les deux expressions ont un morceau qui est le même. Reste à voir pour l'autre morceau. Il est utile de se souvenir de ce que j'écrivais plus haut :

Michel Coste a écrit :

À un moment il convient d'intervertir les sommes sur [tex]m[/tex] et les sommes sur les indices [tex]i,j[/tex].

#9 22-09-2023 04:52:46

toma*ro7
Invité

Bonjour Michel
Je pose
$g=\sum_{m\in B} \sum_{1\leq i<k<leq n}m(i,k)m(k,i)=\sum_{1\leq i<j\leq n}\sum_{m\in B}m(i,j)m(j,i)$
$d=\sum_{m\in B}\sum_{1\leq i<j\leq n}m(i,i)m(j,j)=\sum_{1\leq i<j\leq n}\sum_{m\in B}m(i,i)m(j,j)$
le fait que c’est m(i,j)m(j,i) et m(i,i)m(j,j) ça me gêne. Comment voir que c’est égal ?

#10 22-09-2023 05:09:29

toma*ro7
Invité

Ce qui me gêne pour comprendre que g et d sont égaux dans une somme c’est m(i,j)m(j,i) dans l’autre c’est m(i,i)m(j,j) ?

#11 22-09-2023 07:19:25

Fred
Administrateur

Bonjour,

C'est à ce moment que tu dois utiliser la structure de ton ensemble $B$ : il s'agit de toutes les matrices (de taille $n\times n$) à coefficients dans $A.$ Ta somme $\sum_{m\in B},$ on peut l'écrire comme $n^2$ sommes imbriquées :
$$\sum_{m(1,1)\in A}\sum_{m_(1,2)\in A}\cdots \sum_{m_(n,n)\in A}m(i,j)m(j,i).$$
On peut très nettement simplifier cela. Sur ces $n^2$ sommes, il y en a deux qui sont particulières : celles faisant intervenir $m(i,j)$ et $m(j,i)$. Pour les autres, on ne fait une somme que sur des termes constants.
Pourrais-tu donc remplacer mes $n^2$ sommes ci-dessus par simplement 2 sommes????

Indice : si tu veux commencer par plus facile, mais la démarche est la même, comment écrire avec une seule somme
$\sum_{k=1}^{N}\sum_{n=1}^{N} u_n$ ?

F.

PS : Peut-être que Michel donnera une explication plus claire que la mienne!

#12 22-09-2023 07:34:43

toma*ro7
Invité

Fred parmi toutes des ces sommes je trouve deux sont les mêmes à savoir les sommes sur m(i,j) et m(j,i) le coefficient obtenu sur les autres sommes est $card(A)^{n^2-n}$ si je ne me suis pas trompé

#13 22-09-2023 07:36:48

Fred
Administrateur

Plutôt $\textrm{card}(A)^{n^2-2}$. Qu'obtiens-tu alors? Peux-tu faire la même chose avec l'autre somme?

#14 22-09-2023 09:01:55

toma*ro7
Invité

Chers tous,
En suivant vos multiples indications g je trouve $n(n-1)/2*(a(1)+...+a(t))^2*(card(A))^{n^2-2}$ où $a(1),...,a(t)$ sont les éléments de A, si je n'ai pas fait de fautes

#15 22-09-2023 10:02:00

Michel Coste
Membre Expert

Une autre façon de voir les choses.
Où en est-on ? On a fixé $i<j$, et on veut montrer que $$\sum_{m\in B} m(i,i)\times m(j,j) = \sum_{m\in B} m(i,j)\times m(j,i)\;.$$On sait qu'on peut reparamétrer une somme au moyen d'une bijection de l'ensemble d'indices sur lui-même, autrement dit une permutation de l'ensemble d'indices : si $\sigma$ est une permutation de $B$, alors $$\sum_{m\in B} m(i,i)\times m(j,j) = \sum_{m\in B} \sigma(m)(i,i)\times \sigma(m)(i,j)\;.$$
L'idée serait alors de trouver une permutation $\sigma$ de l'ensemble $B$ des matrices à coefficients dans $A$ telle que, pour tout $m\in B$,  $\sigma(m)(i,i)=m(i,j)$ et $\sigma(m)(j,j)=m(j,i)$. Est-ce difficile ? On s'intéresse uniquement aux quatre coefficients aux emplacements
$$\begin{array}{ccc} (i,i)&\cdots &(i,j)\\\vdots&&\vdots\\(j,i)&\cdots&(j,j)\end{array}$$et on cherche un $\sigma$ qui bidouille ces quatre emplacements-là.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix moins onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums