Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2023 19:23:09

Nolann
Invité

Intégrales impropres et encadrement

Bonjour !
Je révise mes partiels avec les annales des années précédentes, mais je ne comprends pas la correction de la question 2 de l'exercice 3.

L'exercice en question (la question 1 se fait facilement avec un changement de variable et la relation de Chasles) :
exercice3

La correction :
Correction

Je ne comprends pas comment intégrer $f(x) \le f(t) \le f(x+1)$ donne $f(x) \le \int^{x+1}_{x} f(t)dt \le f(x+1)$. Comment $f(x)$ et $f(x+1)$ restent-ils inchangés?

Merci d'avance pour votre aide !

#2 08-01-2023 19:36:23

Glozi
Invité

Re : Intégrales impropres et encadrement

Bonsoir,
Puisque $\forall t\in [x,x+1], f(x) \leq f(t) \leq f(x+1)$
Alors par croissance de l'intégrale nous avons :
$\int_x^{x+1} f(x)dt \leq \int_x^{x+1} f(t)dt \leq \int_x^{x+1}f(x+1)dt$.
À présent puisque $f(x)$ est constante lorsque $t$ varie, alors $\int_x^{x+1}f(t)dt =((x+1)-x)\times f(x) = f(x)$ (longueur de l'intervalle multiplié par la constante qu'on intègre).
On fait de même pour $\int_x^{x+1}f(x+1)dt$.
Est-ce que c'est plus clair ou pas encore ?
Bonne soirée

#3 08-01-2023 19:36:32

Michel Coste
Membre Expert

Bonsoir,

Que vaut [tex]\int_x^{x+1} f(x)\,dt[/tex] ?

#4 08-01-2023 19:40:08

Glozi
Invité

Glozi a écrit :

alors $\int_x^{x+1}f(t)dt =((x+1)-x)\times f(x) = f(x)$ (longueur de l'intervalle multiplié par la constante qu'on intègre).

Désolé pour l'erreur, je voulais écrire $\int_x^{x+1}f(x)dt = ((x+1)-x)\times f(x) = f(x)$ (longueur de l'intervalle multiplié par la constante qu'on intègre, car bien évidemment cela ne marche que lorsqu'on intègre une constante).

Bonne soirée

#5 08-01-2023 20:35:41

Nolann
Invité

Merci beaucoup, j'avais zappé que x était donné, et non variable, c'est parfaitement clair!

#6 09-01-2023 10:17:27

Michel Coste
Membre Expert

[tex]x[/tex] varie, mais ce n'est pas la variable d'intégration dans l'intégrale.

Pied de page des forums