Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-07-2023 10:24:18

Dos33500
Invité

Primitive

Bonjour,
Cela va surement vous paraître ridicule mais je n'arrive pas trouver une primitive. On me demande de trouver la primitive de f(x) = (2x-5)/((x^2)-5x+4) sur ]1;4[ puis ]4;infini[ pour le second c'est évidemment ln(x^2-5x+4) mais cette primitive n'est pas définie sur le premier intervalle. Et là je ne trouve pas. Si quelqu'un peut m'aider ce serait super.
Cordialement,
Dos335

#2 14-07-2023 10:40:18

Black Jack
Membre

Re : Primitive

Bonjour,

Il y a un soucis pour trouver LA primitive sur ]1;4[ U]4;infini[, mais pas celui auquel tu penses.

Une primitive est ln|x²-5x+4|, avec des valeurs absolues (trop souvent "oubliées"), cette primitive est définie sur ]1 ; 4[ et aussi sur ]4 ; +oo[

Mais comme le domaine de définition n'est pas connexe (en un seul morceau), on devrait écrire qu'une primitive est :

F(x) = ln|x²-5x+4| + A sur ]1 ; 4[
F(x) = ln|x²-5x+4| + B sur ]4 ; +oo[

Avec A et B des constantes qui peuvent êtres différentes.

Dernière modification par Black Jack (14-07-2023 10:40:52)

#3 14-07-2023 12:18:40

Dos335
Membre

Re : Primitive

Merci beaucoup !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante neuf plus quatre-vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums