Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-08-2023 11:53:45

Bernard-maths
Membre
Lieu : 34790 Grabels

Dessiner en Latex ?

Bonjour à tous !

Yoshi ! J'ai croisé ça :

http://math.et.info.free.fr/TikZ/bdd/TikZ-Impatient.pdf

Est-ce utile ? Surement ... mais ???

Bernard-maths

Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

#2 08-08-2023 12:15:33

Roro
Membre expert

Re : Dessiner en Latex ?

Bonjour,

Ce package est très utile pour moi (et pour pas mal de monde je crois), dès qu'on veut faire un dessin en Latex, qui soit compilable sans faire appel à un fichier externe.

Roro.

#3 08-08-2023 12:25:02

Bernard-maths
Membre
Lieu : 34790 Grabels

Bonjour Roro !

Merci. Mais pour quels genres de dessin ?

B-m

Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

#4 08-08-2023 13:54:29

Roro
Membre expert

Bernard-maths a écrit :

Bonjour Roro !

Merci. Mais pour quels genres de dessin ?

B-m

Tous ! Des graphes de fonctions, des schémas en physique, ect. si tu cherches un peu tu verras qu'on peu à peu près tout faire.

Regarde par exemple : https://www.physagreg.fr/schemas-figure … g-tikz.php

Seul bémol : il faut y passer un peu de temps...

Roro.

#5 08-08-2023 14:08:50

Blubber
Membre

Dans mon cas, je préfère MetaPost qui est bien plus naturel, notamment avec sa capacité à résoudre des équations. Par exemple, le code MetaPost suivant

a+b = 3*a-b = 2 ;

permet d'obtenir directement que $a=1$ et $b=1$. On peut donc très facilement tracer des droites et courbes d'équations, sans même connaitre les points de celle-ci ou encore réaliser de boucles pour les trouver.
Il est possible avec luamplib d’incorporer automatiquement du MetaPost, comme on le ferait avec tikz.

PS. C’est horrible de bloquer les liens vers (et en réalité tout ce qui contient) Stack Exchange… ce serait bien de corriger ça. Bref, tu peux jeter un coup d’œil sur premier lien vers Stack Exchange renvoyé par ton moteur de recherche préféré en tapant « Nice scientific pictures show off », tu y verras plein d’exemples de ce qui est réalisable avec ces outils.

Dernière modification par Blubber (08-08-2023 16:34:01)

#6 08-08-2023 16:17:48

yoshi
Modo Ferox

Re,

J'ai vu un script TikZ  qui permet de dessiner l'arc de cercle au dessus de AB pour noter arc AB non disponible en standard sur les versions forums...
Ça me dérange depuis un moment c't'affaire...

@+

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#7 08-08-2023 19:27:07

Blubber
Membre

Re.
Pour aller plus loin dans l'exemple de MetaPost qui peut résoudre des équations, il est aussi possible de résoudre des "systèmes" géométriques. Par exemple (comme je viens tout juste de tomber sur cet exercice)

Dessiner le triangle $(A,B,C)$ tel que $a=4\text{ cm}$, $\widehat{A}=35°$ et $\widehat{B}=65°$.

Il est possible de faire ceci très rapidement avec MetaPost (je mets le code en image parce que le filtre antispam est chiant…)
MHjmtGolqzf_carbon.png
Ce qui nous donne le triangle que voici
MHiruB6PjGf_Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2023-08-08-a%CC%80-19.19.34.png
J'imagine de plus que ce n'est peut-être même pas la méthode optimale mais c'est celle qui m'est venu naturellement à l'esprit ; ce qui est encore une fois une grande force de MetaPost selon moi : tout est exprimé naturellement.

Dernière modification par Blubber (09-08-2023 14:20:00)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre plus sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums