Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2023 07:37:53

Serizawa
Membre

Théorie de galois plusieurs exercices

Bonjour,

je suis entrain de reviser la théorie de galois car je reprends mon M1 avec plus que la moyenne, pour théorie de galois et courbes élliptiques où j'ai obtenu des notes éliminatoires .

Autant dire que je suis assez déçu mais ce n'est pas le moment de se laisser abattre .Je me suis donc procuré "Théorie de Galois : Cours et exercices corrigés" de Jean-Pierre Escofier, je reprends vraiment le programme de zéro.
Il y a dans ce livre un petit chapitre sur la résolution d'équations de degré 3 ou 4 j'ai fait pas mal d'exercices mais il y a un éxo en particulier où je bloque un peu.
Peut-être pourrez vous m'aider à comprendre un peu.
Je scanne donc l'énoncé et la correction.
Il y a des éléments de correction que je ne comprends pas très bien.
Je vais également conserver ce post pour continuer à poser mes questions tout au cours de mon apprentissage si ça ne dérange pas les modérateurs.
Le premier screen est une présentation de la méthode de Viete.
Le second est l'énoncé de l'exercice et le 3eme est la correction.J'ai déjà répondu à la première question et j'ai bien compris pour quoi on pose $v = \arccos u$ .
J'ai également bien compris comment on aboutis à la formule sur $\cos(3\theta)$ mais je n'ai absolument aucune idée  du lien entre la formule du cosinus que l'auteur met en exergue et notre équation ou même comment continuer à partir de là.

Des pistes ?
Je vous remercie.

Viete 1
Viete 2
Viete 3

Dernière modification par yoshi (28-07-2023 08:17:04)

#2 28-07-2023 10:49:50

Serizawa
Membre

Re : Théorie de galois plusieurs exercices

Bonjour je voudrais dire que j'ai compris ce qui se passe si l'on choisis de regarder cos(v)=cos((3v)/3)=4(cos(v/3))^3 -3 cos(v/3) tout le reste suit facilement , idem pour les deux autres réponses.Merci je me permettrait de faire remonter le topic si j'ai d'autres question et que certains veulent bien m'aider .Bonne journée à tous. :)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante six moins soixante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums