Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-03-2017 12:26:17

Ran
Invité

Problème de géométrie plane

Bonjour le forum,

Je suis en train d'écrire un programme, qui requiert la résolution d'un problème de géométrie plane sur lequel je me casse les dents depuis quelques jours... Comme un petit schéma vaut mieux qu'un long discours :

a5b8a314-31b1-439e-bb49-b4bc73b74cd1.jpg

Je connais les coordonnées des points 0, A et C, donc les angles et distances entre eux (distances bêtement notées o, a et c sur le schéma). Je cherche à déterminer les coordonnées du points B, qui est fixé par les contraintes suivantes :
- la distance AB est connue (notée d sur le schéma),
- la droite OB est la bissectrice de l'angle ABC.

M'étant cassé les dents sur une résolution purement géométrique, j'ai essayé de poser un système d'équation avec le théorème d'Al Kashi, mais je n'arrive pas à le résoudre :(

Pour ceux que ça intéresse de le savoir, c'est la modélisation (en 2D) d'un jeu de pétanque : O est le point de lancer, A une boule, C le cochonnet, et B une boule lancée qui percute la boule A et finit de glisser vers le cochonnet, dont je cherche à calculer le point d'impact.

Merci à qui voudra bien m'aider !

#2 06-03-2017 10:22:43

Ran
Invité

Re : Problème de géométrie plane

Hmm, le problème géométrique est intéressant, mais malheureusement je crois que j'ai mal posé le problème physique : l'angle ABC est droit dans le cas de la collision élastique de deux masses supposées ponctuelles (donc déjà j'avais faux...), mais dans mon cas avec des billes en rotation et dotées d'un moment cinétique ça semble être plus compliqué...

La géométrie attendra, je dois d'abord ressortir mes cours de physique :/

#3 17-01-2020 08:59:20

Lagrange J M
Invité

Re : Problème de géométrie plane

IBonjour
Il semble que B soit sur deux cercles
Fixes.   OA /OC = AB / CB
LES COORDONNEES PEUVENT SANS DOUTE SE CALCULER COMME CELA

#4 01-03-2020 07:50:00

Wiwaxia
Membre
Lieu : Paris 75013
Inscription : 21-12-2017
Messages : 409

Re : Problème de géométrie plane

Bonjour,

Je me demande si le problème n'a pas été mal posé, dès le départ.

... O est le point de lancer, A une boule, C le cochonnet, et B une boule lancée qui percute la boule A et finit de glisser vers le cochonnet, dont je cherche à calculer le point d'impact ...

Il faut:
a) que les boules, comme le cochonnet, présentent un rayon négligeable afin d'être réductibles à un point;
b) que le point de collision se situe sur l'un des axes, par exemple (x'x).

JCbgsZYTl6b_0103-P%C3%A9tanque.png

Les positions initiales de (A) et (C) déterminent la valeur de l'angle (β).

Le choc vérifie alors deux relations:

1) la conservation de la quantité totale de mouvement; = PA + PB ,
qui implique:

mV° = mVA.Cos(α) + mVB.Cos(β) et mVA.Sin(α) - mVB.Sin(β) = 0 ;

2) la conservation de l'énergie cinétique totale du système, dans l'hypothèse d'un choc parfaitement élastique:

(1/2)m(V°)2 = (1/2)m(VA)2 + (1/2)m(VB)2 .

Dernière modification par Wiwaxia (01-03-2020 08:04:10)

Hors ligne

Pied de page des forums