Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 18-02-2023 13:45:00
- Moonspeech
- Membre

Forme quadratique et espace hyperbolique
Bonjour à tous, on se donne $q$ une forme quadratique non dégénérée sur E un K-espace vectoriel de dimension finie. On note $\phi$ sa forme polaire. On suppose qu’il existe un sous-espace $F$ de $E$ tel que $F^{\perp} = F$.
Il s’agit de montrer dans un premier temps que tout vecteur non nul de F est contenu dans un plan hyperbolique.
Je me donne donc $x$ un vecteur non nul de F. Je cherche $\alpha$ et $\beta$ tel que $x \in Vect(\alpha, \beta)$ et $\phi(\alpha, \alpha) = \phi(\beta,\beta) = 0$ et $\phi(\alpha,\beta) = 1$
On a déjà $\phi(x,x) = 0$ je prends donc $\alpha = x$.
De plus la forme linéaire $y \to \phi(x,y)$ est non nulle car q est non dégénérée donc il existe $y \in E$ tel que $\phi(x,y) = 1$.
Ce que j’aimerais maintenant montrer c’est que je peux prendre y tel que $\phi(y,y) =0$ ou justifier que c’est déjà le cas.
Comment puis-je m’y prendre pour cela ?
Merci d’avance pour votre aide.
Dernière modification par Moonspeech (18-02-2023 13:53:57)
#2 18-02-2023 14:34:33
- Glozi
- Invité
Re : Forme quadratique et espace hyperbolique
Bonjour,
Je pense que si $y$ ne fonctionne pas alors on pourrait considérer $y+tx$ avec un certain $t\in \mathbb{K}$ à la place. (mais cela n'a l'air de fonctionner que si $\text{car}(\mathbb{K}) \neq 2$...)
Bonne journée
#3 18-02-2023 14:41:17
- Moonspeech
- Membre

Re : Forme quadratique et espace hyperbolique
Super merci pour votre conseil ! Je confirme qu’on était bien en caractéristique différente de 2. Bonne journée
Pages : 1
Discussion fermée