Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2023 11:57:49

pentium mix
Membre

Étude des suites recurentes

Bonjour
S'il vous plaît je ne sais vraiment pas comment faire
https://www.cjoint.com/c/MCBk4Dsgwh6 il n'ya pas autre indication
Merci

Dernière modification par pentium mix (30-03-2023 15:08:38)

#2 27-03-2023 12:37:13

Ginger40
Membre

Re : Étude des suites recurentes

Bonjour,

Pour montrer qu'une suite définie par récurrence est bien définie, il faut montrer qu'il y a existence et unicité pour tous les termes, et cela se fait par récurrence.
Ici, on veut donc montrer que les $c_n$ et $\lambda_n$ existent et sont bien définis de manière unique pour $n\in\mathbb{N}^*$.
Dans l'hypothèse de récurrence il va donc falloir supposer que $\frac{1+c_n}{2}$ est positif pour pouvoir prendre la racine carrée et définir $c_{n+1}$. Il faut donc $c_n \geq -1$.
Quant à $\lambda_{n+1}$ il faudra supposer que $c_{n+1}$ est différent de $0$ pour bien le définir. Or $c_{n+1} = 0 \iff c_{n} = -1$.

Au final, l'hypothèse de récurrence va ressembler à :
$$
\forall n \in \mathbb{N}^*, \quad \mathcal{P}_n \text{ : "$c_n$ et $\lambda_n$ sont bien définis et $c_n>-1$"}
$$

Pour la deuxième partie c'est un peu différent car il n'y a pas de récurrence. Ici il faut surtout montrer que tu peux définir tes deux suites en écrivant $\theta_n = \dots$ et $\alpha_n = \dots$. La bijection de $\cos$ sera très utile pour cela.

#3 27-03-2023 21:03:35

pentium mix
Membre

Justement comment définir On et &n .

Je ne sais pas comment les choisir pour que ça marche

#4 27-03-2023 22:28:17

Ginger40
Membre

pentium mix a écrit :

Je te conseille d'essayer de rédiger en LaTeX, ça aidera à la compréhension (même si j'ai compris que c'est $\theta_n$ et $\alpha_n$), ce n'est pas très compliqué et yoshi a fait un petit tuto pour débuter ici. (Petite astuce : pour connaître le code lié à une formule LaTeX écrite sur un post, on peut faire clique droit, Show Maths As, TeX Commands)

Sinon, comme je l'ai dit il faut utiliser $\arccos$ (ou $\cos^{-1}$, ce sont les mêmes fonctions) pour définir $\theta_n$.
Essaie d'appliquer d'abord formellement $\arccos$ à $c_n = \cos(\theta_n)$ pour trouver à quoi $\theta_n$ serait à priori égal.
Puis de manière rigoureuse (i.e. en regardant l'ensemble de définition et l'ensemble d'arrivée de $\arccos$), montre que tu peux définir de manière unique un $\theta_n$ vérifiant $c_n = \cos(\theta_n)$ et $\theta_n \in \left[0,\frac{\pi}{2}\right]$.

Dernière modification par Ginger40 (27-03-2023 22:40:15)

#5 29-03-2023 13:29:01

pentium mix
Membre

Ginger40 a écrit :
pentium mix a écrit :

Je te conseille d'essayer de rédiger en LaTeX, ça aidera à la compréhension (même si j'ai compris que c'est $\theta_n$ et $\alpha_n$), ce n'est pas très compliqué et yoshi a fait un petit tuto pour débuter ici. (Petite astuce : pour connaître le code lié à une formule LaTeX écrite sur un post, on peut faire clique droit, Show Maths As, TeX Commands)

Sinon, comme je l'ai dit il faut utiliser $\arccos$ (ou $\cos^{-1}$, ce sont les mêmes fonctions) pour définir $\theta_n$.
Essaie d'appliquer d'abord formellement $\arccos$ à $c_n = \cos(\theta_n)$ pour trouver à quoi $\theta_n$ serait à priori égal.
Puis de manière rigoureuse (i.e. en regardant l'ensemble de définition et l'ensemble d'arrivée de $\arccos$), montre que tu peux définir de manière unique un $\theta_n$ vérifiant $c_n = \cos(\theta_n)$ et $\theta_n \in \left[0,\frac{\pi}{2}\right]$.

D'accord
Merci bien

#6 29-03-2023 13:50:58

Michel Coste
Membre Expert

pentium mix a écrit :

je ne sais vraiment pizzas comment faire

Alors il faut suivre une formation de pizzaïolo.

Pied de page des forums