Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 18-05-2023 22:20:59
- Merwan
- Invité
valeur vers laquelle f tend vers son sup
soit f continue sur un segment quelconque [a,b], existe-t-il un réel tel que fx tend vers son sup quand x tend vers ce réel ? Merci
#2 18-05-2023 23:38:37
- Merwan
- Invité
Re : valeur vers laquelle f tend vers son sup
cette question a pour but de montrer a terme que l’integrale sur un segment de f a la puissance n le tout puissance 1/n tend vers le sup de f sur le segment
on prendra pour simplifier f positive (sinon il suffit de prendre |f|)
#3 19-05-2023 00:15:09
- Glozi
- Invité
Bonsoir,
Une première question : est ce ce sup est un max ou non ?
Bonne soirée
#4 19-05-2023 00:24:47
- merwan
- Invité
salut! deja merci de la reponse, on va dire que f est definie sur ce segment comme ca son sup c’est son max vu qu’elle est continue.
#5 19-05-2023 00:27:25
- merwan
- Invité
de toutes les facons ca n’a aucune importance, c’est le sup de f sur ce segment dont on parle
#6 19-05-2023 00:52:57
- Glozi
- Invité
Cela a une importance car un max est atteint, tu as donc un bon candidat pour le réel dont tu parles.
Exo annexe : trouver une fonction continue sur $]0,1]$ tel qu'il n'existe pas de $x_0\in [0,1]$ vérifiant $f(x)\xrightarrow[x\to x_0]{}\sup\{f(t) \ |\ t\in ]0,1]\}$.
#7 19-05-2023 08:54:09
- Merwan
- Invité
Bonjour, je vois ce dont vous parlez pour sin1/x mais celle ci n’est pas continue sur le segment [0,1] et dans mon cas ca l’est. a moins que je ne me trompe, max et sup se confondent bien lorsqu’on parle de fonction C0 sur un segment. je voudrais simplement savoir s’il existe toujours une valeur x0 telle que f tende vers son sup quand x tend vers x0 dans le cas ou f C0 sur un segment, et que donc son sup sur ce segment soit son max sur ce segment etc etc
#8 19-05-2023 09:03:26
- Michel Coste
- Membre Expert
Bonjour,
Comme tu le sais, une fonction [tex]f[/tex] continue sur un segment [tex][a,b][/tex] est majorée et atteint sa borne supérieure [tex]M[/tex]. Cela signifie entre autres qu'il existe [tex]x_0\in [a,b][/tex] tel que [tex]f(x_0)=M[/tex]. Et donc, puisque [tex]f[/tex] est continue, [tex]f(x)[/tex] tend vers [tex]M[/tex] quand [tex]x[/tex] tend vers [tex]x_0[/tex].
#9 19-05-2023 10:11:54
- Merwan
- Invité
Ah bah oui c’etait juste le theoreme des bornes atteintes… Merci
Pages : 1
Discussion fermée