Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 18-10-2022 15:08:47
- pentium mix
- Membre
Continuité des fonctions
Bonsoir a vous
S'il vous plait je n'arrive pas a montrer que la fonction suivante est continue
On pose U={(Cosa ; Sina); a€]-π;π[}
Et
f:U------------------------>]-π;π[
(Cosa;Sina)-------> a
Merci d'avance
#2 18-10-2022 20:55:34
- Fred
- Administrateur
Re : Continuité des fonctions
Bonsoir,
Ce n'est pas si facile si on le fait complètement à la main.
Je vais montrer la continuité en un point $(\cos(a),\sin(a))$ avec $a\in ]-\pi/3,\pi/3[$, les
autres cas se démontrent à peu près de la même façon. Soit $(a_n)$ une suite de $]-\pi,\pi[$ telle que
$(\cos(a_n),\sin(a_n)$ converge vers $(\cos(a),\sin(a)$. Alors, à partir d'un certain rang, $\sin(a_n)$ doit
être dans $[-\sqrt3/2,\sqrt 3/2]$ et donc $a_n$ ne peut être que dans $]-\pi/3,\pi/3[$ ou dans
$]-\pi,-2\pi/3[$ ou dans $]2\pi/3,\pi[$. Mais $\cos(a_n)$ doit être positif, ce qui fait que $a_n$ ne
peut être que dans $]-\pi/3,\pi/3[$.
On peut ensuite utiliser l'égalité des accroissements finis, dont une conséquence est que si $a$ et $a_n$
sont dans $]-\pi/3,\pi/3[$, alors
$$|\sin(a)-\sin(a_n)|\geq \frac 12|a-a_n|.$$
On peut alors conclure....
F.
#3 19-10-2022 03:02:06
- pentium mix
- Membre
Re : Continuité des fonctions
Bonsoir,
Ce n'est pas si facile si on le fait complètement à la main.
Je vais montrer la continuité en un point $(\cos(a),\sin(a))$ avec $a\in ]-\pi/3,\pi/3[$, les
autres cas se démontrent à peu près de la même façon. Soit $(a_n)$ une suite de $]-\pi,\pi[$ telle que
$(\cos(a_n),\sin(a_n)$ converge vers $(\cos(a),\sin(a)$. Alors, à partir d'un certain rang, $\sin(a_n)$ doit
être dans $[-\sqrt3/2,\sqrt 3/2]$ et donc $a_n$ ne peut être que dans $]-\pi/3,\pi/3[$ ou dans
$]-\pi,-2\pi/3[$ ou dans $]2\pi/3,\pi[$. Mais $\cos(a_n)$ doit être positif, ce qui fait que $a_n$ ne
peut être que dans $]-\pi/3,\pi/3[$.
On peut ensuite utiliser l'égalité des accroissements finis, dont une conséquence est que si $a$ et $a_n$
sont dans $]-\pi/3,\pi/3[$, alors
$$|\sin(a)-\sin(a_n)|\geq \frac 12|a-a_n|.$$
On peut alors conclure....F.
Merci bien
Moi j'avais un peu pensé a passé par la fonction inverse puisqu'elle est continue mais malheureusement je n'ai pas un résultats qui implique la continuité de la fonction réciproque
Grand merci
Bonjour
Pages : 1
Discussion fermée