Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 31-05-2023 10:45:07
- Vincent62
- Membre
Point fixe
Bonjour,
Je cherche à démontrer que si [tex]f : \mathbb{R}\to \mathbb{R}[/tex] est continue et strictement décroissante, alors [tex]f[/tex] admet un point fixe.
J'ai procédé par l'absurde. Ainsi, en considérant la fonction continue [tex]g : x\to f(x)-x[/tex], je dis que si [tex]g[/tex] ne s'annule pas, alors soit [tex]g(x)>0[/tex] pour tout [tex]x[/tex] réel, soit le contraire.
Bon, si [tex]g(x)>0[/tex] pour tout réel [tex]x[/tex], alors [tex]f(x)>x[/tex] pour tout réel [tex]x[/tex], et donc en particulier, en passant à la limite lorsque [tex]x\to +\infty[/tex], on obtient que [tex]\lim_{x\to +\infty}f(x)=+\infty[/tex] par comparaison.
Par contre, j'ai du mal à me convaincre de mon argument que j'expose ci-dessous.
Puisque [tex]f[/tex] est continue sur [tex]\mathbb{R}[/tex], alors en particulier, elle est continue sur tout segment [tex][a;b][/tex] avec [tex]b>a[/tex]. De plus, puisque [tex]f[/tex] est décroissante sur [tex][a;b][/tex], alors [tex]\lim_{x\to +\infty}f(x)=\inf_{x\in \mathbb{R}}f[/tex]. Et cela permettrait de conclure que l'hypothèse de départ, à savoir que [tex]g[/tex] ne s'annule pas, est fausse.
Ici, est-ce que le principe réside dans le fait que [tex]f[/tex] est continue sur tout segment de [tex]\mathbb{R}[/tex], et que donc, par continuité de [tex]f[/tex], la limite est forcément finie ?
Merci pour vos corrections et remarques !
Dernière modification par Vincent62 (31-05-2023 10:45:41)
#2 31-05-2023 11:37:40
- Glozi
- Invité
Re : Point fixe
Bonjour,
La limite de $f$ en $+\infty$ n'est pas forcément finie, (par exemple $f(x)=-x$). Ensuite je ne comprends pas ce que tu cherches à faire en passant par les segments ?
$f$ est décroissante, donc par exemple $\forall x\geq 0, f(x)\leq f(0)$ et donc $\lim_{x\to+\infty}f(x)\leq f(0)<\infty$ (la limite existe par limite monotone). Pas besoin de la continuité ici.
Où si tu préfères, si tu sais que $\lim_{x\to +\infty}f(x)=\inf_{x\in \mathbb{R}}f(x)$ alors tu peux dire $\lim_{x\to +\infty}f(x) \leq f(42)<\infty$.
(bref, tout ça pour dire qu'une fonction décroissante ne peut avoir comme limite $+\infty$ en $+\infty$)
Bonne journée
#3 02-06-2023 13:07:49
- Vincent62
- Membre
Merci Glozi !
Est-ce que [tex]\lim_{x\to +\infty}f(x)=\inf_{x\in \mathbb{R}}f(x)[/tex] est toujours vrai ?
Dernière modification par Vincent62 (02-06-2023 13:13:39)
#4 02-06-2023 13:19:19
- Glozi
- Invité
Bonjour,
Oui (si $f$ est décroissante), c'est un exercice à faire (en fait plutôt qu'un exercice, il s'agit plutôt de la preuve du théorème de la limite monotone).
Bonne journée
#5 02-06-2023 17:49:20
- Vincent62
- Membre
Merci, je vais regarder ça.
#6 02-06-2023 18:44:26
- Vincent62
- Membre
Allez, je tente.
Soit [tex]f[/tex] une fonction décroissante sur [tex]\mathbb{R}[/tex]. Supposons dans un premier temps que [tex]f[/tex] soit minorée. Alors [tex]f(\mathbb{R})[/tex] est une partie minorée de [tex]\mathbb{R}[/tex], et elle admet donc une borne inférieure finie, que je note [tex]L[/tex].
Par définition de la borne inférieure, pour tout [tex]\epsilon>0[/tex], il existe un [tex]x_0[/tex] réel tel que [tex]L\le f(x_0)\le L+\epsilon[/tex].
Ainsi, pour [tex]x\ge x_0[/tex], et par décroissance de [tex]f[/tex], on obtient que [tex]L\le f(x)\le f(x_0)\le L+\epsilon[/tex].
Ainsi, [tex]\forall \epsilon>0, \exists x_0\in \mathbb{R}, \forall x\in \mathbb{R}, x\ge x_0[/tex] implique que [tex]|f(x)-L|\le \epsilon[/tex], ce qui signifie que [tex]\lim_{x\to +\infty} f(x)=L[/tex].
Maintenant, si [tex]f[/tex] n'est pas minorée sur [tex]\mathbb{R}[/tex], alors pour tout [tex]M[/tex] réel, il existe un [tex]x_0[/tex] réel tel que [tex]f(x_0)\le M[/tex].
Ainsi, pour [tex]x\ge x_0[/tex], on a par décroissance de [tex]f[/tex] que [tex]f(x)\le f(x_0)\le M[/tex], et donc [tex]\lim_{x\to +\infty} f(x)=-\infty[/tex].
Donc soit limite cherchée est finie, soit elle vaut [tex]-\infty[/tex].
Dernière modification par Vincent62 (02-06-2023 19:35:56)
#7 02-06-2023 20:12:33
- Glozi
- Invité
Exactement, c'est bien rédigé, bravo :)
#8 03-06-2023 02:48:32
- bridgslam
- Membre Expert
- Lieu : Rospez
Bonjour
x' > f(x) > x => f(x') > x' > f(x) contradictoire .
Même preuve pour l'autre inégalité, en renversant toutes les inégalités.
A.
#9 03-06-2023 10:08:28
- bridgslam
- Membre Expert
- Lieu : Rospez
Bonjour,
D'ailleurs en notant R la relation d'ordre ou sa converse,
On fait la preuve en un seul tour de moulinette:
Si pour tout x , f(x) R x, alors
x' R f(x) => .... ce que j'ai déjà écrit, en remplaçant < par R.
Donc il existe un point fixe.
A.
Pages : 1
Discussion fermée