Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 04-12-2022 18:24:24
- Vincent62
- Membre
intégrale de Lebesgue
Bonjour,
Je souhaite montrer que [tex]\int_{[0;+\infty[} \frac{1}{1+\sqrt{x}}d\lambda(x) =+\infty[/tex].
Pour cela, je dis que [tex]\int_0^{+\infty} \frac{1}{1+\sqrt{x}}dx\ge \frac{1}{2} \int_0^{+\infty} \frac{1}{\sqrt{x}}dx=+\infty[/tex].
D'autre part, puisqu'il s'agit de l'intégrale impropre d'une fonction positive (sur un intervalle non borné), alors puisque [tex]f[/tex] n'est pas intégrable au sens de Riemann, elle ne l'est pas non plus au sens de Lebesgue.
Voilà, est-ce correct ?
Merci pour vos remarques !
Dernière modification par Vincent62 (04-12-2022 18:25:47)
#2 04-12-2022 19:20:45
- Glozi
- Invité
Re : intégrale de Lebesgue
Bonjour,
Je suis curieux de savoir comment tu obtiens $\int_0^\infty \frac{dx}{1+\sqrt{x}} \geq \int_0^\infty \frac{dx}{2\sqrt{x}}$ ? (j'aurais été facilement convaincu pour une intégrale de $1$ à $\infty$).
Ensuite soit $f\geq 0$, si j'ai bien compris ta question il suffit de comprendre pourquoi est-ce que l'intégrale de Riemann $\int_1^\infty f(x)dx = +\infty$ implique que l'intégrale de Lebesgue $\int_{[1,\infty[}f(x)dx = +\infty$.
Pour cela il faut se souvenir que l'intégrale de Riemann est définie de base pour des fonctions continues sur un segment. Il faut donc s'y ramener.
Par le théorème de convergence monotone alors $\int_{[1,\infty[}f(x)dx = \lim_{n\to\infty}\int_{[1,n]}f(x)dx$. Par ailleurs $\int_{[1,n]}f(x)dx = \int_1^n f(x)dx$ (les intégrales de Lebesgue et de Riemann d'une fonction continue sur un segment coincident). Et on sait par définition de l'intégrale de Riemann généralisée à d'autres intervalles que des segments que $\int_1^\infty f(x)dx = \lim_{n\to\infty}\int_1^nf(x)dx = \infty$ ce qui permet de conclure...
(il me semble me souvenir qu'on en avait déjà discuté ici :
https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=15418)
.
Bonne journée
#3 05-12-2022 04:11:09
- Vincent62
- Membre
Bonjour Glozi, et merci.
On en avait discuté effectivement. Il fallait que je pratique. Je comprends maintenant la mécanique.
Si tu as un exemple sous le coude sur lequel je peux m'entraîner, je suis preneur :)
#4 05-12-2022 13:06:25
- Glozi
- Invité
Bonjour,
Je ne sais pas exactement quel type d'exo tu veux, mais je me rends compte qu'il y en a un paquet sur ce site https://www.bibmath.net/ressources/inde … alyse.html (onglet intégration)
Bonne journée
Pages : 1
Discussion fermée