Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2022 17:20:45

abelleba
Invité

Manuels de maths pour tout reprendre?

Bonjour à tous!

Qui connait de bons manuels en français qui couvrent la logique / les maths discrètes?

Je souhaite reprendre les maths en autodidacte et je cherche de bons manuels. Je suis tombé sur cette vidéo. Il présente un tas de manuels tous en anglais et j'aimerais trouver des équivalents français (je comprends l'anglais mais j'ai peur que ça freine ma progression). Par exemple il commence par un manuel de logique / méthodes de preuve (?) / mathématiques discrètes et j'aimerais bien commencer par là.

Mon objectif serait de vraiment reprendre par les bases, revoir tout ce que j'ai vu par le passé (et en partie oublié) et explorer au maximum les domaines qui me sont encore inconnus.

Pour info mon "bagage" en maths est un bac S et une prépa BL ("outils fondamentaux de l’algèbre, de l’analyse et des probabilités")

Merci pour vos réponses!
Abel

#2 30-06-2025 18:57:03

Maxence0482
Membre

Re : Manuels de maths pour tout reprendre?

Salut Abel,

Super initiative de reprendre les maths en autodidacte, surtout avec un bagage bac S et prépa BL, tu as déjà de bonnes bases.

Pour les manuels en français qui couvrent la logique et les maths discrètes, voici quelques références que je peux te recommander :

✔️ "Mathématiques discrètes" de Jean-Paul Delahaye — Très bon pour s'initier à la logique, aux ensembles, relations, graphes, etc. Accessible et en français.
✔️ "Introduction à la logique mathématique" de Raymond Smullyan — Plus ciblé sur la logique pure, parfait si tu veux solidifier ta compréhension des raisonnements et méthodes de preuve.
✔️ Pour les méthodes de preuve et la rigueur formelle, certains ouvrages utilisés en CPGE peuvent aussi servir, même si c'est plus axé lycée/prépa scientifique. Si jamais tu envisages de réviser avec ce genre d'approche structurée, j'ai justement mis en place une petite fffffffffffff dédiée à la méthodo et à l'organisation avant d'attaquer ou reprendre des bases en mathématiques (surtout utile si tu veux aller vers du niveau prépa).

[EDIT]
Merci du signalement, je me m'étais pas méfié....
J'ai donc caviardé ce message pour deux raisons :
1. Il ne respecte pas notre charte :
   Droits et Devoirs                                                                                     
   (...) Les messages à caractère publicitaire, clair ou déguisé sont interdits.

2. Le message en l'occurrence donc relève du conflit d'intérêt
           Yoshi
    - Modérateur -

Dernière modification par yoshi (01-07-2025 16:42:59)

#3 01-07-2025 14:51:20

triop
Membre

Re : Manuels de maths pour tout reprendre?

Salut ! N'importe quel "tout en un licence" peut convenir.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt trois moins soixante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums