Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-09-2022 22:38:37

Dohakt
Invité

Rayon de convergence/séries entières

Bonjour, s'il vous plaît, supposons qu'on. A une série entière, en calculons son rayon de convergence par la relation lim lAn+1|/lAnl , si la limite obtenue a deux limites , une limite sup et une limite inf , quelle limite doit-on choisir ?
Merci.

#2 05-09-2022 06:02:19

Fred
Administrateur

Re : Rayon de convergence/séries entières

Bonjour,

Pour les séries entières, on ne peut pas conclure à partir de la règle de d'Alembert si la limite sup et la limite inf sont distinctes. Prends par exemple la série $\sum_n z^{2n}$. Alors la limite inf vaut $0$ et la limite sup vaut $+\infty$, alors que le rayon de convergence fait $1$.

F.

#3 05-09-2022 14:13:19

Dohakt
Invité

J'ai posé cette question car j'ai un exo dans laquelle ils ont choisi la limite sup , j'ai pas compris pourquoi.
https://drive.google.com/file/d/1SanMQB … p=drivesdk

#4 05-09-2022 14:25:36

Fred
Administrateur

Re-

Ce n'est pas la règle de d'Alembert qui est utilisée dans la correction, c'est la règle de Cauchy,
pour laquelle on considère non pas le quotient $|a_{n+1}|/a_n$, mais $a_n^{1/n}$. Et dans le cas d'une série entière $\sum_n a_n z^n$, son rayon de convergence vaut $\frac 1R=\limsup a_n^{1/n}$.

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt neuf plus dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums