Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2022 20:04:26

Vadead
Membre

3ème concours CAPES Maths

Bonjour,

je me permets d'écrire, même si je ne suis pas sur d'être à la bonne place...

je prépare le 3ème concours du CAPES (merci d'ailleurs pour votre site qui m'a sauvé mes révisions pour l'écrit!)

je m'interroge beaucoup sur l'oral et la partie présentation de leçon. J'ai sorti la liste des 45 sujets à préparer et j'utilise votre forum d'aide pour le plan pour avoir une base

Mes questions portent sur la teneur de l'oral : 20 mins de présentation générale et 10 mins de présentation détaillée.

Comme on a accès à tous les manuels, les programmes, il s'agit alors de faire une synthèse de ce qu'on retire de chaque manuel, de préparer des exemples qui nous paraissent pertinent? l'avis du jury se fait donc sur notre capacité à expliciter la méthode de l'on va mettre en place?

Ensuite, 20 mins de présentation générale, cela me parait long pour juste présenter un plan. est ce qu'il faut détailler techniquement ce que l'on met dedans (par exemple, indiquer des énoncés d'exercice, ou indiquer les exemples)?

Est ce que vous avez des conseils pour préparer cet oral? pour l'instant, j'ai commencé à lancer des idées pour chacun des 45 sujets dans un cahier pour avoir des bases de réflexion.

en parallèle, j'ai sorti des documents plus théoriques sur le role de prof, les objectifs, ....

Tout aide serait la bienvenue. Assez bizarrement, plus je prépare le concours et plus le métier me tente :)

#2 17-05-2022 10:09:17

thierryb
Invité

Re : 3ème concours CAPES Maths

Bonjour Vadead,

Merci pour tes questions.
Je n'ai pas de réponse à tes questions mais je t'apporte mon soutien, vu que je suis exactement dans la même situation (sauf que j'ai un mois de retard sur toi :-). Bon courage et tous mes vœux de succès.

Bonne journée

#3 17-05-2022 16:16:10

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Pour commencer, un... "détail" : si l'un des examinateurs voit ça :

Mes questions portent sur la teneur de l'oral : 20 min[b]s[/b] de présentation générale et 10 min[b]s[/b] de présentation détaillée.

tu risques une remarque, et ça la "foutrait mal"...

Le site de référence : https://capes-math.org/index.php?id=epreuves-orales
Pour préparer une leçon, tu dois pouvoir identifier le, voire les objectifs de la leçon ; pour un objectif donné, il te faudra alors définir les "points de passage obligés" et aussi leurs pré-requis.
Tu auras ainsi ta trame, ton squelette et là, si j'ai bien compris, ils vont prendre une partie et te demander de la détailler.

Tu aurais à ta disposition le logiciel Python : tu pourrais t'en servir pour illustrer le fonctionnement d'algorithmes.
A mon avis, c'est sûrement un gros "morceau", mais 1 chance sur 43 de tomber dessus... les programmes n'étant pas parfaitement  clairs là-dessus et les examinateurs pas forcément formés en programmation.
Et toi ?

@+

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#4 19-05-2022 22:37:00

Kamek
Membre

Bonjour,
J'aimerais poser une question en rapport direct avec le sujet de la discussion. Je prépare également les oraux du Capes et j'aimerais savoir s'il y a un nombre de feuilles réglementaires et officielles fournies par les examinateurs ( comme à l'agrégation où on a droit à trois pages selon le format fourni ). Et aussi, est-ce qu'on remet alors les feuilles au jury et on choisit une partie de la leçon écrite à écrire alors au tableau, ou bien est-ce qu'on est obligé de taper à l'ordi la leçon qu'on veut présenter ( et ainsi utiliser un vidéo projecteur ) auquel cas on est censé commenter chaque diapo??
Merci d'avance

#5 19-05-2022 23:42:00

Fred
Administrateur

Bonjour,

Non, ce n'est pas comme à l'agrégation. On ne donne pas de feuilles au jury. On présente son plan soit en l'écrivant au tableau, soit en vidéoprojetant des diapos, soit en utilisant à la fois le tableau et les diapos.

F.

#6 20-05-2022 00:09:42

Ouahabi
Invité

Bonsoir,
J'ai une question concernant la préparation de la leçon. Vu que nous avons le droit de ramener les manuels le jour de l'épreuve, est-ce que c'est autorisé d'utiliser nos cours personnels imprimés ou rédigés sur un cahier ? Des plans de leçons avec les références des exercices..?
Merci d'avance.

#7 20-05-2022 01:07:12

Kamek
Membre

Bonsoir Fred,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse!

#8 20-05-2022 13:25:34

tim
Invité

Je ne comprends pas la remarque de Yoshi.
Il est incorrect d'écrire : '' 20 mins'' avec un s  mais il faut écrire ''20 min'' ?

#9 20-05-2022 14:15:12

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Oui, les symboles d'unités ne prennent pas la marque du pluriel.

Quant à la question de Ouhabi, le site  que j'ai mis en lien, post #3, dit :

Le candidat peut également, dans les conditions définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels.
Seuls sont autorisés les livres en vente dans le commerce, à condition qu’ils ne soient pas annotés.
Sont exclus les ouvrages de préparation aux épreuves orales du concours. Le jury se réserve la possibilité d’interdire l’usage de certains ouvrages dont le contenu serait contraire à l’esprit des épreuves.

Le candidat peut également, dans les conditions définies par le jury : reste à savoir ce que sont ces conditions définies par le jury.

J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai rien trouvé.
J'en doute à cause de :
Seuls sont autorisés les livres en vente dans le commerce, à condition qu’ils ne soient pas annotés.

Mais, je ne crois pas qu'ils aient pris en compte qu'on peut stocker du texte dans les mémoires de la calculatrice graphique (mais c'est long et pénible).
A vérifier.
Mais je ne crois pas que ce soit jouable.

@+

#10 20-05-2022 15:27:36

tim
Invité

@Yoshi : Merci pour ces précisions !

#11 20-05-2022 16:02:50

Fred
Administrateur

Re-

Les documents personnels sont interdits. Seuls sont autorisés les livres (avec un vrai ISBN) à condition comme le dit Yoshi qu'ils ne comportent aucune annotation.

F.

#12 20-05-2022 17:51:58

Ouahabi
Invité

Bonjour,

Merci Fred et Yoshi de vos réponses. Je m'en doutais un peu, vous avez sûrement raison.

#13 20-05-2022 18:03:02

yoshi
Modo Ferox

Re,

Il y a déjà un temps certain, j'ai passé le Capes externe et à l'oral je suis tombé sur ce sujet :
ABCD est un carré, AEB et BFC sont des triangles équilatéraux.
Montrer que les points D, E et F sont alignés.
52ue.png
Rédiger la démonstration :
- pour un niveau 5e (préciser un minimum de questions intermédiaires, en justifiant vos choix)
- pour un niveau Lycée
Exercice très intéressant : c'était la première fois que j'en voyais un de ce type. 5e + Lycée, le grand écart !

Et, toujours à l'oral, une leçon tirée au sort. Sur mon petit papier était écrit : au choix, équations différentielles ou calculs de probabilités, avec exemples numériques. J'avais choisi les équa diff...
20 min de préparation chaque fois (c'est court), puis direction tableau (avec 3 examinateurs derrière soi, qui pouvaient questionner à tout moment).
Aucun document n'était autorisé.

A propos des documents autorisés, je me souviens qu'en FAC, on avait exigé et obtenu le droit aux documents pour les partiels.
On nous avait répondu : ok, droit à tous documents... manuscrits.
Nous avions fait très rapidement machine arrière : Merci pour la leçon, le message est bien passé, nous souhaitons revenir à l'ancien système.
Une vraie cata : certains étaient venus avec non seulement leurs cours et exercices, mais avec des milliers de pages qu'ils avaient recopiés...
En pure perte !
De quoi réfléchir, avant de l'ouvrir...

@+

#14 13-06-2022 09:29:33

Lauréat 2022
Membre

Bonjour,

L'Oral1 se présente de la façon suivante :
1. Vous tirez une fiche au hasard  comprenant 2 sujets
2. Vous disposez alors de 2 h 30 pour :
    1. Choisir 1 des 2 sujets
    2. Préparer la leçon :
          1. Titre
          2. Niveau (collège, seconde, ...)
          3. Pré-requis : ce que les élèves doivent maîtriser pour
               comprendre votre leçon
          4. Un plan
          5. Trouver dans les manuels numériques les définitions
               et propriétés de votre leçon
          6. Les ordonner logiquement dans votre leçon voire les
               agrémenter d'exemple
          7. Trouver des exercices d'illustration de votre leçon
      3. Tout le point 2. peut être présenter avec un logiciel qui
           est présent sur le PC qui est mis à votre disposition.
           Sinon vous pouvez tout écrire à la main au tableau
           devant le jury.
3. Après 2h30 de préparation, direction la salle où se trouve le jury.

#15 19-06-2022 11:42:31

Benvolio
Membre

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question, désolé si ce n'est pas le lieu.

Je me demande par rapport au format des leçons si on peut/doit présenter des preuves lors de notre exposé (si le sujet s'y prête) et avec quel degré de détail (évoqué à l'oral ? Preuve précise ? Idée générale sur un diapo ? ) .

D'un côté, le temps paraît court pour vraiment présenter des preuves et cela peut faire l'objet de développement mais le rapport du jury dit que "certains candidat admettent tous leurs énoncé ce qui sous entend qu'ils ne sont pas prêt à les démontrer".
j'aimerais éviter de donner cette impression car je serai ravi d'avoir une preuve en développement. Pour l'instant mes leçons sont prêtes en donnant simplement les idées générales des preuves niveau lycée et pour les preuves d'un niveau supérieur en disant rapidement ce qu'il manque.

Bonne journée

#16 19-06-2022 12:34:40

Lauréat 2022 bis
Invité

Bonjour,

Surtout ne mettez pas vos demos dans la leçon. Au mieux vous pouvez dire à l'oral "cette preuve pourra être vue avec les élèves " ou "cette preuve est un attendu de la seconde et sera travaillée en exercice".
C'est au jury de décider quelle preuve vous aurez à développer.

Bon courage.

#17 07-10-2022 22:18:57

Bellet
Membre

Bonjour je suis ingé Aéro et pilote pro. J’ai enseigné 2ans et demi en maths/sciences en lycée pro et environ 10 ans pour des bacs pro et BTS aéro.
Cela fait quelques temps déjà que je souhaiterais redevenir enseignant et passer le Capes.
Quelqu’un pourrait me dire comment et avec quel organisme me préparer au 3e concours?
Remi

#18 28-03-2023 11:43:42

Clotilde
Membre

Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi et j'envisage de passer le 3ème concours CAPES de Maths l'année prochaine. Peux-tu me dire comment tu l'as finalement préparé (livres, sites, organisme de formation...)?
Merci beaucoup de ton aide

#19 30-03-2023 16:03:18

jjostypm
Membre

Bonjour à tous
L'épreuve écrite c'était ce matin: le sujet est disponible ici
J'ai eu quinze jours pour réviser, je me suis coltiné
[*]-[/*]la lecture de quelques cours de Jean-Louis Rouget sur son super site de cours exos et annales
[*]-[/*]beaucoup de vidéos du site "Oljen" d'Oliver Geneste.

Je ne sais pas si c'était adéquat mais en tout cas j'ai adoré.

A la lecture du sujet je me suis rendu compte que ce n'est pas tant de la capacité à faire des calculs quelconques qui est demandée mais plutôt que l'on demande une certaine fluidité rédactionnelle sur des questions classiques (assez normal pour de futurs profs maintenant que j'y pense).
Perso j'ai passé bcp trop de temps sur la rédaction du QCM et du coup j'ai calé à la moitié du deuxième sujet (analyse fonctionnelle) faute de temps.

#20 18-04-2023 14:58:07

tomS
Membre

Bonjour, connaissez vous un moyen d'avoir accès au manuel en version numériques?

merci

#21 27-04-2023 17:49:23

Sté
Invité

tomS tu peux trouver pas mal de manuels sur mesmanuels.fr

#22 13-05-2023 23:23:09

elhadj
Invité

bonjour je suis admissible au troisième concours de mathématiques et j'ai trouvé ça!!!
https://capes-math.org/index.php?id=epreuves-orales.
Par contre j'ai beaucoup de questions en suspens .

#23 26-05-2024 21:26:57

Vivigonza723
Invité

Bonjour,

Je prépare le CAPES en candidat libre et je suis en train de travailler intensément sur mes oraux. Ça m'aiderait beaucoup si quelqu'un avait des exemples de leçons pour l'épreuve orale de mathématiques.

merci beaucoup

#24 28-05-2024 16:22:18

Pascal L
Membre

Bonjour Vivgonza,
Ce pdf en accès libre reprend toutes les leçons 2024. C'est utile même si les leçons sont inégales dans leur traitement. Il reprend aussi les commentaires du rapport du jury toujours très éclairants : https://cbmaths1.wordpress.com/capes/lecons/

Autre lien potentiellement utile, mais que je n'ai pas consulté personnellement:
http://www.sylvain-etienne.com/gestclas … &id_page=8

Je passe la semaine prochaine les oraux du 3ème concours, aussi en candidat libre. J'ai découvert la nature de l'épreuve orale juste apres les écrits... bref un peu tard pour être vraiment bien préparé. Je mise pas mal sur les bouquins que je prendrai avec moi et sur la préparation de 2h30. Disons que pour les leçons que je n'aurai pas le temps de voir, je voulais au minimum avoir des références dans des bouquins pour savoir où aller piocher durant ma préparation.

Bonne préparation et bons oraux

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt sept plus quatre-vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums