Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 10-02-2011 02:43:45
- Trickoo
- Membre
- Inscription : 02-02-2011
- Messages : 27
initiation à la cryptographie
Bon-jour,
J'ai démarré mon initiation à la crypto et toutes les lectures que j'ai faires jusqu'à présent ont été pationnantes. J'aimerais savoir:
-en face d'un texte à décrypter la 1èr chose à faire est de chercher la clef ,n'est-ce pas?
Y a-t-il des techniques standard pour cette recherche? Si non quelles peuvent ètre " les procédures efficaces d'obtention de la clef" ?
Peut-on avoir plusieurs clef lors de cette recherche qui vont servir à obtenir differents messages décodés et ayant des sens corrects (par le coup de chance par exemple) dans la langue considérée? SI oui,comment on peut reconnaitre le vrai message alors?
Hors ligne
#2 10-02-2011 14:53:02
- yoshi
- Modo Ferox
- Inscription : 20-11-2005
- Messages : 17 282
Re : initiation à la cryptographie
Salut,
A bien lire les messages, je suis arrivé à conclusion que dans les codages avec clé, ces messieurs ne s'intéressent pas tant à la clef qu'à sa longueur.
Les codages par fonction affine ou méthode Che Guevarra, par exemple, n'utilisent d'ailleurs pas de clé.
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
Hors ligne
#3 10-02-2011 15:07:04
- gielev
- Membre
- Inscription : 08-03-2007
- Messages : 413
Re : initiation à la cryptographie
salut Trickoo !
salut à tous,
A bien lire les messages, je suis arrivé à conclusion que dans les codages avec clé, ces messieurs ne s'intéressent pas tant à la clef qu'à sa longueur.
C'est exact, la longueur de la clé est souvent la chose la plus importante.
De plus la clé, numérique ou littérale, apparaît souvent de pair avec le décryptage.
Donc intéresse-toi d'abord à tout ce qui concerne les techniques de détermination de longueur de clé.
Tu trouveras plein de choses à ce propos sur le site Ars Cryptographica
Tu trouveras aussi un jeu pour t'initier (les 12 cryptogrammes). Les cryptos simples sont repérés par un Coyote, les plus durs par 4. Je ne suis pas d'accord avec toutes les classifications faites mais dans l'ensemble c'est correct, donc attaque-toi aux "1 Coyote"
Et tu as aussi le 1er volet des soeurs K. qui est assez simple et prenant...
Hors ligne
#4 10-02-2011 17:15:29
- nerosson
- Membre actif
- Inscription : 21-03-2009
- Messages : 1 658
Re : initiation à la cryptographie
Salut, Trickoo,
Enchanté de voir un néophyte se prendre au jeu. Didier MÜller, qui n'est pas n'importe qui, a commencé comme ça. Idem pour David Kahn, qui est sans doute le premier spécialiste au monde sur l'histoire de la cryptologie.
Indépendamment des sites que nous t'avons indiqués, Didier Muller a fait paraître :
a) un site énumérant les sites web sur la cryptologie, avec son avis sur l'intérêt de chacun d'eux,
b) un site énumérant les ouvrages écrits de cryptologie également avec son avis. J'en connais un certain nombre, mais ceux que je connais sont généralement épuisés (encore qu'on les trouve de temps en temps dan les grandes bibliothèques coopératives comme Amazon). De toutes façons, tu pourrais aisément trouver ton bonheur dans ceux qui sont encore disponibles dans le commerce. Les appréciations de Didier Muller te permettraient de commencer par un livre d'initiation d'un accès aisé.
D'autre part, je pense que, mis en présence d'un cryptogramme, la première chose est de savoir comment il a été chiffré.
A peu près toujours, on voit très vite s'il s'agit dune transposition (les lettres n'ont pas été changées, mais mélangées), ou d'une substitution (les lettres ont été remplacées par d'autres ou par d'autres symboles). Cela, les fréquences te l'indiquent très vite.S'il s'agit d'une superposition des deux méthodes (surchiffrement), tu peux aller te rhabiller sans faire de complexe.
On peut ensuite être aidé de savoir qui est l'expéditeur, qui est le destinataire, quelles sont les questions qui peuvent être traitées dans le message.
Enfin, pardon si je me répète, on peut dire qu'un gouffre sépare la cryptanalyse telle qu'il est possible de la pratiquer sur un site comme celui-ci et la cryptanalyse telle qu'elle existe dans la réalité : par exemple, ici il n'est pas question d'aborder le chiffrement codique : la reconstitution d'un code est l'oeuvre d'équipes nombreuses hautement spécialisées, travaillant des mois sur une masse considérable de "matière première". Il est juste de dire qu'il ne fut pas rare qu'un code soit volé ou copié.
Dans la réalité, il faut aussi identifier le procédé. Parfois c'est possible dès le premier message, mais pas toujours. Ici, par convention, c'est généralement indiqué.
C'est alors qu'on se trouve en présence de la question de la longueur de la clé : pour certains procédés, l'analyse d'un seul cryptogramme permet de s'en faire une idée, d'autre fois pas. Dans le cas d'une transposition à tableau, c'est déjà souvent un casse-tête. Ca dépend du procédé.
Ne sois pas intimidé par tout cela : si c'était toujours facile, ça perdrait beaucoup de son intérêt. Et puis, sache bien une chose : dans l'histoire de la cryptologie, la plus grande part des grands cryptologues ont commencé par être des amateurs.
Cela dit, la cryptologie a fondamentalement changé au cours des toutes dernières décennies. Alors, si tu veux inscrire ton nom au Panthéon de la cryptologie, commence donc par devenir ingénieur en informatique....
P.S Je m'aperçois que j'ai omis de répondre à ta dernière question : un cryptogramme peut-il, par un hasard heureux (ou plutôt malheureux) donner naissance à deux textes clairs différents ?
Je vais prendre une comparaison à la fois juste et frappante :
Imagine que tu assois un singe devant une machine à écrire et qu'il se mette à taper au hasard sur les touches : il existe une probabilité infinitésimale (mais réelle et même calculable) pour que cela donne une fable de La Fontaine sans une seule faute. Mais crois-tu que ça vaille la peine de s'arrêter à cette possibilité ?
Une exception à cela : la "clé-aléatoire-une-fois", que certains appellent maintenant sous le vocable biscornu de "masque jetable" (en 37 ans de carrière, je n'ai jamais entendu cette expression). La clé-aléatoire-une-fois est le seul procédé MATHEMATIQUEMENT indécryptable.
Supposons que tu me donnes un cryptogramme que tu auras bricolé toi-même de tes blanches mains, et aussi un texte clair de même longueur, choisi au hasard (mais rédigé en termes convenables, autrement tu te feras remonter les bretelles par notre "modo ferox" Yoshi). Eh ! Bien ! , je te confectionnerai une clé-aléatoire-une-fois qui prouvera que ton texte clair est la traduction de ton cryptogramme. Ensuite tu gardes le même cryptogramme et tu me donnes un texte clair entièrement différent et je te prouverai que ce texte clair peut très bien être la traduction de ton cryptogramme. Et on pourra recommencer le même jeu autant de fois que tu voudras. Et en plus, je te prouverai MATHEMATIQUEMENT que toutes ces clés-aléatoires-une-fois sont "équiprobables". C'est pour cela que la clé-aléatoire-une-fois est indécryptable : c'est parce qu'un cryptogramme obtenu par ce moyen peut signifier absolument n'importe quoi, même des grossièretés, n'en déplaise à Yoshi.
amicalement.
Dernière modification par nerosson (10-02-2011 17:53:28)
Hors ligne
#5 15-02-2011 22:47:11
- Trickoo
- Membre
- Inscription : 02-02-2011
- Messages : 27
Re : initiation à la cryptographie
Bon-jour
Salut à tous!!!
Cela dit, la cryptologie a fondamentalement changé au cours des toutes dernières décennies. Alors, si tu veux inscrire ton nom au Panthéon de la cryptologie, commence donc par devenir ingénieur en informatique....
...devenir ingénieur en informatique a toujours été mon rève mais en afrik il n'est souvent pas facil de réaliser ces genres de rèves surtout quand on est pas d'une grande famille.Mais j'y crois toujours...
A part la transposition et la substitution n'y a t-il pas d'autres techniques pour crypter? ET comment l'analyse des fréquences peut aider à savoir s'il s'agit d'une transposition ou d'une substitution.
Je ne sais pas si j'ai compris mais l'analyse des fréquences consiste à compter le nombre de chaque symbole qui à servir à chiffrer un message puis faire une comparaison avec les nombres d'un message claire choisi arbitrairement d'une longueur d'un feuillet.
Jai essayé d'appliquer ca à des textes codés mais je ne tombe jamais sur quelque chose de satisfaisant.
La détermination de la longueur de la clé m'embète beaucoup aussi
@ +
Hors ligne
#6 15-02-2011 23:49:37
- yoshi
- Modo Ferox
- Inscription : 20-11-2005
- Messages : 17 282
Re : initiation à la cryptographie
Salut,
Tiens, va lire le pensum de notre ami nerosson :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=4083
Tu y trouveras :
- réponse à des questions que tu te poses,
- matière à poser d'autres questions après...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
Hors ligne
#7 22-02-2011 17:12:54
- nerosson
- Membre actif
- Inscription : 21-03-2009
- Messages : 1 658
Re : initiation à la cryptographie
Salut à tous,
Mon cher Trickoo,
Concernant les deux principes de SUBSTITUTION et de TRANSPOSITION, je ne vois pas comment il pourrait y en avoir d'autres.
En effet, quel que soit le procédé que tu inventeras (et Dieu sait s'il y en a) ça revient toujours :
a) soit à MELANGER les éléments du clair (qui peuvent être soit des lettres, soit des groupes de lettres, soit même des mots),
b) soit à REMPLACER par autre chose chacun de ces éléments du clair,
c) soit à faire les deux choses successivement (exemple courant : REMPLACEMENT par des groupes codiques des mots, ou expressions, ou syllabes du clair, et ensuite MELANGE des éléments de ces groupes codiques au moyen d'un tableau de transposition).
Par ailleurs, dire qu'on recherche en priorité la longueur de la clé, c'est une simplification excessive: dans un chiffrement, il y a le mode opératoire, ou procédé, qui ne doit pas être considéré comme fondamentalement secret (même si on ne va pas le chanter sur les toits), et puis une ou des donnée(s) variable(s) (et qu'on fait varier le plus possible) et qu'on peut appeler la clé : c'est elle qui assure le secret. mais ce secret n'est pas forcément une question de longueur :
a) dans ce qu'on appelle du "Jules César", la clé, c'est la valeur (un nombre) du décalage alphabétique qu'on fait subir à une lettre claire pour obtenir la lettre cryptographique correspondante : il n'y a que 25 décalages possibles, c'est pour ça que c'est si facile à décrypter : on n'a qu'à les essayer tous !
b) dans un substitution monoalphabétique, la clé c'est l'alphabet cryptographique désordonné qu'on juxtapose à un alphabet clair normal pour chiffrer chaque lettre claire,
c) une substitution polyalphabétique, c'est un "Jules César" où le décalage est différent à chaque lettre, et alors la clé, c'est la suite de nombres ou de lettres qui vont permettre de connaître le décalage à faire pour chaque lettre claire (en pratique on utilise un cadran chiffrant ou un carré de Vigenère). Cette clé peut être de longueur tout à fait variable : si elle est courte on la répète autant de fois que nécessaire, mais elle peut aussi être aussi longue que le texte clair,
d) dans un carré de Polybe ou dans un carré de Playfair, la clé, c'est la manière dont on a dispersé dans un carré de 25 cases les lettres de l'alphabet,
e) dans une transposition simple, c'est une suite de nombres allant de 1 à n, mais rangés dans un ordre incohérent, et qui indique dans quel ordre on doit, pour obtenir le cryptogramme, relever les différentes colonnes de lettres du texte clair, après les avoir écrites en lignes successives dans un tableau.
Voici quelques exemples (ça n'est sûrement pas exhaustif) de différentes sortes de clés.
Hors ligne
#8 18-04-2011 21:05:43
- Trickoo
- Membre
- Inscription : 02-02-2011
- Messages : 27
Re : initiation à la cryptographie
bon-jour
Salut neresson
salut gielev
salut yoshi et salut à tous les autres
Je ne peux pas revenir comme ça sans m'escuser pour cette longue absence.malgré tout je continue toujours mon initiation et j'avoue que je rencontre des tas de difficulté, mais vous,vous ètes là.
Hors ligne
#9 27-04-2011 23:36:15
- bodony
- Invité
Re : initiation à la cryptographie
Coucou à tous,
Apparemment vous avez tous une certaine connaissance de la cryptographie.
Je ne connais absolument rien à ce sujet, même s'il semble passionnant.
Je viens d'acheter le livre de Didier Müller, ors il n'y a que très peu d'informations sur l'auteur. Quelqu'un pourrait-il me rassurer quand à la véracité de l'ouvrage? (J'aimerais juste en savoir un peu plus sur l'auteur) SVP
#10 28-04-2011 09:41:26
- yoshi
- Modo Ferox
- Inscription : 20-11-2005
- Messages : 17 282
Re : initiation à la cryptographie
Re,
En attendant nerosson qui ne manquera pas d'intervenir, puis-je te suggérer une visite au site "Ars Crytographica" de Didier Müller, justement :
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt … index.html...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
Hors ligne
#11 28-04-2011 15:55:50
- nerosson
- Membre actif
- Inscription : 21-03-2009
- Messages : 1 658
Re : initiation à la cryptographie
Salut à Bodony et à tous les autres,
Didier Müller appartient à cette catégorie de cryptanalystes qui se sont passionnés pour cette discipline un peu par hasard, à la suite de la lecture d'un livre sur ce sujet. Ce sont des gens qu'il ne faut pas sous-estimer. L'amateurisme dans ce domaine a fourni le départ à un grand nombre de gens qui se sont taillés une réputation prestigieuse dans ce domaine.
Prenons d' abord l' histoire de la cryptologie : David Kahn est un américain qui est lui aussi accidentellement « tombé dans la marmite » vers l'âge de quinze ans (il en a maintenant environ quatre vingts). Il est reconnu comme LE spécialiste incontesté dans ce domaine. Son livre « the Codebreakers », qui a été réédité dans les années quatre vingt dix, est unanimement considéré comme la bible en ce qui concerne l'histoire de la cryptologie. C'est le livre qu'il faut avoir lu. Toutefois, si la langue anglaise te donne des boutons, il existe, sous le titre « La guerre des codes secrets » une traduction en français qui malheureusement, comme d'autres traductions dans d'autres langues, a été sensiblement abrégée (quatre cents pages toute même). L' « Histoire des codes secrets » de Simon Singh a aussi ses partisans. Je ne vais pas entamer ici une controverse avec eux.
Après le point de vue historique, passons au point de vue didactique : pour répondre à ta question : oui, l'ouvrage de Didier Müller est un ouvrage tout à fait valable, qui reflète la compétence de son auteur, et qui a la grande qualité de fournir au néophyte une première approche aisée et enrichissante de la cryptologie. Son livre « les codes secrets décryptés » et son site internet « Ars cryptographica » sont en quelque sorte des « frères jumeaux ».
Didier Müller a également mis sur Internet une « Bibliographie commentée sur la cryptologie ». Comme je suis un vieux barbon, je connais peu les ouvrages récents qui se trouvent encore en librairie. Les ouvrages qui me sont les plus familiers sont généralement épuisés, encore qu'il arrive qu'on les trouve occasionnellement dans les grandes librairies coopératives comme « Amazon » ou « Abebooks ». De toute façon, si tu persévères, les commentaires de Didier Müller te permettront d'orienter tes choix.
Parmi les livres anciens et difficiles à trouver, je mentionnerai « Les chiffres secrets dévoilés » du Commandant Bazeries, un décrypteur du XIX° siècle, prodigieusement doué. Décrypteur du "Grand chiffre » de Louis XIV, il, est bien dommage qu'il se soit complètement fourvoyé dans l'interprétation d'un message dont il a prétendu déduire l'identité du Masque de fer. Sa thèse s'est trouvée indiscutablement infirmée par la suite. C'est le travers des « intuitifs » : leurs succès les enivre et l'idée qu'ils puissent se tromper, petit à petit, finit par leur devenir totalement étrangère.
Hors ligne
#12 29-04-2011 15:29:38
- Bodony
- Invité
Re : initiation à la cryptographie
Merci yoshi et nerosson,
Me voilà rassurée et orientée. Bonne continuation
#13 17-09-2011 00:13:33
- Kenny
- Invité
Re : initiation à la cryptographie
Bonjour j'aurai besoin de quelqu'un capable de m'expliquer comment ce passe le métier de cryptologue je suis en terminale électronique et j'aurai aimé avoir des informations sur cela et si vous connaisser des sites ou je peux m'informer ? Merci à vous
#14 17-09-2011 14:03:09
- nerosson
- Membre actif
- Inscription : 21-03-2009
- Messages : 1 658
Re : initiation à la cryptographie
Salut à tous,
@kenny,
Je ne suis qu'une vieille baderne "retirée des affaires" depuis les années quatre vingt.
Je serais peut-être capable de t'expliquer comment se passait la cryptographie dans les années 45 à 80 (et aussi la cryptanalyse que j'ai étudiée, mais peu pratiquée). Mais depuis, l'informatique est passée par là et elle a tout révolutionné. Il y a encore des gens qui s'intéressent à la cryptographie classique comme il y a des gens (dont je suis) qui s'intéressent à l'histoire de France, mais ça n'est pas là ce qui te préoccupe, et c'est vers les milieux informaticiens qu'il faut te tourner : on y trouve certainement des gens qui ont orienté leur activité vers la cryptologie moderne.
Cordialement.
Hors ligne
#15 17-09-2011 15:50:38
- Kenny
- Invité
Re : initiation à la cryptographie
Merci, Je sait que je dois me tourner vers l'informatique mais je ne connait pas la poursuite d'étude que je devrait faire et même le conseiller d'orientation le sait pas XD .
#16 17-09-2011 18:40:08
- yoshi
- Modo Ferox
- Inscription : 20-11-2005
- Messages : 17 282
Re : initiation à la cryptographie
Salut,
La COP de ton bahut, je présume, ne sait pas...
Je ne saurais trop te conseiller d'aller directement au CIO : là tu devrais avoir une réponse...
Si là-bas, ils n'en avaient pas, le Conseiller qui t'aura pris en entretien décrochera son téléphone et ira voir plus haut...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
Hors ligne
#17 17-09-2011 19:07:54
- golguup
- Invité
Re : initiation à la cryptographie
hi
il n y a pas à tergiverser, il faut étudier les maths, et après s'orienter vers l'informatique (c'est très courant, le contrait l'est beaucoup moins).
C'est un peu simple mais c'est le meilleur chemin à mes yeux.
#18 21-09-2011 22:45:05
- Kenny
- Invité
Re : initiation à la cryptographie
Moi je fait beaucoup de math et d'électronique mais les suites en universitée il doit y avoir beaucoup de filières différentes. =)
#19 26-09-2011 20:04:08
- Kenny
- Invité
Re : initiation à la cryptographie
Bon je vais me renseigner Merci de votre aide tous =)
#20 18-08-2023 18:20:24
- Tom_ le_cryptologue
- Invité
Re : initiation à la cryptographie
Bonjour à tous, j’ai trouvé un bon site, en plus de celui-ci qui est déjà super, qui propose des cours de cryptographie ainsi que des exercices.
C’est Clubalkindi : Cours de cryptographie sur clubalkindi.com
Pour ceux que ça intéressera ;)
Bien à vous,
Tom
#21 23-08-2023 11:06:25
- DIENG
- Invité
Re : initiation à la cryptographie
Bonjour chers professeurs ! je voudrai apprendre la cryptographique
#22 23-08-2023 15:46:30
- yoshi
- Modo Ferox
- Inscription : 20-11-2005
- Messages : 17 282
Re : initiation à la cryptographie
Bonjour, cher invité,
As-tu pris le temps de parcourir cette discussion, notre site et ses Règles de fonctionnement ?
Tu aurais vu que ta question n'apportant pas de réponse à la question de Trickoo posée en... 2011, tu aurais dû la poser en ouvrant ta propre discussion en cliquant sur ce lien : Nouvelle discussion.
Tu aurais alors dû choisir un titre, et ensuite tu te retrouvais avec un cadre vide pour la réponse...
A lieu de cela,
tu as atterri dans cette discussion et tu as
- Soit cliqué sur Répondre
- Soit écrit directement dans le cadre Réponse rapide
Dans les deux cas tu as répondu à Trickoo...
Si tu ne maîtrises pas le sens du verbe Répondre (ce qui serait étonnant quand même), pas de souci, on trouve de très bons Dictionnaires en ligne...
Tu as des réponses à ta question dans cette discussion et un Thème traité sur ce site est justement la cryptographie...
Pour aller plus loin et avoir d'autres réponses clique ici :
Nouvelle discussion
et fais les choses dans l'ordre !
Dans l'attente, sujet fermé.
Merci de ta compréhension.
Yoshi
- Modérateur -
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
Hors ligne
Pages : 1
Discussion fermée