Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-05-2008 12:12:32

youri06510
Membre

le nbre des face caché d'un dés[Résolu]

salut ,je vous demande de m'aidé a raisonné cet petit probleme
les ennenceé sont les suivante:
trois dés sont empilés l'un sur l'autre quel est le totale des points des face caché?
immaginez que face a vous  il ya trois dés empilé l'un sur l'autre et sur le vue de face ,ilya sur la premiere face du premier dés inscrit le *(1etoiles) sur la face du deusiemme dés (toujours en face de vous) inscrit ****(4étoiles),sur la troisiemme face du troisiemme dés inscrit ***(3etoiles)
maintenent sur les faces sur votre gauche on a *** et la face ou dessu est inscrit ** et sur la face ou dessu est inscrit *  (en cammence toujours du bas  vers la haut)    et sur la face du aut du troisiemme dés  il est inscrit *****
j'espere que vous immaginé le phenomene  merci de m'aidé rapidement

#2 08-05-2008 16:26:30

galdinx
Modo gentil
Site Web

Re : le nbre des face caché d'un dés[Résolu]

Bonjour,

Pour résoudre ton problème, il te suffit de représenter la construction dans ta tete et d'en déduire les faces cachées connaissant les données que tu nous as fournies ainsi que la propriété essentielle d'un dé : la somme de 2 faces opposées est égale à 7. Par déduction tu pourras ainsi trouver les faces de derriere et de droite pour enfin déduire les faces cachées.

Bon courage, tien nous au courrant de tes résultats et éventuellement autres problèmes.

++

#3 08-05-2008 17:25:12

yoshi
Modo Ferox

A Youri06510 qui clique plus vite que son ombre : tu as en effet posté 2 fois le même message, j'en ai supprimé un, pas le bon ! Les deux sont passés à la trappe... Je l'avais sauvegardé : le voilà ci-dessous.

Peux-tu faire un effort de relecture la prochaine fois : je dois me forcer à te lire tellement ça m'écorche les yeux....

Merci

Yoshi - Modérateur -

Auteur: youri06510

salut galdinx ou information mais d'apres les resultat fournis dans le correction s e ne coincide pas ,je veut dire que les vue de droite et de derriere sont consideré comme des face non caché
rque.dans le correction :ou bien 16,ou 20ou 21
MERCI de me fournir des explication c vraiment j'ai perdu beaucoup beaucoup de temp merci

#4 08-05-2008 17:51:17

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Dé en haut de la pile:
face avant 3 donc face arrière 4
face gauche 1 donc face droite 6
Face de dessus 5 donc face cachée 2

Dé du milieu
Face avant 4 donc face arrière 3
Face gauche 2 donc face droite 5
Donc
Faces dessus et dessous ? et ? (cachées)

Dé du bas
Face avant 1 donc face arrière 6
Face gauche 3 donc face droite x
Donc
Faces dessus et dessous ? et ? (cachées)

Donc,  je trouve :
2 + ? + ? + ? + ? = ...

Je pense que tu as affaire à un QCM et que l'énoncé te laisse le choix entre 3 réponses (une seule bonne) 16, 20 ou 21...

Maintenant, je te fais remarquer que je n'ai fait qu'appliquer strictement les consignes données par Galdinx.

@+

#5 08-05-2008 17:52:34

galdinx
Modo gentil
Site Web

Re,

La somme des faces opposées d'un dé est égale a 7, donc quand tu as une face, tu peux obtenir la face opposée par calcule.
Exemple : sur la face du devant du dé du bas on a un "1", la face de derrière est donc le "6". De même, la face de gauche du dé du bas est "4" la face de droite est donc "3" ;
si on imagine la structure on voit bien que le dé du bas a 2 faces cachées, soit les 2 restant : "2" et "5".

Il te suffit de répéter l'opération pour les autres dés, en faisant bien attention au nombre de faces cachées sur chaque dé, tu arrives rapidement et facilement au résultat.

Fais nous part de la suite de tes calcules et on validera ou pas le résultat.

Essaye d'écrire dans un français plus correct, qui nous évitera de perdre trop de temps a traduire et sache que le temps perdu a chercher est formateur et donc pas si perdu que ca.

++

Edit : grillé par yoshi^^

#6 08-05-2008 20:54:23

youri06510
Membre

salut galdinx ,vous dite que les fece caché en bas est deux,pourquoi ils ne sont pas trois:la face en bas et la face derriere et la face gauche
et dit moi camment vous arrivez rapidement de voir le resultat  et comme dans la correction ilya trois proposition,20ou16,ou 21 j'appliqué toute les consigne je trouvé un nbre superieur donc mon raisonnement est fausse.voila
si tu peut me donnée une correction un peut plus detaillé ,vraiment je me suis dégouté

#7 08-05-2008 22:07:00

galdinx
Modo gentil
Site Web

Re,

On peut pas faire plus détaillé sans te donner la réponse et tel n'est pas notre but.

Je pense sincèrement qu'entre l'exemple de Yoshi et le miens, plus les explications concernant 2 dés (1 chacun) tu peux faire l'effort pour trouver le dernier dé et faire la somme.

Bon courage,

++

#8 09-05-2008 07:11:59

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Si tu veux bien te donner la peine de prendre un dé en mains, t'en as sûrement un chez toi...
C'est fait ? Bon je rexplique pourquoi 2
Un dé a 6 faces, numérotées de 1 à 6 : donc il n'y a qu'un seul chiffre de chaque, deux faces différentes n'ont pas le même chiffre...
OK ?
De plus, t'a dit Galdinx, si on totalise les nombres de 2 faces opposées on obtient toujours 7...
Prends ton dé en main et regarde : tu vois bien que la  face opposée au 1 est le 6  ce qui correspond bien à 7 - 1 =  6

Je reprends l'exemple du dé au sommet de la pile.
face avant 3 donc face arrière (son opposée) 7 - 3 --> 4
face gauche 1 donc face droite (son opposée) 7 -  1 --> 6
Et enfin
Face de dessus 5 donc face cachée (son opposée) 7 -  5 --> 2
Il ne te reste plus qu'à recommencer pour les autres dés...

@+

PS : pour les 2 autres dés d'ailleurs vu ce qui a été écrit sur la somme des faces cachées, tu pourrais tout aussi bien les cacher ou les disposer autrement que j'obtiendrais encore la même somme finale, bien à choisir entre 16, 20 et 21, cette somme ne dépendant que de la disposition du dé au sommet de la pile...
Marrant, hein ? ;-)

Pied de page des forums