Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2022 23:04:19

Fred
Administrateur

Zéro est-il un diviseur de zéro???

Bonjour,

Je rebondis sur un petit échange avec Glozi lancé ici : https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=15475

Dans un anneau (commutatif) A, 0 doit-il être considére comme diviseur de zéro?

Si on s'en tient à la définition de diviseur, $a$ divise $c$ s'il existe $b$ tel que $ab=c$, alors tout élément de $A$ serait diviseur de zéro, ce qui ne serait pas cohérent.

Une définition pourrait être : $a$ est un diviseur de zéro s'il est non nul et s'il existe $b$ non nul tel que $ab=0$.

Avantage : Ceci permet de définir facilement un anneau intègre comme un anneau sans diviseurs de zéros.
Inconvénient : $0$ n'est pas un diviseur de zéro, alors comment écrire pgcd(0,0)=0???

Autre possibilité (celle qui est donnée par Bourbaki - une référence tout de même ) : $a$ est un diviseur de zéro s'il existe $b$ non nul tel que $ab=0$. Et donc $0$ est un diviseur de $0$...

La page anglaise de Wikipedia dit qu'il vaut mieux inclure $0$ comme diviseur de $0$, sinon certains énoncés deviennent moins jolis (par exemple, l'ensemble des éléments d'un anneau qui ne sont pas diviseurs de zéros est stable par multiplication - à vrai dire, je ne comprends pas bien l'argument, et l'exemple des anneaux intègres va dans l'autre sens....).

Bref, je ne sais plus quoi en penser!

F.

#2 31-10-2022 23:47:25

Bernard-maths
Membre
Lieu : 34790 Grabels

Re : Zéro est-il un diviseur de zéro???

Bonsoir !

à la volée, car tout cela est très loin pour moi, l'unicité de b ne serait-elle pas un critère à considérer ?

Evidemment, c'est délicat ...

Bonne nuit ... B-m

Dernière modification par Bernard-maths (31-10-2022 23:49:32)

Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix moins vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums