Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 30-05-2021 15:03:22
- jules32
- Invité
Aide pour un choix d'ordinateur pour une licence mathématique
Bonjour, l'année prochaine je rentre en fac de maths et je ne sais pas quel ordinateur il faudrait que je prenne.
Je pense qu'un processeur i5 suffirait, un stockage de 256 Go ou 512Go suivant les logiciel que l'on pourrait installer, ensuite, je pense que 8 Go de RAM suffirait. Mais je ne suis sur de rien.
J'ai aussi un budget de maximum 800 €.
Si vous savez quel est le meilleur choix, je suis prêt à l'entendre.
Merci
#2 31-05-2021 12:49:03
- LCTD
- Membre
Re : Aide pour un choix d'ordinateur pour une licence mathématique
Bonjour,
Il faut prendre le plus de mémoire cache possible pour la rapidité du PC. Sinon stockage 512Go , et en RAM plutôt 16 Go. Un core i7 me semble préférable ( mais i5 ça fait le bouleau).
#3 01-06-2021 09:09:17
- bridgslam
- Membre
- Lieu : Rospez
Bonjour,
Hêtre ou ne pas hêtre là est la question quand on veut abattre du bouleau :-)
Alain
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."
#4 01-06-2021 11:20:31
- yoshi
- Modo Ferox
RE,
Si c'est un ordi portable, tu n'auras pas vraiment de choix...
Un PC fixe, ça paraît un peu plus faisable.
L'idéal serait de choisir un site où tu aurais la possibilité de choisir tes composants.
Le Stockage :
Si tu te tournes vers un disque dur (tournant à 7200 tr/min de préférence), au lieu d'un Système SSD (plus rapide), la différence de prix n'est pas fondamentale entre 500 Go et 1 To.
L'écran, pour moi il n'y a pas photo un 23" en 16/10 (au lieu de l'habituel 16/9), c'est vraiment un plus :
Résolution maximum : 1920x 1200 au lieu de 1920 x 1080 : pour le travail de textes, la retouche d'images tu gagnes de la place : c'est ce que j'ai et j'apprécie.
Processeur
Intel ? pourquoi pas ?
Mais il existe la solution des processeurs AMD : du niveau de i7, ils ont ça aussi et c'est moins cher. Je suis équipé en AMD pour le fixe, en Intel pour le Portable
Selon le processeur (Intel ou AMD) la carte mère) sera différente, le prix aussi.
La RAM, la différence entre 8 Go et 16 Go au niveau prix, la différence n'est pas fondamentale non plus.
Par contre niveau fonctionnement 16 Go au lieu de 8, te donne un PC plus rapide, c'est très net.
Après, reste le cas de la carte graphique.
La carte intégrée avec mémoire partagée n'est pas une bonne solution...
Si tu n'as pas l'intention de "jouer" en ligne ou non, pas la peine de prendre une bête de course : une NVDIA ou une RADEON pas tout à fait d'entrée de gamme à 70 € environ et de 2 Go de RAM intégrée suffirait.
Regarde du côté de LDLC...
Les sites généralement te proposent des modèles "tout faits", certains te permettent différentes modifs en fonction de tes besoins...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
#5 01-06-2021 12:15:57
- Roro
- Membre expert
Salut,
On a besoin d'un ordinateur avec des capacités spéciales pour les premières années en fac de maths ???
A mon avis, n'importe quel ordinateur de base suffira... (en imaginant que les cours soient en présentiel...). Si on veut faire des jeux vidéos, c'est une autre question, et un autre forum.
Roro.
Dernière modification par Roro (01-06-2021 12:17:11)
#7 20-06-2021 21:06:19
- Omhaf
- Membre
Bonjour,
la majorité des ordis de notre temps suffisent aux besoins de calculs mathématiques aux conditions suivantes :
Processeur 64 bits
Mémoire cache maximale
RAM maximale
sans oublier l'outil de travail, et le meilleur que je vois c'est Python
Bonne chance
#8 04-03-2023 13:11:10
- garry
- Invité
bonjour,
Je cherche a acheter un PC, pour une licence math que je ferais en distanciel, et j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir un mac sinon quel autre type de PC est-il recommandé ?
Merci
#9 04-03-2023 14:27:27
- Roro
- Membre expert
Bonjour,
Oui, un Mac sera bien.
Il faudra juste voir avec quel outil est proposé le distanciel, mais tous les PC se sont adaptés.
Par curiosité, à quel endroit propose-t-on une licence de maths tout à distance ?
Roro.
#10 08-03-2023 13:23:03
- garry
- Invité
ok, car et il n'est pas nécessaire d'avoir un ordinateur tactile pour prendre des notes et notez des formules
et il y en a une à paris ( Sorbonne),Marseille aussi.
Ce sont les deux meilleurs ecole