Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2016 11:30:56

Yassine
Membre

Saisie de formules Latex

Bonjour yoshi,
J'ai une question/suggestion à faire concernant la saisie des formules [tex]\LaTeX[/tex].
Est-il possible d'avoir une aide à la saisie pour utiliser la syntaxe commune d'encadrer les directives entre une paire de '$' au lieu des fastidieuses balises '['tex']' et '['/tex']', quitte à le signaler en préambule du post pour des raisons de compatibilité (genre insérer une directive '['UseDollar=1']' en préambule) ?

#2 31-05-2016 11:49:35

yoshi
Modo Ferox

Re : Saisie de formules Latex

Salut,

J'ignore si c'est possible avec notre système...
Je pose la question à Fred.

au lieu des fastidieuses balises '['tex']' et '['/tex']'

fastidieuses, oui si tu les tapes avec tes "mimines"...
Sinon, je ne trouve pas que ce soit fastidieux de sélectionner la formule, puis d'aller cliquer sur l'icône TEX ,  (première à gauche) de la barre d'outils des messages...

Le $ marche parfois par exemple avec un système d'équation, mais il est centré dans la page...

@+

#3 31-05-2016 14:14:59

Yassine
Membre

J'avoue que je n'avais pas vu l'icône !
Néanmoins, il m'arrive régulièrement d'utiliser un éditeur LaTeX Wysiwyg (Type www.overleaf.com, gartuit). Après je voudrais copier/coller. Ici, je passe d'abord par la case éditeur de texte pour changer '$(\[^$]*)$' par '['tex']'\1'['/tex']' (expression régulière de mon éditeur de texte).

#4 03-06-2016 11:35:40

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Fred a bidouillé de façon satisfaisante.
Apparemment, maintenant ça marche aussi avec [tex]$[/tex] sans autre forme de procès.
J'ai déjà remarqué quelque chose,n mais pas vraiment fondamental (juste une affaire de goût) : je vais rester avec les balises te parce que le [tex]$[/tex] m'obligerait à systématiquement utiliser \dfrac au lieu de \frac...
Avec [tex]$[/tex] et \frac :
$ x_1,\,x_2=\frac{-b\pm\sqrt{\Delta}}{2a} $
Avec [tex]$[/tex] et \fdrac :
$ x_1,\,x_2=\dfrac{-b\pm\sqrt{\Delta}}{2a} $...

Par contre, j'ai trouvé un bug (que je vais signaler à Fred : j'ai été obligé de mettre les [tex]$[/tex] texte (avant les formules) ci-dessus, entre des balises tex, sinon :

Texte avec un $ sans inclusion entre balises tex suivi de formule : $ x_1,\,x_2=\dfrac{-b\pm\sqrt{\Delta}}{2a} $... (formule pourtant entre $)

J'ai essayé de les doubler : même problème...

@+

#5 03-06-2016 13:08:43

Yassine
Membre

Super !
Merci Fred et Yoshi !

#6 03-06-2016 14:58:34

Fred
Administrateur

Salut,

En fait, ce n'est pas vraiment un bug, c'est vraiment du au fait que quand le navigateur voit une balise dollar, il entre en mode mathématique et attend une deuxième balise dollar pour en sortir.
Le problème de la taille des fractions, c'est juste un problème de mathématique en mode "inline" ou en mode "display" comme le veut latex.
Je dois sans doute pouvoir régler cela.

F.

#7 28-06-2016 15:24:54

Choukos
Membre
Site Web

Merci de l'ajout, je trouvais bien pénible de devoir tapper ces balises tex tout le temps :).
$$ \text{Chouette} $$

Pied de page des forums