Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2008 12:11:13

redolfi
Membre

on donne x<-4.Quelle inégalité vérifie le nombre 3x-1[Résolu]

excusez moi de vous déranger mais je n'est pas compris mon exercice de math j 'ai demander a mon père mais il na pas compris donc j'ai demander au voisin mais il n on  pas compris non plus cela serais a faire pour demain est ce que vous pourrais m expliquer pour que je le montre a mon professeur demain.                                                                                                                                                                                                                                                       merci d'avance

#2 12-05-2008 13:56:05

yoshi
Modo Ferox

Re : on donne x<-4.Quelle inégalité vérifie le nombre 3x-1[Résolu]

Bonjour Redolfi,

Et bienvenue sur BibMath...
Commence donc par ne pas mettre ta question dans le titre, mais dans le corps de ton message...

Ceci dit, la réponse à ta question est "évidente" pour qui sait ses leçons quoi que tu en dises..
D'abord des exemples
si tu écris 28 < 29 tu pourras écrire, a étant un nombre quelconque 28 + a < 29 + a.
Si ton voisin et toi, êtes tous deux en train de monter l'escalier de la Tour Eiffel, que ton voisin est sur la 28e marche et toi sur la 29e, que vous avanciez (ou reculiez) tous les deux  1, 2, 3, 4, 5... marches, donc du même nombre de marches, ne changera pas vos positions : tu seras toujours devant lui...
ok ?
Bon maintenant, si vous décidez de multiplier tous les deux le nombre de marches que vous avez montées, par 2, 3, 4, 5... ne changera pas vos positions  non plus. Puisque 28 < 29 alors 2 x 28 < 2 x 29...

Retour à ta question.
Ici tu as x < -4
Réponds d'abord à cette première question : tu en conclus que 3x <... ?
Ensuite 2e question, pour passer de 3x à 3x - 1, on enlève 1 à 3x (ou on peut dire qu'on lui ajoute -1), sachant que 3x <... comment peux-tu compléter 3x - 1 <.... ?

Dans ton cours doit figurer quelque chose comme ça :
- quels que soient les nombres a, b et c, si a < b alors a + c < b + c
- quels que soient les nombres a et b, si c > 0 alors ac < bc (la multiplication par un nombre positif conserve l'ordre), et si c <0 alors ac > bc (la multiplication par un nombre négatif change l'ordre)

@+

Dernière modification par yoshi (12-05-2008 15:14:23)

Pied de page des forums