Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2022 18:38:49

maths48
Membre

Question cours extension de corps

Bonsoir,

J'ai ceci dans mon cours :
https://www.cjoint.com/c/LKtrK35t1wF

Je ne vois pas bien pourquoi on a ces inclusions ?

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance,
Bonne soirée

#2 19-11-2022 20:20:04

Glozi
Invité

Re : Question cours extension de corps

Bonjour,
En fait il faut voir ces inclusions comme des injections naturelles des corps $\mathbb{Q}$ ou $\mathbb{F}_p$ dans $K$ via un morphisme de corps injectif.

Soit $K$ un corps commutatif.
Alors on a un morphisme d'anneaux :$f:\mathbb{Z} \to K, 1\mapsto 1_K$. Autrement dit $f(n)=1_K+1_K+\dots +1_K$ ($n$ fois si $n$ positif). On regarde $Ker(f)$ c'est un idéal de $\mathbb{Z}$. Puisque $\mathbb{Z}$ est principal, alors cet idéal est engendré par un $n\geq0$. Ce $n$ est appelé la caractéristique de $K$ et noté $car(K)$. NB : on peut vérifier que si $car(K)$ n'est pas $0$ alors c'est un nombre premier. En effet si $n=n_1n_2$ (de manière non triviale) alors $n_1n_21_K=0_K$ donc $(n_11_K)(n_21_K)=0_K$. Mais puisque $K$ est un corps, alors $n_11_K=0$ ou $n_21_K=0$ ce qui contredit la minimalité de $n$.

Supposons $car(K)=0$ alors $f$ est injectif, et il est légitime d'étendre $f$ à $\mathbb{Q}$ en conservant l'injectivité. Plus précisément, si $r=\frac{p}{q}$ on définit $\overline{f}(r) := f(p)f(q)^{-1}$ (on vérifie sans peine que si $r=\frac{p}{q}= \frac{p'}{q'}$ alors $f(p)f(q)^{-1} = f(p')f(q')^{-1}$). Puis on vérifie que $\overline{f} : \mathbb{Q} \to K$ est un morphisme de corps injectif (d'où $\mathbb{Q}\subset K$). Une manière plus simple et directe de faire cela est d'utiliser la propriété universelle du corps des fractions.

Supposons $car(K)=p$, on résout le défaut d'injectivité de $f$ en quotientant $\mathbb{Z}$ par $p\mathbb{Z}$, on voit alors que $f$ induit un morphisme d'anneaux injectif $\overline{f} : \mathbb{Z}/p\mathbb{Z} \to K$. Mais ce morphisme d'anneaux injectif est un morphisme d'anneaux entre des anneaux qui sont en fait des corps, et donc c'est un morphisme de corps injectif.

Bonne journée

Pied de page des forums