Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 16-10-2022 15:14:42
- Iman
- Invité
Probabilité
Bonjour, qlq peut m'aider dans un exercice, https://drive.google.com/file/d/1sCLs8T … p=drivesdk
Pour la première question,on ne peut pas avoir deux boules rouges, car l'énoncé dit , si la boule tirée est rouge , on la remet dans le sac, donc on peut avoir seulement une seule boule rouge , s'il est blanche, on la remplace par 3 boules rouge puis on tire une boule , donc ,dans ce cas on peut avoir un seul cas , une boule blanche et une boule rouge .
Donc, au total , on a seulement deux cas , soit obtenir une boule rouge et arrêter le tirage , soit obtenir une boule blanche et une rouge , d'où , on peut dire que la probabilité d'obtenir deux boules rouges qui est demandé dans la question 1 est nulle .
Est -ce que vous êtes d'accord avec moi ? Qlq peut m'aider.
Merci d'avance.
#2 16-10-2022 15:30:28
- Fred
- Administrateur
Re : Probabilité
Bonjour
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. D'abord dans le sac il y a 10 boules rouges. Si tu tires une rouge tu la remets à nouveau dans le sac et tu tires une boule dans un sac qui contient 10 boules rouges et 10 boules blanches.
F.
#3 16-10-2022 15:32:10
- Glozi
- Invité
Bonjour,
La manière dont je comprends l'exercice est qu'on note sur un papier la couleur de la première boule tirée (rouge ou blanche). En fonction de la couleur de la boule on fait quelque chose différent (cela modifie l'urne). Puis on tire une deuxième boule et on note aussi sa couleur sur le papier. Sur notre papier on a donc bien à la fin deux couleurs écrites (qui correspondent aux deux tirages effectués).
En gros même si on remet la boule rouge dans l'urne au premier tirage on se souvient qu'on a tiré une boule rouge en premier. Ou si tu préfère tu peux garder la boule rouge dans ta poche, et mettre une autre boule rouge dans l'urne à sa place.
Bonne journée.
#4 16-10-2022 17:44:15
- Iman
- Invité
Merciii
Pages : 1
Discussion fermée