Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 02-11-2022 18:00:41
- Robz596
- Membre
Exercice MONDELE LEONTIEF
Bonjour, quelqu'un pourrait t'il m'aider ou faire la question 1, 3 , 4, je ne comprends pas, les autres questions sont faites. En vous remerciant
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/7rhx.png
Dernière modification par Robz596 (02-11-2022 18:01:32)
#2 02-11-2022 21:32:51
- Glozi
- Invité
Re : Exercice MONDELE LEONTIEF
Bonjour,
Pour la question 1 : je ne peux que te conseiller de relire la définition de "économie équilibrée" et de bien relire ce que représentent $x,y,z$.
Pour la question 3 : Il s'agit juste de calculer avec la valeur de $\Sigma$ proposée non ?
Pour la question 4 : Tu peux utiliser la méthode très générale du pivot de Gauss.
Bonne soirée
#3 03-11-2022 13:44:55
- Robz596
- Membre
Bonjour,
Pour la question 1 : je ne peux que te conseiller de relire la définition de "économie équilibrée" et de bien relire ce que représentent $x,y,z$.
Pour la question 3 : Il s'agit juste de calculer avec la valeur de $\Sigma$ proposée non ?
Pour la question 4 : Tu peux utiliser la méthode très générale du pivot de Gauss.
Bonne soirée
Bonjour, merci de ta réponse pour la question 3 et 4 c'est fait au final, mais pour la question 1 j'ai vraiment du mal, je comprends pas trop comment avoir A pour ensuite faire le calcul
#4 03-11-2022 14:14:01
- Glozi
- Invité
Bonjour,
Ton économie a 3 usines, notées $A$, $B$ et $C$. Une usine d'un certain type produit des unités de ce même type. Mais l'usine $B$, par exemple, pour produire des unités $B$ elle a besoin d'une certaine quantité d'unité $A$, $B$ et $C$ (c'est ça que codent les coefficients de ton tableau qui sont aussi les coefficients de ta matrice).
Tu veux par exemple qu'autant d'unité de type $A$ soient consommées que produites (définition de "équilibré"). Notons $x$, $y$, $z$ les nombres d'unités de chaque type qui sont produites. On doit avoir :
Nombre d'unités de type $A$ produites = Nombre d'unités de type $A$ consommées.
Ceci se réécrit :
$x=$ Nombre d'unités de type $A$ utilisées par l'usine $A$ pour fournir $x$ unités de type $A$ + Nombre d'unités de type $A$ utilisées par l'usine de type $B$ pour fournir $y$ unité de type $B$ + Nombre d'unité de type $A$ utilisées par l'usine de type $C$ pour fournir $z$ unités de type $C$.
Tu dois avoir des équations similaires pour $y$ et $z$. Cela doit ressembler à un système linéaire de la forme proposée par l'énoncé.
Bonne journée
#5 03-11-2022 14:21:08
- Robz596
- Membre
Bonjour,
Ton économie a 3 usines, notées $A$, $B$ et $C$. Une usine d'un certain type produit des unités de ce même type. Mais l'usine $B$, par exemple, pour produire des unités $B$ elle a besoin d'une certaine quantité d'unité $A$, $B$ et $C$ (c'est ça que codent les coefficients de ton tableau qui sont aussi les coefficients de ta matrice).Tu veux par exemple qu'autant d'unité de type $A$ soient consommées que produites (définition de "équilibré"). Notons $x$, $y$, $z$ les nombres d'unités de chaque type qui sont produites. On doit avoir :
Nombre d'unités de type $A$ produites = Nombre d'unités de type $A$ consommées.
Ceci se réécrit :
$x=$ Nombre d'unités de type $A$ utilisées par l'usine $A$ pour fournir $x$ unités de type $A$ + Nombre d'unités de type $A$ utilisées par l'usine de type $B$ pour fournir $y$ unité de type $B$ + Nombre d'unité de type $A$ utilisées par l'usine de type $C$ pour fournir $z$ unités de type $C$.
Tu dois avoir des équations similaires pour $y$ et $z$. Cela doit ressembler à un système linéaire de la forme proposée par l'énoncé.
Bonne journée
La réponse serait donc sa ? 0,3x + 0,3y + 0,3z x
0,4x + 0,1y + 0,5z = y
0,3x + 0,6y + 0,2z z
#6 03-11-2022 14:50:40
- Glozi
- Invité
$+0.4z$ à la première ligne mais sinon c'est ça.
Pages : 1
Discussion fermée