Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 08-03-2023 12:52:41
- 58amina2000
- Membre
Topologie
Bonjour, j'ai une question svp
que se passe-t-il dans un espace métrique sans points isolés?
qu'elle est l'influence des ponts isolés sur la topologie de l'espace?
#2 08-03-2023 20:05:05
- Glozi
- Invité
Re : Topologie
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question ?
Cependant, attention au contre sens : ce ne sont pas les points isolés qui influent sur la topologie de l'espace, mais la topologie qu'on met sur l'espace qui décrète qui seront les points isolés.
Ex : on pose $X=[0,1]$ un segment de la droite réelle.
On introduit deux distances sur $X$ :
$d_1(x,y) = |x-y[$ la distance euclidienne usuelle entre deux points de la droite.
$d_2(x,y) = \mathbb{1}_{x\neq y}$, autrement dit $d_2(x,y)$ vaut $0$ si $x=y$ et vaut $1$ sinon (c'est bien une distance, je te laisse vérifier).
On note $\mathcal{O}_1$ (resp $\mathcal{O}_2$) les topologies sur $X$ induites par la distance $d_1$ (resp $d_2$).
c'est à dire que $\mathcal{O}_j$ est la plus petite topologie contentant toutes les boules ouvertes pour $d_j$ ($j\in \{ 1,2\}$).
Alors il se trouve que dans $(X,d_1)$ il n'y a aucun point isolé, alors que dans $(X,d_2)$ tous les points sont isolés (en fait $\mathcal{O}_2=\mathcal{P}([0,1])$).
En effet, pour le deuxième point si $x\in X$ alors $B_{d_2}(x,1/2) = \{y\in X, d_2(x,y)<1/2\} = \{x\}$ est un ouvert de $\mathcal{O}_2$ (car c'est une boule ouverte) et donc $x$ est isolé.
Bref, en fonction de la topologie que tu mets sur un espace, il va y avoir ou non des points isolés.
Bonne soirée
#3 14-03-2023 11:19:31
- 58amina2000
- Membre
ah maintenant j'ai bien compris la différence, merci beaucoup pour votre réponse
#4 14-03-2023 11:22:14
- 58amina2000
- Membre
j'ai posé cette question car je travail avec les systemes dynamiques, alors ils sont des applications continues définient sur un espace métrique , lors de l'étude de tels systèmes ils enlevent a chaque fois les points isolés de l'espace pour cela j'ai posé cette question
Pages : 1
Discussion fermée