Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-09-2023 13:54:08

Faenzar
Membre

Problème de caractérisation de suprémum

Bonjour,

Après avoir bien cherché, je reste bloqué sur un problème de caractérisation de sup.

J'ai la fonction suivante :

$$f_n : x \mapsto n(1-x)^n \sin{\dfrac{\pi x}{2}}$$

Et on définit $x_n$ comme suit :
$$f_n(x_n) = \sup_{[0,1]} f_n$$

Le but est de montrer qu'il est caractérisé par $\tan{\dfrac{\pi x_n}{2}} = \dfrac{\pi}{2n}(1 - x_n)$

En dérivant et en posant l'équation en 0, on trouve rapidement ce résultat.

Mon problème est que ce n'est que l'impliquation direct, et pour moi montrer qu'on est caractérisé revient à montrer une équivalence, et je ne vois pas comment montrer qu'il ne s'agit pas d'un point de dérivée nulle quelconque, mais bien d'un supremum.

J'ai essayé avec des arguments de convexité et de faire tendre les limites en ce point, mais je n'arrive à rien. Si l'un.e d'entre vous aurait une indication  ?

En vous remerciant

#2 02-09-2023 14:33:28

Glozi
Invité

Re : Problème de caractérisation de suprémum

Bonjour,

Faenzar a écrit :

Et on définit $x_n$ comme suit :
$$f_n(x_n)=\sup_{[0,1]}f_n$$

Déjà il y a un petit problème qui est caché : il faut montrer que cette définition fait bien sens (car sinon $x_n$) ne sera pas bien défini.
Puisque $f_n$ est continue sur le segment $[0,1]$ elle y atteint ses bornes, et donc il existe au moins un point $x\in [0,1]$ tel que $f_n(x) = \sup_{[0,1]}f_n(x)$.
Tu as calculé $f_n'(x)$ et tu as constaté qu'il y a un unique point $x_n\in ]0,1[$ qui vérifie $f_n'(x_n)=0$.
Considérons un point $x\in [0,1]$ qui réalise le maximum. Il y a trois possibilités : $x=0$ ou $x=1$ ou $f_n'(x)=0$. Clairement $x=0$ et $x=1$ ne conviennent pas (sauf pour $n=0$). Pour $n\geq 1$, on a forcément $f_n'(x)=0$ et donc $x=x_n$.
Ainsi le supremum est bien atteint en un unique point et ce point est le seul dans $[0,1]$ qui vérifie l'équation que tu as annoncée.
Ceci montre à la fois la bonne définition de $x_n$ et la propriété voulue.

Bonne journée

#3 02-09-2023 16:08:10

Faenzar
Membre

Re-Bonjour,

Merci beaucoup ! Je comprends mieux ! Néanmoins, je ne vois pas comment est prouvé l'unicité, à priori le théorème des valeurs intermédiaires nous donne au moins un point, pourquoi est-il unique ?

Ce que j'ai trouvé comme solution serait en définissant :

$$ g : x \mapsto \tan{\dfrac{\pi x}{2}} + \dfrac{\pi}{2n}x - \dfrac{\pi}{2n}$$

Fonction qui en la dérivant me donne :

$$ g' : x \mapsto \dfrac{\pi}{2} + \dfrac{\pi}{2}\tan^2{\dfrac{\pi x}{2}} > 0$$

Et étant strictement positive, $g$ est donc strictement croissante, ie injective, de fait, on a bien une unique solution ?

Merci encore pour vos explications

Dernière modification par Faenzar (02-09-2023 16:21:36)

#4 02-09-2023 16:22:08

Glozi
Invité

Tu as pour $0<x<1, f_n'(x)=n(1-x)^{n-1}(\pi/2(1-x)\cos(x\pi/2)-n\sin(x\pi/2))=n^2(1-x)^{n-1}\cos(x\pi/2)g(x)$
où $g(x)=\frac{\pi}{2n}(1-x)-\tan(x\pi/2)$
Puisque pour $0<x<1$ on a $n^2(1-x)^{n-1}\cos(x\pi/2) > 0$, alors $f_n'$ est du signe de $g$.
Maintenant une étude de $g$ montre que $g$ est $\textbf{strictement}$ monotone et s'annule exactement une fois sur $]0,1[$ en un point qu'on appelle $x_n$.
Ainsi, $f_n'$ est strictement positive sur $]0,x_n[$ et strictement négative sur $]x_n,1[$ donc $f_n$ est strictement croissante sur $[0,x_n]$ et strictement décroissante sur $[x_n,1]$.

#5 07-09-2023 07:03:39

Fraenzar
Invité

Bonjour,

Merci beaucoup, je comprends enfin ce qu'il faut faire !

Bonne journée à vous.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante plus quatre-vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums