Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-03-2023 16:10:07

math et mathique
Invité

un peu de sport

Bonjour à tous,

J'arrive à la fin de ma saison de badminton. En Interclub, je souhaiterais calculer un pourcentage mais je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai un pourcentage de victoire et un pourcentage de match joué durant la saison 2022/2023 je souhaiterais calculer un pourcentage sur les deux chiffre (je ne connais pas le terme exacte de cette formule/calcule).

Pour exemple :

Sur la saison, il y a eu un total de 36 matchs disputés.

Un joueur a participer à 4 rencontres, il a donc un pourcentage de participation par rapport au total de matchs disputés sur la saison.

Ce meme joueur a gagne 1 matchs sur les 4 disputés, il a donc un pourcentage de victoire.

Ma question est comment calculer le pourcentage de victoire sur le pourcentage de matchs disputés en cours d'année.

Merci d'avance pour votre aide.

#2 22-03-2023 17:31:23

Matou
Invité

Re : un peu de sport

Bonjour,

Je vais essayer de reformuler un peu ta question pour être sûr d'avoir compris.
1/ Les notations aident à fixer les idées. Tu peux les modifier, du moment que tu restes cohérent.
2/ J'écris "matches" au pluriel car je trouve que la réforme de l'orthographe de 1990 est globalement moche.

Posons :
$M_{t}$ : nombre de matches disputés au total pour la saison.
$M_{j}$ : nombre de matches disputés par un joueur pour la saison.
$M_{g}$ : nombre de matches gagnés par un joueur pour la saison.

Dans l'exemple que tu donnes, on a :
$M_{t} = 36$
$M_{j} = 4$
$M_{g} = 1$

Si tu veux calculer $P_v$, le pourcentage de victoires du joueur, tu fais le rapport $\frac{M_{g}}{M_{j}}$ et si tu veux calculer $P_m$, le pourcentage de matches joués par ce joueur, tu fais le rapport $\frac{M_{j}}{M_{t}}$.

Application :
$P_v = \frac{M_{g}}{M_{j}} = \frac{1}{4} = 0,25 = 25\%$
$P_m = \frac{M_{j}}{M_{t}} = \frac{4}{36} = 0,11 = 11\%$.

Après, c'est là que c'est moins clair pour moi. Je comprends que ce que tu veux calculer, c'est $P_g$, le pourcentage de matches gagnés par ton joueur par rapport au nombre total de matches.
Il vient :
$P_g = \frac{M_{g}}{M_{t}} = \frac{M_{g}}{M_{j}} \cdot \frac{M_{j}}{M_{t}} = P_v \cdot P_m$.
En clair, c'est le produit des deux pourcentages que tu cherches.

Application :
$P_g = \frac{M_{g}}{M_{t}} = \frac{1}{36} = 0,028 = 2,8\%$
$P_v \cdot P_m = 0,25 \cdot 0,11 = 0,028 = 2,8\%$.

Attention aux erreurs d'arrondis, prends au moins trois chiffres après la virgule pour être tranquille...

Et n'hésites pas à revenir si mon interprétation est incorrecte.

Matou

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente cinq plus quatre-vingt dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums