Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2016 00:06:39

Ultilig
Membre

Problèmes de maths

Bonsoir,
D'abord désolé si j'ai posté dans la mauvaise section , je suis nouveau ici .
Je suis un étudiant en 2 ème année license actuellement, j'ai toujours des problèmes en math et j'arrive pas a résoudre beaucoup d'exercices , je ne sais pas où est le problème, est ce que à cause de manque de concentration lorsque je commence un exercice ou bien manque d'assimilation du cours ? Sachant que j'apprends tout les défs et théorèmes par coeur et je sais les utiliser sur des problèmes simples et basiques (fonctions, suites , séries , espaces normés etc) mais pas toujours parfois même si le problème est simple je me bloque (quelques types de séries, ths des fermés- ouverts , mq la non equivalence de 2 normes en espaces normés, exo d'aplications lineaire ker et img et la réduction des endomorphismes ) , mais quand ça devient un problème qui se complique j'arrive pas à le résoudre (proba avec les k et n)

Je ne sais pas combien de minutes je dois rester concentré sur un exercice, et quand dois-je regarder ou non la réponse.
j'ai déja eu un vrai problème de moyenne en première année (et j'ai toujours des cours que j'ai pas encore assimilé comme les integrales impropres) et je compte augmenter la moyenne de cette année pour augmenter la moyenne

S'il vous plait j’espère votre aide avec des conseils, et merci d'avance
Cordialement

#2 17-11-2016 12:29:11

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Problèmes de maths

Salut,

ton problème se résume à la distinction entre "acquis appris", et "acquis conquis".
Tu apprends, mais tu ne vas pas plus loin.
Pour "conquérir", il ne te suffit pas d'apprendre les lemmes et théorèmes par cœur, il faut que tu sois capable de les redémontrer, en te posant à chaque fois les vraies questions "pourquoi ça et pas autre chose".
Pour les exos, c'est du même ordre : passe trois nuits dessus s'il le faut, mais cherche, échafaude des hypothèses, creuse, et ça viendra car il faut en faire énormément pour que les techniques se mettent en place.

Fred me semble le mieux désigné pour te dire comment t'y prendre pour t'améliorer, car il prépare notamment des étudiants au capes de maths. Mais d'autres peuvent aussi te donner leur point de vue tiré de leurs propres expériences, comme je viens de le faire.

Bon courage !

#3 18-11-2016 10:46:34

Ultilig
Membre

Bonjour
merci beaucoup, je vais essayer de faire ce que vous avez dit et j'espère que je puisse m'améliorer :)

#4 29-11-2016 15:33:19

luc_ferro
Invité

Bonjour,

j'ai un DM de math ci dessous et je ne m'en sorts pas.

J'ai mis un lien dropbox pour plus de simplicité.

https://www.dropbox.com/s/ndcz7djd1nmrx … 9.pdf?dl=0

Merci pour l'aide

#5 29-11-2016 16:22:08

yoshi
Modo Ferox

RE,

Pour plus de simplicité ?
Ah bon ?
Les autres, je ne sais pas, mais moi, je n'ai pas pu lire ton document : la page est restée désespérément blanche...
Pour moi, la vraie simplicité aurait été de déposer ton document sur http://www.cjoint.com.

J'ai eu une idée ! J'ai effectivement pu télécharger le pdf...
Tu trouveras peu de site où, pour pouvoir aider quelqu'un à résoudre un problème, on accepte de télécharger sur son propre disque ledit fichier...
Autre point : je n'ai pas réussi à lire ton pdf... C'est la première fois que ça m'arrive depuis que je vais sur Internet (depuis pas loin de 20 ans), le message d'erreur est : Erreur de format : pas un pdf ou endommagé...

Désolé

@+

#6 29-11-2016 16:38:27

luc-ferro
Invité

j'ai mis le fichier sur cjoint

http://www.cjoint.com/c/FKDpJFlPxMt

est il accessible maintenant ?

a+

#7 29-11-2016 16:46:41

Fred
Administrateur

Oui, il est accessible.
Maintenant, la coutume ici est de dire : "voici ce que j'ai déjà fait. Mais je bloque à telle ou telle question. J'ai essayé ceci mais cela ne semble pas fonctionner...".

A te lire,
F.

#8 29-11-2016 16:57:46

luc-ferro
Invité

justement, je bloque dès la question 231.1
soit x dans C, montrer qu'il existe un unique élément z de F tel que j(z)=x..

aurais tu une piste ?

#9 29-11-2016 20:29:09

Fred
Administrateur

Oui, j'ai une piste!

Il y a deux choses dans ton énoncé : l'existence et l'unicité.
* l'unicité, c'est très simple : c'est une conséquence du fait que ton application $j$ est injective.
* l'existence : pour que l'équation $j(z)=x$ ait une solution, il faut et il suffit que $x\in j(F)$. Tu dois donc montrer ici que $j(F)\supset C$. Ce n'est pas non plus très dur, mais il faut suivre un peu (un dessin peut aider!). Tu peux remarquer que $A_0\subset B$, et donc $E\backslash B\subset E\backslash A_0$ (le passage au complémentaire renverse les inclusions) et donc $C=E\backslash B\subset E\backslash A_0=j(F)$.

Pour la suite, je te conseille de traiter en parallèle la dernière question de ton problème (qui est un exemple). Elle te permettra sans doute de mieux comprendre les objets introduits.

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatorze moins soixante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums